Examen intra I Flashcards
Quelles sont les 4 grandes phases de l’Évolution des organisations et leurs fondements théoriques?
- École classique (1900-1930)
- École des relations humaines (1930-1960)
- École de la contingence (1960-1980)
- École sociologique et économique (1980- )
Qu’est-ce que le travail comme facteur de production?
Certaines activités homogènes qui existent et qui vont être reliées entre elles; on va commencer à parler de travail. La notion de temps va devenir centrale. Le rapport qui lie les individus est celui associé à la contribution à la production. Il devient fondé sur l’ordre social.
Qu’est-ce que le travail comme essence de l’homme?
On réalise que le travail est considéré comme liberté créatrice. L’homme peut transformer le monde par l’exécution du travail; peut faire avancer la société par le travail. Toute activité humaine sera considérée comme du travail.
Qu’est-ce que le travail comme système de distribution des revenus, des droits et des protections?
Ce qui fait source importante du travail c’est le salaire. On le considère car on prétend qu’il est source d’enrichissement de la société. Protection des emplois et du salaire par l’État.
Quels sont les deux courants de capitalisme?
Le capitalisme marchand et le capitalisme industriel
Qu’est-ce que le capitalisme marchand? (cours 2)
Organisation sociale de l’infrastructure de production. On va abandonner le système féodal (paysan-seigneur). Dans les villes, les marchands prennent le dessus de ce qui se passait dans les villages et les campagnes. Exode rural qui se produit. Le capitalisme marchand a précédé l’industrialisation.
Qu’est-ce que le capitalisme industriel? (cours 2)
Notion des aspects techniques reliés à l’accumulation et au traitement des ressources d’une société. Il a été amené par putting out (forme de sous-traitance). Les marchands en ville s’enrichissent et ont besoin de gens pour fabriquer d’avantage donc ils vont chercher des marchands des campagnes et on va choisir des techniques qui sont efficaces pour maximiser la production.
Qu’elles sont les grandes étapes de la révolution industrielle? (cours 2)
- Artisanat
- Manufacture
- Fabrique
Qu’est-ce que l’étape de l’artisanat dans la révolution industrielle? (Cours 2)
Période du savoir-faire de l’Artisan qualifié et processus d’apprentissage. Produit directement et entièrement ses biens, marché local et production sur commande. Contrôlaient leur travail et la cadence. Ils avaient la pleine liberté de leur manière de produire
Qu’est-ce que l’étape de la manufacture dans la révolution industrielle? (Cours 2)
Les travailleurs vont se réunir sous un même toit pour produire davantage. Décomposition des tâches et embauche de non qualifiés. Marché national et international et production en plus grande qualité. Première division du travail entre les employés. Première déqualification du travail.
Qu’est-ce que l’étape de la fabrique dans la révolution industrielle? (Cours 2)
Innovations surtout techniques et embauche de plus de non qualifiés, regroupement de travailleurs dans de plus grandes usines et marché de plus en plus international et production en grandes séries. Plus besoin du savoir-faire des artisans. Déqualification complète du travail. Marché international et production en grande série.
Qu’est-ce que la relation d’emploi (relation salariale)? (Cours 2)
Le travail n’est pas une marchandise comme les autres. Il comporte des caractéristiques particulières qui le distingue des autres moyens de production.
Qu’est-ce que la relation juridique? (Cours 2)
Toute relation salariale a une relation juridique. Relation contractuelle basée sur un ensemble d’engagements mutuels de la part du salarié et de la part de l’employeur. Deux aspects : formel (contrat de travail) et informel (dur à mesurer, l’effort qu’on donne réellement dans le milieu de travail).
Qu’est-ce que la relation de subordination? (Cours 2)
C’est l’employeur qui détient les moyens de production et décide de leur usage. Le travailleur est sous l’autorité et le contrôle de l’employeur. Il y a nécessité des mécanismes de protection et de régulation pour éviter les abus de l’employeur
Qu’est-ce que l’Incomplétude et double incertitude de la relation? (Cours 2)
Au niveau de l’effort et capacité à travailleur ne peut être prévu au moment de l’embauche d’un employé. Il est impossible de prévoir toutes les situations à l’avance. Donc, l’échange comporte une double incertitude : selon la perspective de l’employeur/selon la perspective de l’employé.
Qu’est-ce que le concept de rationalisation? (Cours 3)
- On cherche à soumettre l’organisation production à des principes rationnels d’efficacité qu’on peut mesurer et évaluer.
- Organiser un processus de manière à accroître son efficacité. On recherche un meilleur fonctionnement possible de l’organisation et du travail.
- Essentiellement ce qui intéresse les écoles classiques.
- Tout ce qui est facteurs humains, on s’en soucie très peu dans l’entreprise.
Pourquoi on dit que l’organisation est vue comme une machine? (5 aspects) (Cours 3)
- La machine a un organisme comme l’organisation (l’ensemble des postes définis) et une structure
- Elle a un cerveau car l’organisation est préprogrammée, comme la machine. Aussi, il y a un lien entre les modèles d’autorité et d’ordonnancement. Il faut prévoir l’ordre et les séquences des activités pour que ce soit cohérent.
- La culture. Il faut adapter l’humain à la structure et non pas l’inverse.
- Le système politique; jeux de pouvoir et la place des rôles. Les rôles sont définis et le pouvoir aussi.
- C’est un instrument de domination. La subordination : prise de décision et des exécutants qui envisagent ce qui est prévu au-dessus d’eux. C’est normal qu’une pièce plus grande active le tout et les petits engrenages la suivent.
Qu’elle est la morale de l’extrait «les temps modernes»? (Cours 3)
L’humain ne peut pas être uniquement la suite de la machine. Il y a des limites. En 2018, il y a des entreprises qui sont trop influencées par l’idée que l’humain peut être la suite d’une machine. Exemple : ne pas considérer le statut étudiant, le niveau de formation, etc. On est seulement un outil nécessaire à l’exécution d’un travail. Dans le domaine des RI, on veut éviter cela.
Qu’est-ce que la flânerie ouvrière selon Taylor? (cours 3)
- L’idée de la mauvaise tradition de métier. Taylor constatais qu’auparavant le travailleur contrôlais l’ensemble du travail et le travailleur a trop de liberté dans l’exécution du travail.
- La conviction qu’un travail supplémentaire ne rapporte rien au travailleur. Comme travailleur, je suis mieux de m’en tenir à l’essentiel. La rémunération n’est pas tenue à une cadence de travail.
Quels sont les caractéristiques de la vision de Taylor? (Cours 3)
Son idée principale c’est de réfléchir l’organisation du travail comme si c’était un objet scientifique. Il faut que l‘employeur s’approprie des expériences afin d’être considéré comme qualifié. Il doit les amener à un niveau plus élevé afin de les gérer et faire en sorte que les exécutants se contentent d’exécuter.
Quels sont les principes de l’organisation scientifique du travail de Taylor? (Cours 3)
- Étude de toutes les connaissances, leur enregistrement, leur classement et leur transformation en lois scientifiques
- Sélection scientifique des ouvriers et perfectionnement de leurs qualités et connaissances
- Mise en application de la science du travail par des ouvriers spécifiquement entraînés
- Répartition presque égale du travail exécuté dans l’entreprise entre les ouvriers et les membres de la direction
Quelles sont les réalités du taylorisme? (4) (Cours 3)
- Division verticale du travail
- Division horizontale du travail
- Salaire à la pièce
- Formation sur le tas
Qu’est-ce que la division verticale du travail? (Cours 3)
Le travailleur exécute et la gestion pense; on distingue les concepteurs des exécutants. Pas de coopération entre salariés et employeurs.
Qu’est-ce que la division horizontale du travail? (Cours 3)
Parcellisation des tâches (tâches plus définies et simplifiées). Spécialisation des ouvriers sur une tâche simple. On essaye d’enrichir le travail en 2019.
Qu’est-ce que le salaire à la pièce? (Cours 3)
Ce qui motive le travailleur c’est l’argent. On a intérêt à le rémunérer d’avantage nos employés si on veut augmenter la production. À la pièce pour éviter la flânerie et augmenter leur productivité. Ex : commissions.
Qu’est-ce que la formation sur le tas? (Cours 3)
L’adaptation rapide à un poste de travail. Conception de l’organisation ou on se contente de former uniquement des gens sur l’utilisation d’un outil. Il y a différents problèmes à cela. Le principal est que le travailleur devient démuni en cas de problématique
Quelles sont les limites du taylorisme? (Cours 3)
- La conception économique
- La non-participation des travailleurs aux décisions
- Fonctionnement efficace des machines
- Conception isolée de chaque poste de travail
- L’analyse des gestes visibles
- L’idée du travailleur moyen
- Adaptation à la machine
Quelle est la vision de Ford? (Cours 3)
Prolongement du taylorisme. Observe les principes de Taylor et se questionne à savoir comment les rendre plus performants (vision de l’organisation du travail accès sur la cadence de travail et la performance). Vision de rationalisation sur le système productif. Il invente la chaîne de montage pour économiser sur la force de travail.
Quelles sont les trois innovations du fordisme? (Cours 3)
- Chaîne de montage
- L’idée de la standardisation des biens de production
- Politique des hauts salaires (cinq dollars par jour)