Examen mi-année Flashcards
Qu’est-ce que la respiration cellulaire?
La respiration cellulaire est une réaction d’oxydation qui se produit dans les cellules vivantes. Elle consiste à extraire l’énergie contenue dans les nutriments absorbés par l’organisme à l’aide du O2 prélevé dans l’air.
Dans quelle structure la respiration cellulaire a-t-elle lieu?
Dans les cellules vivantes.
-Quels sont les intrants et extrants de la respiration cellulaire?
Intrants : dioxygène (O2) + nutriments, Extrants : eau + énergie + dioxyde de carbone (CO2).
-Qu’est-ce que la digestion?
C’est lorsque les aliments sont transformés et réduits en molécules plus simples absorbables par l’organisme, les nutriments. Ceux- ci sont obtenus par une suite de transformations mécaniques et chimiques qui constituent la digestion. Transformations chimiques = réaction de décomposition.
-Qu’est-ce qu’un nutriment?
c’est une molécule d’origine alimentaire qui est assez petite pour être absorbée dans l’organisme (plus petit que les constituants alimentaires.
-D’où proviennent les nutriments?
Ils proviennent des glandes du système digestif
-Quels sont les types de transformations? Peux-tu donner des exemples?
Transformation mécanique qui est la modification et la fragmentation de la nourriture et les transformations chimiques qui sont la réduction des molécules complexes grâces aux substances sécrétées par les glandes digestives.
-Qu’est-ce que l’absorption?
C’est le passage des nutriments du tube digestif vers le sang ou la lymphe.
-Quelles sont les structures impliquées dans l’absorption?
L’intestin grêle (majeure partie où se fait l’absorption), des villosités servant à augmenter la surface d’absorption, se qui n’est pas absorbé va vers le gros intestin, à la fin ça va vers le rectum et sa fini expulsé par l’anus.
-Qu’est-ce qu’un fluide compressible?
C’est un fluide dont le volume peut varier.
-Qu’est-ce qu’un fluide incompressible?
C’est un fluide dont le volume ne peut presque pas varier.
-Comment un fluide se déplace-t-il en fonction de la pression?
Lorsqu’il y a plus de particules il y a plus de collisions donc la pression est élevée alors moins il y a de particules moins il y a de collisions et la pression est donc plus faible.
-Comment se font les mouvements respiratoires?
Pour l’inspiration le diaphragme se contracte et s’abaisse ensuite les muscles intercostaux se contractent et soulèvent les côtes et le sternum après, la plèvre attachée aux côtes et aux diaphragme force les poumons à s’étirer ensuite, le volume des poumons augmente et finalement, la pression de l’air à l’intérieur des poumons diminue, elle est plus basse que la pression externe, ce qui fait pénétrer l’air dans les poumons. Pour l’expiration, le diaphragme se relâche et remonte ensuite, les muscles intercostaux se relâchent ce qui cause l’abaissement des côtes et du sternum après, la remontée du diaphragme et le retour à la position initiale de la cage thoracique exercent une pression sur les poumons ensuite, le volume des poumons diminue et finalement, la pression de l’air à l’intérieur des poumons augmente, elle est plus élevée que la pression externe, ce qui expulse l’air hors des poumons.
-Comment se font les échanges gazeux?
Ils se font par diffusion entre l’air contenu dans les alvéoles et le sang qui circule dans les vaisseaux sanguins. Le dioxyde de carbone doit sortir.
-Qu’est ce que de la diffusion?
C’est le déplacement de particules d’un milieu où la concentration est élevée vers un milieu où la concentration est faible.