Fiche de lecture 6: Cytosol, membrane cellulaire et communication avec l'extérieur de la cellule Flashcards
Qu’est-ce que le cytoplasme?
Contenu d’une cellule à l’intérieur d’une membrane plasmique, mais dans le cas
des eucaryotes, à l’extérieur du noyau.
Qu’est-ce que le cytosol?
Contenu du compartiment principal du cytoplasme, à l’exclusion des organites entourés de membrane comme le réticulum endoplasmique et les mitochondries.
Quel est le volume moyen de ces organelles dans une ¢ du foie: Cytosol: mitochondrie: citernes du REG: Citernes du REL et citernes du Golgi: Noyau: Peroxysomes: Lysosomes: Endosomes:
Cytosol: 54% mitochondrie: 22% citernes du REG: 9% Citernes du REL et citernes du Golgi: 6% Noyau:6% Peroxysomes:1% Lysosomes:1% Endosomes:1%
À quoi sert une gouttelette lipidique?
La plupart des cellules mettent en réserve leurs excédents de lipides sous forme de gouttelettes lipidiques.
Les cellules pourront alors récupérer les excédents de lipides sous forme d’élément de base permettant de synthétiser de nouvelles membranes ou bien sous forme énergie.
Qu’est-ce qu’un phosphoglycéride? Ne pas dire structure, autre question….
Est-il très présent dans les membranes des eucaryotes?
Principal type de phospholipide trouvé dans les membranes des cellules animales, avec deux acides gras et une tête polaire attachée au squelette d’un glycérol à trois carbones.
Le phosphoglycéride ou phosphoglycérolipide est un type de phospholipide très présent dans la plupart des membranes animales.
Qu’est-ce qu’un phospholipide et quel est son rôle ?
Les phospholipides sont les lipides membranaires les plus abondants. Ils ont une tête polaire et deux queues hydrocarbonées hydrophobes (acides gras saturés et insaturés).
Les phospholipides sont la principale catégorie de molécules lipidiques utilisées dans la construction des membranes biologiques.
Qu’est-ce qu’un ganglioside? Où pouvons-nous le retrouver?
Tout glycolipide ayant un ou plusieurs résidus d’acide sialique dans sa structure.
Il est particulièrement abondant
dans les membranes plasmiques des cellules nerveuses.
Qu’est-ce qu’un liposome et quel est son rôle ?
Vésicule artificielle de bicouche phospholipidique formée à partir d’une solution aqueuse de molécules de phospholipides. Donc 2 cercles concentrique possédant une bicouche chaque.
Qu’est-ce qu’un radeau membranaire?
Petite région de la membrane plasmique enrichie en sphingolipides et en cholestérol.
Qu’est-ce qu’une membrane noire?
Une membrane noire est une bicouche plane et artificielle formée au niveau d’un trou dans une cloison séparant deux compartiments aqueux différents.
Qu’est-ce qu’une protéine transmembranaire?
Protéine insérée dans la membrane plasmique et qui la traverse de part en part (autre type de membrane également possible).
Qu’est-ce qu’une protéine membranaire périphérique?
Protéine attachée à une face de la membrane par des interactions non covalentes avec d’autres protéines membranaires et qui peut être retirée par des traitements relativement doux qui laissent la bicouche intacte.
Quelle est la structure des phosphoglycérides?
Tête polaire: (hydrophile)
Choline, phosphate et glycérol
Queues apolaires: (hydrophobe)
2 queues d’hydrates de carbone
Or, une des queues possède une ou plusieurs liaisons double en cis (donc elle est insaturée). Elle forme alors un coude qui peut interférer avec le phénomène de fluidité membranaire.
Quels sont les 4 principaux glycérophospholipides retrouvés dans les membranes ¢aires des mammifères, ceux-ci constituant plus de la moitié de la masse des lipides dans les membranes ¢aires des mammifères?
1- Phosphatidyléthanolamine
2- Phophatidylsérine
3-Phosphatidylcholine
4- Sphingomyéline (sphingosine à la place glycérol et porte groupement amine et hydroxyles sur une extremité de la molécule)
Quel est la caractéristique principale des lipides membranaires, caractéristique fondamentale pour la pharmacologie puisque de nombreux MÉDICAMENTS sont HYDROPHOBES et DIFFUSENT À TRAVERS la membrane?
Toutes les molécules de lipide des membranes cellulaires sont amphipatiques/amphiphiles, i.e.:
1) Une extrémité hydrophile ou polaire (aime l’eau) = Partie externe de la bicouche lipidique.
2) Une extrémité hydrophobe ou apolaire (peur de l’eau) = Partie interne de la bicouche lipidique.
Quels sont les principaux lipides membranaires des bicouches lipidiques:
1) Lipides membranaires le plus abondants?
2) Phospholipides plus abondants ?
3) Autres constituants de la bicouche?
1) Les lipides membranaires les plus abondants sont les phospholipides.
2) Les phosphatidylacholines, les phosphatidyléthanolamines, les phosphatidylsérines et les sphingomyélines composent la grande majorité des phospholipides.
3) Les cholestérols (un stérol) et des glycoprotéines sont également des constituants non négligeable de la membrane plasmique des ¢ animales.
Les molécules de lipides ne peuvent pas être polarisées et ne peuvent présenter de saturation à l’endroit de leurs queues d’acides gras, Vrai ou Faux?
Faux, les lipides peuvent être polarisés (côté hydrophobe/hydrophile) et peuvent être saturés.
Les bactéries possèdent-elles des molécules de cholestérols ? Leur membrane est-elle similaire à celle des ¢ eucaryotes?
Non.
La memb. plasm. des ¢ eucaryotes est plus diversifiée que celle des procaryotes bien que leur memb. plasm. pouvant être constituée de molec à caractère similaire mais à une organisation moléculaire différente.
Qu’est-ce qu’un canal et quel est son rôle?
Mots à intégrer:
Complexe protéique transmembranaire, diffusion passive à travers bicouche lipidique
Complexe protéique transmembranaire qui permet aux ions inorganiques et aux petites molécules de diffuser passivement à travers la bicouche lipidique.
Qu’est-ce que le transport actif ?
Mots à intégrer:
Mouvement d’une molécule, énergie
Mouvement d’une molécule à travers une membrane ou une autre barrière, entraîné par de l’énergie autre que celle stockée dans le gradient électrochimique ou le gradient de concentration de la molécule transportée.
Gradient électrochimique :
Influence combinée de la différence de concentration d’un ion de part et d’autre d’une membrane et de la différence de charge électrique des deux côtés de cette membrane (potentiel membranaire).
Les ions ou les molécules chargés peuvent se déplacer passivement, mais seulement dans le sens descendant de leur gradient électrochimiques.
Qu’est-ce qu’une protéine de transport membranaire (ou transporteurs ou perméases) ?
Une protéine transmembranaire permet le mouvement de molécules spécifiques à travers une membrane.
Les transporteurs lient le soluté à transporter qui leur est spécifique et subissent une série de transconformations leur permettant de transporter le soluté lié à travers la membrane.
Qu’est-ce qu’un antiporteur et que transporte-t-il?
À vérifier
Un antiporteur est une protéine de transport qui transporte deux ions ou deux petites molécules différentes à travers une membrane, dans la direction opposée de celle de l’autre.
Diffusion facilitée : Voir transport passif.
1