Examen de Notion Finale Français Flashcards
1
Q
Les révolutions
A
- En 1848, nous sommes en pleine Europe révolutionnaire. Le peuple s’insurge contre des gouvernements usés et immobiles
- À Paris, Milan, Rome, Berlin, Francfort, Vienne, Budapest, le peuple descend dans la rue et se libère de ses servitudes. Les gens réclament une société plus juste = le libéralisme
Société difficulté à se remettre de la révolution française
1
Q
Deuxième République
A
- Vient ensuite la Deuxième République après l’abdication du Roi Louis-Philippe qui favorisait les intérêts de la grande bourgeoisie. Le neveu de Napoléon Bonaparte, Louis-Napoléon Bonaparte, sera élu par suffrage universel par 5 000 000 d’électeurs.
- Il va entrer en conflit avec l’Assemblée législative (celle-ci veut supprimer le suffrage universel et rétablir la monarchie) et ,incapable de se faire réélire par voie constitutionnelle, va s’approprier le pouvoir par un coup d’état le 2 décembre 1851. Il siègera à la tête du Second Empire et prendra le nom de Napoléon III.
Le Second Empire est instauré. (1851 à 1870)
Second Empire = Période de grande prospérité économique (Révolution industrielle)
La classe bourgeoise au sommet la classe exploitée va être exploité (prolétariat)
2
Q
Suites du Second Empire et Troisième République
A
- En 1870, la Prusse (Allemagne) déclare la guerre à la France (La Guerre Franco-prussienne). Le Régime (Le Second Empire) s’effondre. L’empereur est fait prisonnier (Napoléon III).
- Vient ensuite la Troisième République (1870 à 1895). Il s’agit d’un gouvernement révolutionnaire et prolétarien appelé la Commune. Ce gouvernement cherche à cesser l’exploitation de l’homme par l’homme et veut réglementer les conditions de travail. La Commune sera écrasée par le gouvernement de Versailles.
- Plusieurs tendances seront mises en place après la Commune. Le gouvernement se laïcise et les libertés publiques et les syndicats sont reconnus
- Les conditions de vie s’améliorent, la population s’accroît, les salaires sont en hausse, on assiste peu à peu aux progrès de la science et de la médecine.
3
Q
Révolution industrielle 1848-1890
A
- L’Europe change de visage. Les villages font place aux villes, les artisans laissent place aux usines (financiers, chefs d’entreprise). L’électricité devient une nouvelle source d’énergie.
- La bourgeoisie domine (industriels, promoteurs, financiers, ingénieurs, commerçants)
- Le prolétariat est exploité et cherche à s’organiser
4
Q
Les valeurs de la bourgeoisie
A
- La bourgeoisie valorise l’argent
- La bourgeoisie valorise le travail: (importance du travail, fortune, statut, réputation, initiatives). Pas le temps de se distraire et de se cultiver. Les bourgeois ne possèdent pas le bagage intellectuel nécessaire pour apprécier à leur juste valeur les créations exigeantes et recherchées.
- Ils prônent des valeurs conservatrices: famille, ordre, nation. Ils font montre d’une façade de respectabilité et d’un académisme rassurant.
Ne sont pas des intellectuels car ils n’ont pas le temps, ils travaillent, n’ont pas de raffinement dans les arts
5
Q
Ouvriers, la classe prolétaire
A
- Ils sont victimes du libéralisme.
- Les patrons abusent de la situation
- Ils travaillent dans des quartiers industriels, des lieux insalubres, pollués, des antres de misère.
- Les femmes et les enfants travaillent sans réglementation
6
Q
La condition des femmes
A
- L’inégalité entre les sexes est flagrante.
- Les lieux de loisirs et de rencontres sont séparés pour les deux sexes (femme: crochet,cuisine) (homme: chasse)
- Maupassant va mettre en lumière la condition de la femme à son époque contemporaine, exemple La Folle, Ce cochon de Morin, La Rempailleuse.
- Le Code Napoléon stipule que les femmes doivent vivre sous la tutelle de leur mari ou de leur famille (1848-1890)
- La femme doit obéir à son mari, elle n’a pas le droit de vote, et n’a pas accès à l’éducation supérieure (Sauf exception).
7
Q
Le positivisme
A
- On assiste à un engouement sans pareil pour les sciences qui se transcrit dans la littérature
- Auguste Comte est le père du positivisme, mathématicien
- Il s’agit de comprendre les lois découvertes par l’observation et le raisonnement
- Émile Zola propose un «roman expérimental» (Expérience casi-scientifique) qui applique à la lettre les théories positivistes (Écrivain Naturaliste)
- Auguste Comte a influencé en littérature: Fois / optimisme pour la science
- Jules Vernequi, dansLes Voyages extraordinaires(54 volumes), publiés par sonéditeurPierre-Jules Hetzel, a donné une certaine vision dumondeà lajeunessede cette époque.
- Émile Zolaexpose dansLe roman expérimentalsa volonté d’étendre les idées deClaude Bernard(cherche a traduie des aspet scientifique dans la littérature) au roman, qui selon lui partage avec la médecine le fait d’être encore considéré comme un art alors qu’il faudrait le pratiquer comme une science.
- Plus récemment, l’écrivain postmoderneMichel Houellebecq.
8
Q
A