Fiche 3- Peroxysome et Réticulum endoblastique Flashcards
Le RE est un site majeur pour le métabolisme des médicaments.
Vrai.
Quelle est la différence entre un peroxysome et une mitochondrie?
Ils se distinguent des mitochondries par le fait qu’ils n’ont qu’une seule membrane et n’ont ni propre ADN, ni ribosomes (leurs protéines sont donc importées du cytosol ou du RE). On les retrouve dans toutes les cellules eucaryotes.
Quel est le rôle d’un peroxysome?
Ils constituent un site majeur de l’utilisation d’oxygène et contiennent des enzymes oxydatives telles que la catalase et l’urate oxydase. Ce sont des sites majeurs de l’utilisation d’oxygène. Production de H2O2
À quoi servent les enzymes des peroxysomes?
Leurs enzymes servent notamment à éliminer des atomes d’hydrogène de substrats organiques pour former du peroxyde : RH2 + O2 –> R + H2O2
La catalase utilise ensuite ce peroxyde pour oxyder à son tour des substrats :
H2O2 +RH2 -> R + 2 H2O
En cas d’excès de peroxyde, elle catalyse également : 2 H2O2 -> 2 H2O + O2
Quel est le rôle des peroxysomes dans la B-oxydation?
Les réactions oxydatives effectuées par les peroxysomes permettent aussi la dégradation des molécules d’acides gras. Cette B-oxydation consiste à raccourcir les chaînes d’acides gras de manière à former de l’Acétyl CoA. L’opération se déroule à la fois dans les mitochondries et dans les lysosomes. Cette activité constitue une cible pharmacologique pour certains médicaments.
Quel rôle joue le peroxysome dans la formation de plasmalogènes?
Les peroxysomes catalysent la première réaction de formation des plasmalogènes, la classe de phospholipides la plus abondante de la myéline. Les plasmalogènes sont très abondants dans les gaines de myéline qui isolent les axones des cellules nerveuses.
Comment fonctionne l’importation des protéines dans les peroxysomes?
Une séquence spécifique de trois acides aminés (Ser-Lys-Leu), localisée à l’extrémité C-terminale de beaucoup de protéines des peroxysomes, fonctionne comme un signal d’importation. D’autres protéines des peroxysomes contiennent une séquence signal proche de l’extrémité N-terminale. Le processus impliquerait des récepteurs protéiques solubles du cytosol et des protéines d’amarrage. Il existerait au moins 23 protéines, les peroxines, qui participent au processus d’importation entraîné par l’hydrolyse de l’AT¨P. Les protéines n’ont pas à être dépliée pour être importées dans les peroxysomes. Au moins un récepteur d’importation soluble, la peroxine Pex5, accompagne sa cargaison sur tout son trajet vers le peroxysomes, puis retourne au cytosol une fois sa cargaison libérée.
Qu’est-ce qu’une peroxine?
Protéine qui participe au processus d’importation entraîné par l’hydrolyse de l’AT¨P
Explique l’organisation générale du RE.
La membrane du RE représente plus de 50% de la membrane totale d’une cellule animale moyenne. Le RE est organisé en un labyrinthe réticulé de tubules qui se ramifient et de sacs aplatis. La membrane nucléaire externe est en continuité avec le RE. Le RE et les membranes nucléaires forment un feuillet continu enfermant un seul espace interne, la lumière du RE. Le RE rugueux forme des piles orientées de citernes aplaties et la membrane du RE lisse est reliées à ces piles et forme un fin réseau de tubules.
Quels sont les rôles du RE?
Il joue un rôle à la fois dans la biosynthèse des lipides et des protéines et sert au stockage de Ca2+. Sa membrane est le site de production de toutes les protéines et lipides transmembranaires de la plupart des organites. La production de lipides du RE sert également à garnir les membranes des mitochondries et des peroxysomes. Presque toutes les protéines sécrétées à l’extérieur de la cellule sortent de la lumière du RE.
Quel processus d’importation des protéines caractérise le RE?
Un processus co-traductionnel. S’effectue avant que la chaîne polypeptidique ne soit complètement synthétisée. Ainsi, les ribosomes sont attachés à la membrane pour permettre à la chaîne d’être complétée pendant qu’un des bouts est transloqué.
Qu’est-ce que le RE de transition?
Les aires qui se détachent du RE lisse pour former des vésicules se dirigeant vers l’AG font partie du RE de transition.
Quels sont les rôles du RE lisse?
Accueille les enzymes qui métabolisent les lipides (ex: cholestérol –> Hormone stéroïde)
Contient les enzymes catalysant des réactions afin d’éliminer des médicaments liposolubles, et autres composants dangereux.
Séquestrer le calcium hors du cytosol (B-bloquant). Utilie pour contraction et relaxation musculaire.
Comment fonctionne la pompe Ca2+?
Pour stocker le calcium, une pompe Ca2+ sur la membrane du RE transporte les ions Ca2+ du cytosol dans la lumière du RE. Par ailleurs, une forte concentration de protéines liant le Ca2+ dans le RE, facilite le stockage du Ca2+.
Qu’est ce qu’un microsome?
Fragmentation et ressoudure de la membrane du RE pour se reformer en petites vésicules fermées . Intérieur vésicule équivaut à la lumière du RE