Fiche de vocabulaire 14 Flashcards
Façon de concevoir des systèmes de production agricole qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses
capacités de renouvellement
Agroécologie
Selon l’UICN, « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature, ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées ». Cela inclut notamment les parcs et réserves naturelles qu’ils soient retrouvés en milieux terrestres ou aquatiques (eau douce, eau saumâtre, eau salée).
Aire protégée
Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Biodiversité
Ensemble de la matière organique, notamment d’origine végétale et animale. Abordée comme un groupe de ressources naturelles, celui-ci comprend notamment les produits de l’agriculture (culture et élevage), les ressources forestières (ligneuses et non ligneuses), les ressources vivantes de la mer et les bioénergies.
Biomasse
Convention internationale adoptée à Washington (USA) en 1973 qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles
ils appartiennent.
CITES
Adopté en 1992 et entré en vigueur en 1993, traité international juridiquement contraignant qui a trois principaux objectifs : la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de la diversité biologique, et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
Convention sur la diversité biologique
Processus de création d’une espèce apparentée à une espèce éteinte grâce aux avancées récentes en génétique et biologie synthétique
Désextinction
Espèce d’oiseaux de l’ordre des Columbiformes, endémique de l’île Maurice, aujourd’hui disparue
Dodo
Population ou ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles (Ernst Mayr, 1942). Dans les sciences du vivant, il s’agit du taxon de base de la systématique (science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons).
Espèce
Événement au cours duquel une proportion significative des espèces animales et végétales présentes sur la Terre disparaît (seuil généralement reconnu dans la littérature scientifique : plus de 70 %). Elles ont souvent été l’occasion de transitions importantes entre des formes de vie dominantes.
Extinction massive
Créé en 2012, institution intergouvernemental indépendante qui fournit aux décideurs de la communauté internationale des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable ces ressources naturelles vitales.
IPBES (Plats-forme intergouvernemental scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques)
Créée en 1964, elle constitue l’inventaire le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales à l’échelle mondiale. Pour chaque espèce évaluée, une estimation du danger d’extinction qui la menace est formulée par les groupes d’experts concernés, ce qui permet de la classer dans une des catégories
reconnues par l’IUCN allant de préoccupation mineure (LC) à espèce disparue (EX).
Liste rouge de l’IUCN
Processus biologique par lequel l’énergie solaire est capturée et convertie en énergie chimique enfermée dans les liaisons des molécules de glucose (sucre). Elle est réalisée par les plantes, des bactéries et les algues. Ce phénomène s’accompagne de l’absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d’oxygène (O2).
Photosynthèse
Produits d’origine biologique tirés des forêts et autres que le bois, tels que les produits alimentaires extraits de la forêt (champignons, sirop d’érable, etc.), les produits ornementaux tirés de la forêt (fleurs, feuillage, etc.) et les substances extraites de plantes forestières servant à fabriquer des produits pharmaceutiques et des produits d’hygiène personnelle (exemple du Taxol®).
Produits forestiers non ligneux