Examen formatif 1 Flashcards
1) Pourquoi le vin doit-il être à 20oC avant d’amorcer les manipulations ?
La température influence la masse volumique. Si on jauge une solution qui est trop chaude ou trop froide, le volume sera influencé et ne respectera pas alors le trait de jauge. On doit donc s’assurer que le volume prélevé est précis.
2) Vous êtes engagé(e) à titre de chimiste émérite pour une association de protection d’un lac. On vous demande d’analyser la quantité de particules en suspension dans l’eau. Qu’allez-vous faire ? Votre réputation est en jeu…
Ce type de question réfère à revoir les différents tests applicables à cette mise en situation. Ce que je penserais utiliser (il peut cependant y avoir d’autres idées) avec les instruments disponibles au laboratoire est la spectrophotométrie. Il faut établir la longueur d’onde optimale de nos molécules d’Intérêt. Je ferais un blanc avec de l’eau pure et toutes les molécules du lac qui ne sont pas en suspension. J’établirais une courbe d’étalonnage avec des concentrations connues de particules en suspension qu’on peut retrouver dans ce lac afin d’obtenir une relation entre l’absorbance et la concentration de particules en suspension. Ensuite, on obtient l’absorbance de l’échantillon inconnu et à l’aide de l’équation de la courbe de tendance, on peut obtenir la quantité de particules en suspension.
4) Lors de la formation de l’acide acétylsalicylique à partir de l’acide salicylique, pourquoi est-il préférable d’ajouter de l’acide phosphorique (H3PO4)
L’acide phosphorique agit à titre de catalyseur. Il permet de baisser la valeur énergétique du complexe activé en affaiblissant une liaison par la protonation et permet l’attaque de l’autre réactif plus facilement.
5) Pourquoi est-il préférable de rincer avec de l’eau froide sur Büchner dans certains protocoles
L’eau froide empêche de faire solubiliser des particules de notre produit vers le filtrat et ainsi réduire les pertes. L’eau froide fait tout de même le travail de solubiliser les impuretés mais sans affecter le rendement.
6) Vous avez en possession un mélange d’un acide gras saturé et d’un acide gras insaturé ayant approximativement la même quantité de carbones. Vous voulez les séparer. Allez-y …
la chromatographie sur colonne, parce qu’elle repose sur les différences de polarité donc la chaîne donc lui insaturé resterait en haut et saturé descendrait en 1er
-distillation=bof parce que les t d’ébullition risquent d’être trop proches, surtout car même nombre de C donc plus dur à séparer
-faire un test de point de fusion à la fin est une bonne idée, car ils n’auront pas la même masse molaire et nous pourrons savoir lequel est lequel
7) Pour préparer un comprimé de vitamine C, il faut l’écraser dans un mortier avec un pilon. Si vous perdez un peu de poudre de vitamine C, qu’arrivera-t-il au volume de I2 utilisé ?
La vitamine C réagit avec l’iode dans une réaction d’oxydoréduction. S’il y a moins de vitamine C, le titrage va donc requérir moins d’iode.
8) Pourquoi devons-nous effectuer un titrage thiosulfate-I2 ?
C’est l’iode qui réagit avec la vitamine C mais pour connaître la quantité de vitamine C, il faut savoir la concentration exacte d’iode. Malheureusement l’iode n’est pas un standard primaire car il absorbe notamment l’eau de l’air. Cela fait en sorte que sa masse n’est pas fiable lorsqu’elle est pesée. Il nous faut donc trouver une autre substance qui elle est un standard primaire pour découvrir la concentration véritable de la solution d’iode. Dans ce cas-ci, le thiosulfate de sodium pentahydraté en est un.
9) On possède une solution de 95% en alcool et on veut former une solution à 8%. Comment allez-vous faire ?
Cette situation en est une de dilution. Il s’agit de savoir la quantité voulue. Si nous avons besoin de 100 ml, on doit utiliser la célèbre équation C1V1 = C2V2. On doit donc ajouter 8,42 ml de la solution mère, compléter au trait de jauge et homogénéiser
10) On vous mandate de fabriquer un alcootest pour vérifier les jeunes conducteurs qui dépasseraient la limite 0 du permis de conduire probatoire. Quelle est la meilleure méthode que vous allez proposer ?
-ir car on pourrait facilement repéré un groupement oh de l’éthanol (alcool), mais pas précis
-clhp pour permettre d’avoir un résultat précis et permettrait de séparer l’alcool pour mieux l’analyser
11) Lorsque vous avez utilisé le pycnomètre afin de créer une droite de la masse volumique en fonction de la concentration, la droite possède une pente négative. Pourquoi est-ce ainsi ?
À mesure que le % en alcool augmente, il y a de plus en plus d’alcool dans la solution aqueuse. Étant donné que la masse volumique de l’alcool pur (r = 0,7893 g/ml à 20 °C) est plus faible que celle de l’eau pure (r » 1 g/ml), la solution est de plus en plus légère et sa masse volumique diminue donc avec l’augmentation du % en alcool.
12) À quoi servent les billes de verres lorsqu’on effectue une distillation ?
Les billes de verre ont pour fonction d’absorber de la chaleur et de la répartir plus uniformément dans la solution. La chaleur est en effet toujours plus grande dans le fond du récipient et cela évite donc des projections de liquide.
13) Vous analysez votre spectre expérimental et vous vous apercevez qu’il manque un pic très important. Quelle serait votre conclusion ?
Un pic représente un type de mouvement d’une liaison. Si un pic est absent c’est qu’il manque ce type de mouvement et par le fait-même cette liaison est donc réputée absente. Cela signifie donc que la molécule désirée n’est pas présente en son intégralité.
14) Question de connaissances générales : Qu’arrive-t-il à la masse d’un clou qui rouille mais qui ne s’effrite pas ?
Cette question est apparue dans un petit quiz de chimie et je voulais vous la partagez. Il faut connaître que le fer s’oxyde en Fe2O3. Voici l’équation 4 Fe(s) + 3 O2(g) → Fe2O3(s). La rouille est donc du Fe auquel s’est ajouté de l’oxygène. La masse du clou augmente donc car il ne s’effrite pas.
16) J’ai mangé de la tire sur neige la semaine dernière. Tellement que c’est bon, j’en ai mis une très grande quantité sur le petit bâton de bois. Le surplus a tombé sur mon manteau et c’était très collant. Je me demandais si je devais laver mon manteau avec de l’eau ou avec de l’eau et du savon? Aidez-moi s’il-vous-plaît.
La tire d’érable contient du sucre, de l’eau et des minéraux. L’élément en plus grande quantité est le sucre. Le sucre est une substance polaire qui contient plusieurs groupements OH. Ces groupements OH peuvent effectuer des ponts Hydrogène avec l’eau, ce qui fait en sorte que le sucre y est soluble. Les minéraux aussi y sont solubles mais cette fois-ci, dû à des interactions ions dipôles. Le savon est davantage utile pour entourer des substances non polaires car l’intérieur des micelles est une longue chaîne de carbones.