examen étape 2 Flashcards
mission
construite à l’intérieur ou très près des villages amérindiens dans le but d’évangéliser les Iroquois (sédentaires)
réduction
petits villages construits près des postes de traite, dans le but d’évangéliser les Amérindiens nomades. S’avère être très peu efficace.
Louis Hébert
Considéré comme étant le 1er colon en Nouvelle France, puisqu’il fut le premier à vivre de sa terre et de ses récoltes dans la colonie.
La Huronie
Territoire occupé par les Hurons (alliés des français) qui se trouve au nord des Grands lacs.
L’évangélisation des Amérindiens
Ils s’agit d’une des principales raisons qui expliquent pourquoi les communautés religieuses viennent s’établir en Nouvelle-France. Elles sont à la recherche de nouveaux fidèles et voient une opportunité de convertir les différents peuples autochtones au catholicisme en établissant des missions et des réductions.
La place de l’Église dans la société de la Nouvelle-France rôles social
Les communautés religieuses s'occupent: l'éducation des colons donner les soins de santé, d'évangéliser les autochtones, de la charité aux pauvres l'encadrement de la vie des colons.
Ils critiquent également beaucoup de femmes, la consommation d’eau-de-vie ainsi que les commerçants dans la colonie.
La place de l’Église dans la société de la Nouvelle-France rôles économique
Les communautés religieuses sont propriétaire du 1/4 du domaine seigneurial en Nouvelle-France. Ils contribuent donc au développement économique de la colonie en établissant de nouvelles seigneuries et en recrutant des nouveaux colons.
La place de l’Église dans la société de la Nouvelle-France rôles politique
Les communautés religieuses sont impliquées dans l’administration du gouvernement royal, car l’Évêque siège au Conseil souverain.
La fondation de Trois-Rivières
Elle fut fondée suite à une demande des peuples autochtones pour obtenir un nouveau poste de traite dans un lieu d’échange déjà bien établit. Elle fut officiellement établie pour la traite des fourrures par un dénommé Laviolette. Trois-Rivières deviendra le poste de traite le plus développé de la colonie.
La fondation de Ville-Marie
Elle fut fondée dans le but d’évangéliser les Amérindiens; c’est une ville missionnaire. Le projet était une idée initiale de Jérôme le Royer et de la société de la Société de Notre-Dame de Montréal. Il fut cependant réalisé par Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et 54 autres colons. Le but était d’établir des colons dans une seigneurie et de convertir les Iroquois en leur montrant l’exemple.
date arrivée des Récollets en Nouvelle-France
1615
date occupation britannique de la Nouvelle-France (prise de Québec par les frères Kirke)
1629-1632
date fondation de Ville-Marie
1642
date de fondation de trois-rivières
1634
date destruction de la Huronie par les Iroquois
1650
le gouvernement royal
1er gouvernement instauré en Nouvelle-France par le Roi Louis XVI pour exercer son plein pouvoir dans la colonie. Le Roi rompt le monopole du commerce des fourrures des compagnies puisqu’elles n’ont pas rempli leur engagement de peupler la colonie.
Les Filles du Roy
764 orphelines que Jean-Talon fera venir en Nouvelle-France pour relancer le peuplement. On les appelle ainsi, puisque le Roo leur fournissait une dot pour qu’elle puisse se marier. Elles donneront naissance à plus de 4000 enfants.