(F) Cours 7: Les hormones pancréatiques (Cam, max , Mai) Flashcards

1
Q

quelles sont les 4 types de cellules dans les ilots de langerhans du pancreas et leur produits sécrétés?

A
  1. Cellules A (alpha):
    -secretion de glucagon, proglucagon, GLP1 et GLP-2
  2. Cellule B (Beta):
    -sécrétion de insuline, peptide C, proinsuline, amylin, GABA

3.Cellule D (delta) :
-somatostatine

  1. Cellules F (Cellule PP):
    -polypeptide pancreatiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrivez brièvement les principales étapes de la synthèse et de la maturation de l’insuline dans les cellules β du pancréas. (4)

A
  1. La synthèse de l’insuline commence dans le noyau des cellules β du pancréas, où l’ARNm de la préproinsuline est transcrit.
  2. Cet ARNm est ensuite traduit dans le réticulum endoplasmique rugueux, où la préproinsuline est transformée en proinsuline par clivage du peptide signal.

3.La proinsuline est transportée vers l’appareil de Golgi, où elle est empaquetée dans des granules sécrétoires et convertie en insuline active par clivage du peptide C.

4.L’insuline mature est ensuite stockée dans des granules et libérée en réponse à une augmentation du glucose sanguin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

structure chimique de l’insuline

A

constituée de deux chaînes polypeptidiques (chaînes A et B) reliées par des ponts disulfure, ainsi qu’un peptide de connexion (C-peptide) qui est clivé lors de la maturation de l’hormone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

synthese de glucagon

A

1.Le proglucagon est un précurseur synthétisé dans les cellules α du pancréas et les cellules intestinales.

2.Dans le pancréas, il est transformé en glucagon, une hormone hyperglycémiante qui stimule la libération de glucose par le foie.

3.Dans l’intestin grêle, le proglucagon est clivé en d’autres peptides, dont le GLP-1 (incrétine qui stimule la sécrétion d’insuline) et le GLP-2 (impliqué dans la croissance intestinale).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

synthese de somatostatine ?

A
  1. La préprosomatostatine est un précurseur de 116 acides aminés, clivé en prososmatostatine (28 AA).

2.Cette dernière est ensuite transformée en somatostatine-14, une hormone qui inhibe la sécrétion d’hormones digestives, y compris l’insuline et le glucagon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le principal facteur stimulant la sécrétion de l’insuline?

A

la glycémie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez comment l’augmentation de la production d’ATP dans la cellule β pancréatique influence la sécrétion d’insuline.

A
  1. Entrée du glucose dans la cellule β :
    -Le glucose est transporté dans la cellule par GLUT2.
    -Il est phosphorylé par la glucokinase (senseur de glucose/glucomètre), initiant la glycolyse.
  2. Production d’ATP et fermeture du canal K+ :
    -Le métabolisme du glucose dans la mitochondrie génère de l’ATP via la chaîne respiratoire et l’ATP synthase.
    -L’augmentation du rapport ATP/ADP entraîne la fermeture du canal K+ sensible à l’ATP.
    -Cela provoque une dépolarisation de la membrane.

3.Ouverture des canaux calciques et exocytose de l’insuline :
-La dépolarisation ouvre les canaux Ca2+ voltage-dépendants.
-L’entrée de Ca2+ déclenche la fusion des granules d’insuline avec la membrane, permettant sa libération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

médicaments ferment le canal K+ indépendamment du glucose, forçant ainsi la sécrétion d’insuline.

A

Sulfonylurées et glinides

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

insuline carcatéristiques

A

-tres courte demi-vie
-secreter tres rapidement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

quels 6 facteurs stimulent la cellules Beta pour produire l’insuline ?

A
  1. acides aminées
    2.glucose
    3.ketoacides
  2. K+, Na+, Ca2+
  3. B-agonistes à activité sympatiques
  4. polypeptide inhibitrice gastrique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

quels 3 facteurs inhibent la cellules Beta pour bloquer production de l’insuline ?

A
  1. insuline
  2. alpha-agoniste
    3.somatostatine
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

quels 4 facteurs stimulent les cellules Alpha et la production de glucagon?

A
  1. niveaux de glucose plasmatiques bas
  2. alpha-agoniste
  3. nerfs sympatiques
  4. epinéphrine
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

quels 2 facteurs inhibient la cellules A et bloque production de glucagon?

A

-somatostatine
-insuline

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

lorsque glucagon monte, insuline…

A

baisse et vice verca

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

quels sont les 6 facteurs qui stimlent la cellules D et donc production de somatostatine ?

A
  1. glucose
  2. acides aminées
  3. FFA
  4. cholecystokinine
  5. secretine
  6. Glucagon
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

quel sont les 3 facteurs qui inhibient les cellules D et bloque production de Somatostatine ?

A
  1. insuline
  2. acetylcholine
  3. Cathecolamines
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

pourquoi a t’il un premier pic lors de administration de glucose oral ou IV ? lequel repond plus rapidement ?

A

-premier pic car secretion d’insuline de granules contenant insuline qui sont déjà prets a être secreté (dans les cellules B) et apres il faut faire des nouvelles granules

-IV plus rapide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

quel est l’effet “Incrétine”

A

-réponse physiologique du corps à la consommation orale de glucose comparée à l’administration intraveineuse (IV)

-lorsqu’on consomme du glucose par voie orale, le taux de glucose augmente, mais il est régulé plus efficacement par une réponse accrue d’insuline, comparé à l’injection intraveineuse

-Cette réponse plus forte et plus rapide en insuline lors de la prise orale est due à l’effet incrétine, des protéines produites par le système digestif pour réguler le métabolisme du glucose.

-L’administration orale de glucose induit une réponse plus robuste en termes de production d’insuline et une meilleure régulation du taux de glucose, grâce à l’effet incrétine, par rapport à l’injection intraveineuse de glucose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelles sont les 2 incrétines principales et décrit-les!

A

Il y a GLP-1 et GIP
Ceux-ci proviennent d’un épissage alternatif différent.

A) GLP-1 est produit dans l’intestin distal quand il y a digestion du glucose. Les L-cells sécrètent le GLP-1. C’est une protéine signal qui informe:
1. Le pancréas qu’il y a la présence de glucose afin que celui-ci active ses cellules bêtas pour la sécrétion d’insuline
2. Le cerveau pour créer un signal de satiété
3. L’estomac pour diminuer la vidange gastrique
4. Foie pour la formation de glycogène
5. Les muscles pour augmenter le uptake de glucose
6. Le tissu adipeux pour permettre la lipogénèse

B) GIP est produit par l’intestin proximal quand il y a digestion/ingestion de glucose. Les K cells sécrètent GIP, un protéine signal qui informe:
1. Le pancréas et sécrétion d’insuline
2. Foie pour la formation de glycogène
3. Les muscles pour augmenter le uptake de glucose
4. Le tissu adipeux pour permettre la lipogénèse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Pourquoi dit-on que GLP-1 est l’incrétine avec le plus d’intérêt

A

C’est lui qui a le plus d’actions sur les organes

Mainly (EXAM):
1. Cerveau (augmentation neuroprotection et satiété)
2. Estomac (diminue vidange gastrique)
3. Pancréas (Augmente biosynthèse insuline, augmente prolifération de cellules bêta et diminue l’apoptose de cellules bêta)
——–
4. Muscle (avec l’augmentation de la sécrétion d’insuline, le muscle est plus sensible à l’insuline)
5. Foie (Diminue sa production en glucose)
6. Coeur (Augmentation de la cardioprotection et du cardiac output)

De plus, GLP-1 a une meilleure capacité d’interaction avec les cellules bêta (prolifération p.e.) pour le Diabète de Type 2, une déficience en GLP-1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Décrit comment fonctionne le récepteur à l’insuline et décrit le récepteur

A

L’insuline se lie au recepteur à l’insuline via le domaine de liaison (Ligand binding domain). Le récepteur est déjà dimérisé par la la présence de 2 ponts disulfures. Il est composés des résidus Tyrosine (en majorité) et Lysine, qui, après son changement de conformation, sont phosphorylés. Cette phosphyraltion va permettre la phosphorylation de la protéine IRS. Un SH2 adaptor (Grb-2) et un une enzyme SH2 (kinase ou phosphatase) vont reconnaitre les phosphotyrosine de la protéine IRS pour venir s’y lier.

*Ce récepteur est similaire IGF-1 receptor (hormone de croissance)

22
Q

Décrit le mécanisme d’action de l’insuline

La voie métabolique de l’insuline

A

Il y a le recrutement le PI3K permettant de faire une cascade. Cela active Akt pour permettre le transport du glucose. Akt active p70rsk et aPKC active PP1 et inhibe GSK3. AInsi, cela permet de faire le
A) métabolisme du glucose
B) la synthèse de glycogène, de lipide et de protéine
C) l’expression de gènes spécifiques
D)* aPKC est aussi capable de permettre la croissance et la différenciation cellulaire

23
Q

Décrit le mécanisme d’action de l’insuline

Les voies mitogéniques de l’insuline

A

Voie Ras/MAPK permettant l’expression de gènes généraux. De plus, MAPK permet également la croissance et la différenciation cellulaire

24
Q

Quels sont les transporteurs de glucose qui sont le plus exprimé/qui a le plus de location dans un gène au niveau chromosomal?

A
  1. Le plus= GLUT4: 17!
    -Au niveau du muscle et du tissu adipeux
    -Affinité 2.5-5 mmol/L (Km)
  2. GLUT3: 12!
    -Au niveau des neurones et tous les tissus
    -Affinité au bas de 1 mmol/L !!!! (Haute affinité à cause que le glucose passe la BHE)
25
Décrit le voyage du sucre
1. Le glucose est absorbé par l’intestin ce qui augmente le taux de glucose sanguin. 2. Le pancréas va augmenter la sécrétion d’insuline en réponse à l’apport de glucose médié par les incrétines dont GLP-1 3. L’insuline sécrété par le pancréas aura un effet a/n de 3 organes/tissus importants: a) Foie : Le foie capte le glucose sans transporteur. Le contrôle glycémique médié par le foie est régulé par l’insuline (contrôle étroit). Donc, en hyperglycémie le foie va arrête de produire du glucose hépatique b) Muscle: GLUT4 capte de glucose pour l’utiliser directement ou le stocker en glycogène c) Tissu adipeux: stockage du glucose, diminue la lipolyse pour favoriser la lipogenèse *Si les niveaux de glucose sanguin sont plus grand que le seuil de réabsorption rénale → glucose va aller dans les urines et SGLT2 va permettre la réabsorption au niveau rénal du glucose parce qu’il ne faut pas y avoir du glucose dans les urines.
26
Décrit les effets de l'insuline et son impact sur le glucose, les acides-aminés et le FFA (AGL)
Lorsque l'insuline lie son recepteur voici ses actions précises: 1. Effet de l’insuline sur le glucose en post-prandiale: -Stimule l'entrée de glucose dans les cellules: a)Activer la formation de glycogène (réserve) b)Permet la glycolyse (pour ATP) c)Métabolise le glucose en TG (lipogénèse) —»AGL relâché dans la circulation sanguine **Glycogène (réserve) va être transformé en glucose à jeun** 2. Acides-aminés -Favorise captation d'a-a par la cellule -Favorise formation de protéine à partir des a-a 3. Récepteur à l'insuline -Contrôle/Favorise l'entrée de FFA dans la cellule (tout en étant capable d'inhiber la formation de FFA par les TG pour pas en avoir trop)
27
Complète: L'insuline favorise le stockage et l’ingestion des nutriments; hormone ... (quel type)
anabolique
28
Complète: L'insuline stimule également la ... et la ... cellulaire.
croissance différenciation
29
Pour toute les questions précédentes, voir le schéma de révision diapo 27
Allez! Fais-le! TRUST
30
Quel enzyme forme de glycogène
La Glycogène synthase
31
V/F: L'insuline de favorise pas la captation d'ions
FAUX, elle favorise!
32
Si on est en hyperkaliémie, est-il vrai de dire qu'on peut donner une shot d'insuline et de glucose? Pourquoi?
Oui! L'insuline fait entrer le K+ dans les cellules, donc diminution de K+ sanguin et il faut donner du glucose parallèllement pour éviter une hypoglycémie !
33
Décrit les actions du glucagon
Le glucagon agit au niveau du foie: -Diminue le taux de glycogène pour former du Glucose-P ce qui augmente le taux de Glucose-P afin qu'il y ait une augmentation du Glucose sanguin -Diminue le taux d'a-a sanguin pour former du pyruvate. Ce pyruvate est ensuite transformé en Glucose-P -Sortie du glucose (normal) du foie Le glucagon agit aussi au niveau du tissu adipeux: -favorise la production de glycérol et FFA (AGL) à partir de TG dans le tissu adipeux *FFA peut mener éventuellement à la formation de cétone.
34
Quelles sont les différences entre l'insuline et le glucagon (+ révision)
Le glucagon agit dans le foie et le tissu adipeux tandis que l'insuline agit au muscle, foie et le tissu adipeux Glucose: -L'insuline diminue les taux de Glucose en favorisant la formation du glycogène et de pyruvate (formant du CO2) via le Glucose-P. -Le glucagon fait l'inverse -L'insuline diminue les taux de glucose en favorisant leur entrée dans les muscles. -L'insuline diminue le taux de glucose en favorisant l'absorption du glucose au niveau du tissu adipeux au niveau FFA (AGL): -L'insuline permet l'entrée de FFA dans le tissu adipeux pour la formation de TG -glucagon fait l'inverse Cétone: l'insuline diminue le taux de cétone, car les FFA sont stocké dans le tissu adipeux en TG -Glucagon fait l'inverse Acide-aminé: L'insuline diminue le taux a-a sanguin en favorisant leur captation dans les muscles pour former des protéines Glucagon diminue le taux d'a-a sanguin pour former du pyruvate (MAIS PAS ACTION MUSCLE)
35
Quelle est la forme de stockage la plus efficace en énergie
Les TG
36
Décrit la Régulation du métabolisme au niveau du tissu adipeux
Les TG (issue de l'alimentation je crois) favorise la production de FFA sanguin qui entre dans le tissu adipeux. Le glucose entreposé permet aussi la formation de FFA et de glycérol. Le FFA et le glycérol forment des TG dans le tissu adipeux. L'accumulation de TG fait en sorte de diminué la libération de FFA et de Glycérol issue des TG néoformés (post-prandial)
37
Décrit la Régulation du métabolisme au niveau du tissu adipeux en lien avec le foie
Le glucose entre dans le foie et forme du pyruvate. Ce pyruvate forme de l'acétyl-CoA stimulant la prodution de cholestérol (et lib. via VLDL) et de FFA qui retourne dans le sang
38
V/F: La Régulation du métabolisme au niveau du tissu adipeux permet: Augmentation du transport des triglycérides de la circulation, des lipoprotéines et du glucose Inhibition de la lipolyse
Vrai
39
Diapo 30 à 37 : gros schéma, je dois me concentrer a bien comprendre pour être capable de poser question - je vous reviens
i'm sorry
40
# Vrai ou faux Il n'y a pas de prédisposition pour le diabète de type 1.
Vrai
41
# Vrai ou faux Le diabète de type 1 débute principalement chez les enfants et les adolescents, mais il peut quand même survenir chez les adultes.
Vrai
42
Quel est le traitement diabète type 1
Insuline
43
Qu'est-ce qui cause de diabète de type 1 ?
Destructions des cellules β des ilots de Langerhans (système immunitaire qui dégrade les cellules β)
44
# Vrai ou Faux Le diabètre de type 2 est la forme de diabète la plus répandue et elle se développe principalement entre 40 et 60 ans.
Vrai
45
# Vrai ou faux Comme pour le diabète de type 1, il n'y a pas de prédisposition génétique pour le diabète de type 2.
Faux, pour le diabète de type 2 il y a une forte prédisposition génétique.
46
Qu'est-ce qui cause de diabète de type 2 ?
Une anomalie de la sécrétion d'insuline et son action sur les tissus cibles.
47
# Vrai ou faux L'obésité conduit à une résistance à l'insuline et peut contrinuer à la dysfonction des cellules β du pancréas.
Vrai
48
Dans le diabète de type 2, explique comment ces 3 variables fluctuent. Partir d'un état normal et se rendre à un état de diabète de type 2. * Insulio-résistance * Glycémie * Production d'insluline Diagramme slide 42
Au départ, on est dans un état normal * Insulino-résistance : non * Glycémie : normal * Production d'insuline normal Notre résitance à l'insuline augmente de plus en plus lorsqu'elle atteint son max on est diabétique de type 2. Le stade avant le diabète est l'intolérance au glucose. Pendant cette phase : * Production d'insuline: au début, la production d'insuline augmente pour tenter de compenser la résistance qui s'installe. À un certain point, c'est insuffisant et les cellules β commence à fonctionner de moins en moins bien et la production d'isuline diminue de façon importante. * Glyécmie: au début, la glycémie est normal. L'augmentation de la production d'insuline permet de garder une belle glycémie, malgré la résistance qui augmente. Cepedant, plus on avance dans notre maladie, moins la glycémie est contrôlé et plus elle augmente. À la fin, notre résitance est à son max, nos cellules β ne sont plus capable de produire des qté d'insuline suffisante et notre glycémie est élevée.
49
# La pathophysiologie du diabète de type 2 Vrai ou faux: Dans le diabète de type 2, un des facteurs qui entraîne une hyperglyécimie est le fait que les cellules α continue à produire du glucagon (à un certain point on sera en production excessive), ce qui fait en sorte qu'il y a une production excessive de glucose par le foie.
Vrai
50
Nomme 1 médicament qui agit aux endroits suivants et qui premet de réguler la glycémie dans le diabète de type 2 * Reins * Pancréas * Muscles et tissus adipeux * Foie
* Reins : inhibiteur SGLT2 * Pancréas : agoniste GLP1, inhibiteurs DPP4, Sulfonylurée et Glinides * Muscles et tissus adipeux + foie: thiazolidinedione, metformine et injection insuline