Fiche de vocabulaire 13 Flashcards
Tel que défini par la loi ontarienne qui encadre leur exploitation, « gravier, sable, argile, terre, argile schisteuse, pierre, calcaire, dolomie, grès, marbre, granite, roches ou autres matières prescrites ». Selon cette définition, il s’agit donc des granulats et autres matériaux de construction que l’on extrait de carrières.
Agrégats
Roche sédimentaire et combustible solide noir, composé essentiellement de carbone (> 50 %, tourbe lorsque < 50 %), d’eau et de traces d’éléments divers que l’on trouve dans la croûte terrestre.
Charbon
Eau qui présente certaines caractéristiques (concentration en chlorures, absence de pathogène, pH, etc.) la rendant propre à la consommation humaine, c’est-à-dire qu’elle ne représente pas de danger pour la santé humaine. Au besoin, ces paramètres peuvent être assurés par des traitements spécifiques de l’eau.
Eau potable
Au niveau macroscopique, celle-ci correspond, d’une part, à l’énergie libérée par les réactions de fusion
nucléaire au sein des étoiles et à la principale source d’énergie du volcanisme terrestre, et d’autre part, aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion des noyaux atomiques.
Énergie nucléaire
Mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau à l’intérieur du territoire naturel d’écoulement des eaux, le bassin versant. Cette approche permet d’avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l’eau.
GIRE par bassin versant
Paradoxe apparent identifié et documenté dans les années 1990 par des économistes hétérodoxes selon lequel de nombreux pays en développement dotés d’abondantes ressources extractives (pétrole, gaz et minerais)
affichent de moins bonnes performances que les pays dépourvus de ressources, que ce soit en termes de croissance économique, de gouvernance ou d’indicateurs sociaux
Malédiction des ressources naturelles
En surface, masse d’eau que l’on rencontre à faible profondeur. Elle alimente les sources et les puits de surface en eau douce ainsi que des plantes (par le système racinaire). C’est une masse d’eau dont la qualité peut être facilement dégradée car elle est exposée à la pollution en provenance de la surface.
Nappe phréatique
À l’échelle globale, l’ensemble des précipitations qui tombent annuellement sur les continents et les îles (terres émergées) sous la forme notamment de pluie et de neige, moins ce qui est perdue par évaporation et évapotranspiration. Cette eau alimente le ruissellement de surface (alimentant les rivières et les lacs) et la recharge des eaux souterraines (alimentant les aquifères).
Ressource en eau renouvelable
Type de combustible fossile non conventionnel qui correspond à un mélange de bitume brut, qui est une forme semi-solide de pétrole brut, de sable, d’argile minérale et d’eau. En d’autres mots, c’est un sable enrobé d’une couche d’eau sur laquelle se dépose la pellicule de bitume.
Sables bitumineux