examen de fin d'année Flashcards
Jacques Cartier
Explorateur français ayant fondé la Nouvelle France en 1534
Louis XIV
Roi de France. Instaure le gouvernement royal pour but de redresser la situation en Nouvelle-France en 1663
Jeanne Mance
Fondatrice de l’Hôtel Dieu. 1ere infirmière laïque en Nouvelle-France. Cofondatrice de Ville-Marie.
Paul Chomedey de Maisonneuve
Fondateur et le premier gouverneur de Ville-Marie.
Samuel de Champlain
Explorateur français et fondateur de Québec.
Jean Talon
Premier intendant la Nouvelle-France. Sera l’instigateur derrière l’arrivée des filles du roi.
Monseigneur Jean-Olivier Briand
Nouvel évêque de la colonie réinstauré après l’Acte de Québec
James Murray
Devient premier gouverneur général de la province de Québec. Concilié envers les Canadiens français.
Jeffrey Amherst
Reprend les divisions administratives de la Nouvelle-France. Dirige la colonie sous le Régime militaire.
Guy Carleton
deuxième gouverneur général de la province de Québec à deux reprises. Concilié envers les Canadiens français.
George III
Roi d’Angleterre qui signe la proclamation royale.
L’arrivée des ancêtres des Autochtones en Amérique
Lors de la dernière grande glaciation, il y a environ 30 000 ans, un large passage de glace entre la Sibérie et l’Alaska se forme. Ce passage se nomme la Béringie. La végétation sur ce passage se développe ce qui attire les grands mammifères. Les chasseurs asiatiques nomades suivent les troupeaux pour se nourrir. Ils traversent la Béringie et peu à peu, les descendants des ces chasseurs s’étalent vers le sud et l’est de l’Amérique du Nord.
mode de vie, type de société, type d’habitation et moyen de subsistance: Iroquois
Les Iroquois sont un peuple sédentaire. Ils se déplacent de village tous les 10 à 15 ans. Les Iroquois sont une société matrilinéaire. Ils habitent dans des maisons longues. Comme nourriture, ils pratiquent l’agriculture, la chasse, la pêche et la cueillette.
mode de vie, type de société, type d’habitation et moyen de subsistance: Algonquiens
Les algonquiens sont un peuple nomade. Ils suivent les troupes qu’ils chassent. Les Algonquiens sont une société patrilinéaire. Ils dorment dans des wigwams. Leurs moyens de subsistance sont surtout la chasse, la pêche et la cueillette.
mode de vie, type de société, type d’habitation et moyen de subsistance: Inuits
Les Inuits sont un peuple nomade. Ils suivent les troupes qu’ils chassent. Les Inuits sont une société patrilinéaire. Ils s’abritent dans des tentes faites avec des peaux d’animaux et d’écorce durant l’été, et durant l’hiver ils construisent des grands igloos. Pour assurer leur subsistance, ils chassent, pêchent et font la cueillette.
rôles du chaman
Les rôles du chaman sont de communiquer avec les esprits, prévenir les événements et agir comme guérisseur.
Les différents échanges entre nations amérindiennes (biens échangés, objectifs des échanges et déroulement des échanges)
Les Amérindiens font le troc pour se procurer les ressources qu’ils ne trouvent pas sur leur territoire ou les biens qu’ils ne produisent pas eux-mêmes. Le déroulement des échanges se font dans des séances de négociation. Ces échanges ont lieux à la jonction ou près des cours d’eau, en été. Ceux-ci servent non seulement à conclure des échanges, mais aussi à sceller des amitiés, des mariages et des alliances durables entre participants. Ils échangent: poteries, maïs, tabac, outils, objets d’ivoire, peaux de phoques, peaux de castors, viandes, coquillages, pierres
Les motifs d’exploration des pays européens aux 15e et 16e siècles.
Les Ottomans prennent contrôle et bloquent les routes commerciales qui permettent d’acheminer les produits de luxes (soie, épices) en provenance de l’Asie. Les pays européens cherchent une nouvelle route vers l’Asie car contourner l’Afrique est une expédition trop dangereuse et difficile. Aussi, les pays appauvris à cause des guerres, cherchent des nouveaux territoires pour des richesses (or, argent, pierres précieuses).
Les premiers Européens à établir un contact avec les Amérindiens au 16e siècle et l’activité économique principale qui les a attirés dans la région du golfe Saint-Laurent.
Basques, normands, bretons, anglais et portugais sont de plus en plus présents dans le Golfe du Saint-Laurent. Ils ont développé la pêche d’énormes bancs de morues et le commerce des fourrure.
Les voyages de Jacques Cartier (objectifs et résultats atteints).
Ses objectifs: découvrir un passage vers l’Asie, découvrir des richesses et établir une colonie permanente.
Résultats: Établissement de contacts avec les Amérindiens, exploration du fleuve Saint-Laurent et connaissance des rigueurs du climat de la Nouvelle-France.
Le commerce des fourrures en Nouvelle-France
Principale activité économique de la NF, sous le régime français. Les communautés amérindiennes trappent les fourrures et les acheminent ensuite aux postes de traite où les compagnies de marchands les échanges contre des objets et outils de métal, de l’alcool, etc.
Le régime seigneurial
système de division des terres en rectangle le long des cours d’eau, établi en NF dans le but de favoriser le développement d’une colonie permanente.
Rôles de la Compagnie des Cent Associés
administrer la colonie, assurer le peuplement et le développement de la NF en échange du monopole du commerce des fourrures. La Compagnie doit apporter un total de 4000 colons en 15 ans.
Rôles des communautés religieuses en Nouvelle-France
soigner les malades, éduquer la population, encadrer la vie des colons et évangéliser les amérindiens.
La création du gouvernement royal de 1663 et les principaux acteurs qui le forment
Le Roi Louis XIV instaure le gouvernement royal dans le but d’assurer le développement de sa colonie et pour exercer son plein pouvoir sur sa colonie. Il retire donc le monopole du commerce des fourrures.
rôle intendant
en charge des affaires intérieures de la colonie, des finances, de la police et de la justice.
rôles gouverneur
représentant du Roi en NF et s’occupe des affaires militaires, de la défense de la colonie et des relations extérieures.
rôles conseil souverain
c’est la plus haute cour de justice de la colonie. L’évêque, l’intendant et le gouverneur y siègent.
Les rivalités entre Anglais et Français en Amérique du Nord
la domination du territoire de l’Amérique du Nord et le contrôle du commerce des fourrure.