Fiche 4- Appareil de Golgi Flashcards
Quels sont les rôles de l’AG?
- Synthèse des glucides (glycosaminoglycanes)
- maturation des lipides et protéines
- station de tri et de réparation
À quoi servent les glucides synthétisés par l’AP?
- Une grande partie des glucides sont fixés sous forme de chaine latérale d’oligosacchatides sur les protéines et les lipides du RE.
- Servent de marqueurs qui dirigent les protéines vers des vésicules
Qu’est-ce que COPII?
Un manteau qui recouvre les vésicules dans lesquels les protéines provenant du RE arrivent vers l’AG.
Qu’est-ce qu’une lectine?
Protéines transmembranaires qui se lient aux oligo riches en mannose. Elle les reconnait grâce à 2 facteurs de coagulation (V et VIII), et placerait les protéines dans les vésicules. Elles servent de récepteurs de chargement.
Quelles sont les protéines chaperons?
Calnexine, BiP.
À quoi servent les protéines chaperons?
- Rétention des protéines mal repliées
- Elles lient les protéines mal repliées dans le RE.
-Recouvrent les signaux de sortie des protéines
OU
-Ancrent les protéines dans le RE.
Qu’arrive-t-il aux protéines ratées?
retournent dans le cytosol pour être détruite par les protéasomes. Dégradation continuelle = système d’alerte pour les cells. immunitaires.
Que font les protéasomes?
Détruisent les protéines ratées.
Explique le mécanisme de formation des agrégats tubulaires vésiculaires.
Lorsque les vésicules sont sorties du RE et on perdu leur manteau, elles fusionnent ensemble (fusion homotypique ; entre des compartiments de même type). Il y a alors formation d’agrégats tubulaires vésiculaires (fusion des vésicules dérivés du RE). Ces agrégats forment un nouveau compartiment séparé du RE. Ils se reforment continuellement et servent au transport du matériel du RE vers AG. Ils se déplacent rapidement le long des microtubules jusqu’à l’appareil de Golgi avec lequel ils fusionnent pour se décharger.
Qu’est-ce que COPI?
Manteau qui recouvrent le bourgeonnement à partir de l’agrégat tubulaire vésiculaire ou de l’AG.
Qu’est-ce que la voie rétrograde?
Ramène au RE les protéines qui s’en sont échappées. À partir du réseau cis-golgien, on observe également le bourgeonnement de nouvelles vésicules, recouverte d’un manteau de COPI cette fois-ci, qui sont destinées à retourner au RE. Elles transportent notamment les protéines résidentes du RE qui s’en sont échappées ainsi que celles qui ont participé à la réaction de bourgeonnement du RE et qui doivent y retourner. Le transport de recapture se poursuit ensuite pendant que les agrégats subissent une maturation qui modifie leur composition et que quelques protéines sont renvoyées vers le RE. Même une fois dans l’appareil de Golgi, ça continue. Pour les protéines membranaires résidentes du RE, elles ont des signaux qui les lient aux manteaux de COPI et donc elles reviennent dans les vésicules qui en sont enveloppées. Pour les protéines résidentes solubles, elles doivent se lier à une protéine réceptrice spécifique qui se lie à une séquence KDEL en C-terminale et place les protéines de cette séquence dans des vésicules de transport rétrograde recouvertes de COPI. En fait, les protéines résidentes solubles seraient ancrées au RE et seules celles ayant échappé à cette rétention auraient besoin du signal KDEL.
Que fait la séquence signal KDEL?
Pour les protéines résidentes solubles, elles doivent se lier à une protéine réceptrice spécifique qui se lie à une séquence KDEL en C-terminale et place les protéines de cette séquence dans des vésicules de transport rétrograde recouvertes de COPI. En fait, les protéines résidentes solubles seraient ancrées au RE et seules celles ayant échappé à cette rétention auraient besoin du signal KDEL.
Qu’est-ce qu’un mécanisme de rétention?
Gros complexe de protéines trop grosses pour entrer dans les vésicules.
Définis la structure générale de l’AG.
Organite de grande taille composé d’une série de compartiments aplatis, les citernes, entourés d’une membrane. Chaque compartiment aurait entre 4 et 6 citernes (parfois plus). Chez les animaux, il y a des connexions tubulaires entre les citernes, si bien que ça forme un gros complexe près du noyau.
Quelles sont les deux faces de l’AG?
Deux face : cis (entrée), trans (sortie). Réseau cis-golgien et trans-golgien.