Examen 4 Flashcards

1
Q

Rôle hormone

A

sécrété par les glandes endocrines et servent à communiquer avec d’autres régions du corps et à les réguler. Chaque hormone ne peut se fixer qu’à ses cellules cibles et ainsi n’agir que sur leur activité cellulaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Rôle récepteurs

A

la communication des hormones est possible grâce à eux et ils sont spécifiques à un type d’hormones que possèdent les cellules cibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Fonction commune des systèmes endocrinien et nerveux

A

assurent la coordination et la régulation de l’organisme. en réponse à un stimulus, les deux systèmes libèrent des substances chimiques appelées ligands dont le rôle est de communiquer avec une cellule cible. Le ligand se lie à un récepteur de la cellule cible afin de déclencher un changement dans celle-ci

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les caractérisques du système endocrinien

A

mode de communication: sécrète des hormones dans le sang, ils sont transportées par le sang sont distribuées aux cellules cibles dans l’organisme.

Cible de la stimulation: toutes les cellules dotées d’un récepteur pour cette hormone.

temps de réponse: temps de réaction plutôt lent, quelques secondes à quelques minutes ou à quelques heures.

effet de la stimulation: déclenche des changements de l’activité physiologique dans les cellules cibles.

Portée des effets: les effets ont généralement une portée étendue sur l’organisme.

Durée de la réponse: longue durée, quelques minutes à quelques jours ou à quelques semaine, peut se poursuivre après l’interruption du stimulus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les caractéristiques du système nerveux

A

mode de communication: un signal nerveux entraîne la libération d’un neurotransmetteur à partir d’un neurone vers une fente synaptique.

cible de la stimulation: d’autres neurones, des cellules musculaires ou des cellules glandulaires.

Temps de réponse: temps de réaction rapide, quelques millisecondes ou secondes.

effet de la stimulation: déclenche la stimulation( ou l’inhibition) d’un autre neurone, la contraction( ou relâchement) des muscles ou un changement de la sécrétion des glandes.

Portée des effets: ils ont généralement une portée locale et spécifique dans le corps.

Durée de la réponse: courte durée: quelques millisecondes, se termine avec l’interruption du stimulus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les principales fonctions du système endocrinien

A

La régulation du développement embryonnaire, de la croissance et du métabolisme. Ex: l’hormone de croissance, qui régula la croissance et l’hormone thyroïdienne qui contrôle le métabolisme cellulaire.

Le contrôle des activités reproductrices: ex: la prolactine est une hormone qui affecte les activités reproductrices en stimulant les glandes mammaires à produire du lait.

Le maintien de l’homéostasie dans la composition et le volume sanguins. EX: le glucose et les ions tels que le calcium, potassium et le sodium. L’insuline qui régule le taux de glucose sanguin.

Le contrôle de l’activité digestive

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les trois types de stimulation permettant la régulation de la sécrétion hormonale

A
  1. La stimulation hormonale: le stimulus qui déclenche la libération d’hormones par une glande endocrine provient de la libération d’une autre hormone. EX: l’hormone TSH qui est libérée par l’adénohypophyse stimula la sécrétion de l’hormone thyroidienne stimulé par la thyréolibérine.
  2. La stimulation hormonale: la libération d’hormones par certaines glandes endocrines est stimulée par les changements de concentration en nutriments ou en ions dans le sang. le terme humoral signifie relatif aux liquides organiques y compris par le sang. Lorsque les concentrations en nutriments ou en ions subissent une hausse ou une baisse, cela entraine la libération d’hormones par les cellules endocrines qui agissent sur les cellules cibles pour compenser la baisse ou éliminer les excédents. EX: lorsque la concentration de glucose sanguin s’élève, le pancréas libère de l’insuline ce qui représente une stimulation hormonal.

3.La stimulation nerveuse: la libération d’hormones est déclenchée par une stimulation directe du système nerveux. EX: la libération d’adrénaline et de noradrénaline par la médulla surrénale en réponse à la stimulation faite par le système nerveux autonome sympathique au cours d’une réponse à une situation d’urgence ou de stress intense.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les hormones circulantes

A

sont transportés dans le sang.
sont réparties en trois catégories et en fonction de leur structure chimique. hormones stéroidiennes, hormones peptidiques et les animes biogène. Ces molécules de régulation sont synthétisées par les cellules endocrines. Le cholestérol est le précurseur de la synthèse des hormones stéroidienenes. Les acides animés sont le matériau de base dans la formation des animes biogènes et des hormones peptidiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La stimulation hormonale

A

libération d’une hormone en réponse à une autre hormone.
1.L’hypothalamus libère de l’hormone.
2. en réponse à la TRH l’adénohypophyse libère de la TSH dans le sang.
3. La TSH stimule la libération de l’hormone HT par la glande thyroide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Stimulation humorale

A

libération d’une hormone en réponse à une variation de la concentration en nutriments ou en ions dans le sang.
1. Le taux de glucose sanguin s’élève.
2. L’élévation du taux de glucose sanguin stimula la libération d’insuline par le pancréas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Stimulation nerveuse

A

libération d’une hormone en réponse à une stimulation par le système nerveux.
1. L’activité du système nerveux autonome sympathique s’accroît par un stress.
2. Les axones préganglionnaires sympathiques stimulent la libération d’adrénaline et de noradrénaline par la médulla surrénale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les hormones stéroidiennes

A

des molécules liposolubles synthétisées à partir du cholestérol. cette catégorie inclut les hormones stéroidiennes produites par les gonades, soit les oestrogènes et la progestérines dans les ovaires et la testostérone dans les testicules ainsi que les hormones synthétisées par le cortex surrénale.
Liposolubles, formée à partir du cholestérol.
ex: cortisol, oestrogènes, progestérone, testostérone et aldostérone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Hormones peptidique

A

hydrosolubles, composée de chaînes d’acides aminés.
ex: insuline, glucagon, hormone de croissance.
La plupart des hormones sont des hormones peptidiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Anime biogène

A

hydrosoluble sauf l’hormone thyroidiienne qui est liposoluble. car elle est produite à partir de deux acides aminés de tyrosine. dérivée d’un acide aminé modifier.
ex: noradrénaline, adrénaline, mélatonine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les hormones locales

A

ne circulent pas dans le sang, libérées par les cellules qui les produisent et elles se lient à ces mêmes cellules ou à des cellules avoisinantes en passant par le liquide intersitiel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Le transport des hormones hydrosolubles

A

Leur transport entre la glande endocrine et les cellules cibles est relativement simple. Les interactions chimiques entre l’hormone hydrosoluble et le plasma permettent aux molécules d’hormones de se solubiliser rapidement, donc d’être transportées facilement dans le sang

17
Q

Le transport des hormones liposolubles

A

ils ne se solubilisent pas directement dans l’environnement aqueux du sang. Le transport de ces hormones s’effectue principalement grâce à des molécules de transport.

18
Q

Les facteurs influençant le taux d’hormones circulantes

A

Les effets physiologiques des hormones dépendent principalement de leur concentration dans le sang. EX: le gigantisme est causé par une concentration sanguine trop élevée en hormone de croissance.

La synthèse des hormones et l’élimination des hormones.

L’équilibre entre le taux de synthèse d’une hormone et son taux d’élimination du sang est essentiel au maintien de la concentration homéostatique de chaque hormone.

19
Q

L’ampleur de la réponse cellulaire

A

ce n’est pas une évènement isolé. une seule cellule cible affiche un nombre variable de récepteurs pour une même hormone et peut se lier simultanément des quantités différentes de la même hormone. elle peut aussi posséder plusieurs récepteurs pour des hormones différentes et ainsi répondre à plusieurs types d’hormones en même temps.
EX: les hépatocytes sont dotés d’un nombre variable de récepteurs pour l’insuline et le glucagon, ils réagissent à chacun. Par conséquent, la réponse d’une cellule donnée dépend de l’effet net de ses récepteurs disponibles ainsi que des quantités et des types d’hormones auxquels elle se lie

20
Q

La demi-vie hormonale

A

correspond au temps nécessaire pour réduire la concentration d’une hormone dans le sang jusqu’à la moitié de sa sécrétion initiale.

La demi-vie des hormones hydrosolubles est assez courte. varie de quelques minutes ou moins. Les hormones stéroidiennes sont celles dont elle est plus longue. Plus la demi-vie est de courte durée, plus elle doit être remplacée fréquemment afin de maintenir sa concentration normale dans le sang.

21
Q

L’interaction synergique sur les cellules cibles

A

se produit lorsqu’une hormone renforce l’activité d’une autre hormone. Synergie est synonyme de coopération. EX: les structures du système génital de la femme fonctionne beaucoup mieux lorsqu’elles sont influencées par la présence des oestrogènes et de la progestérone.

22
Q

L’interaction permissive sur les cellules cibles

A

se produit lorsque l’activité d’une hormone dépend de la présence d’une autre hormone. EX: la prolactine déclenche la production de lait maternel, mais l’ocytocine ne pourrait déclencher l,éjection du lait en l’absence de l’action antérieur ou simultanée de la prolactine qui déclenche la production du lait

23
Q

L’interaction antagoniste sur les cellules cibles

A

se produit lorsque les effets d’une hormone s’opposent aux effets d’une autre. EX: le glucagon déclenche des changements cellulaires qui augmentent la concentration en glucose dans le sang, alors que l’insuline déclenche des changements cellulaires qui abaissent la concentration en glucose sanguin

24
Q

Fluctuations du nombre de récepteurs

A

régulation positive: en réponse à une réduction de la concentration sanguine en hormones, la régulation positive augmente le nombre de récepteurs des cellules cibles.

Régulation négative: en réponse à une augmentation de la concentration sanguine en hormones, la régulation négative réduit le nombre de récepteurs des cellules cibles

25
Le nombre de récepteurs sur la cellule cible
le nombre de récepteurs disponibles dans une cellule cible varie, et la direction ainsi que l'ampleur de la réponse sont soumises à une régulation rigoureuse. Ce contrôle est essentiel. Une régulation positive de la sensibilité des cellules cibles, les cellules peuvent accroître leur nombre de récepteurs, augmentation ainsi leur sensibilité. La régulation négative de la sensibilité hormonale des cellules cibles permet aux cellules de réduire leur nombre de récepteurs et de diminuer ainsi leur sensibilité
26
Hormones liposolubles diffusent à travers la membrane plasmique de la cellule cible
peut entraîner une modification de la structure cellulaire ou un changement dans l'activité métabolique de la cellule.
27
Hormones hydrosolubles et amines biogènes se lient à un récepteur de la membrane plasmique de la cellule cible
peut entraîner une activation ou inhibition d'une cascade enzymatique. une stimulation de la croissance par mitose et des sécrétions cellulaires. une modification de la perméabilité membranaire. une contraction ou relaxation musculaire
28
La relation anatomique entre l'hypothalamus et l'hypophyse
L'hypophyse est située sous l'hypothalamus. Une petite glande ovale de la taille d'un pois. L'hypophyse est reliée l'hypothalamus par l'infundibulum. Elle comprend la neurohypophyse et l'adénohypophyse. Le lobe postérieur est constitué de neurofibres et de gliocytes. Le lobe antérieur est composé de cellules endocrines productrices d'hormones.
29
La neurohypophyse
est la partie neurale de l'hypophyse se composant d'un lobe rond, la partie nerveuse et de l'infundibulum. elle représente le quart de la masse. Les dendrites et les corps cellulaires de ces neurones se trouvent dans l'hypothalamus. Les axones amyélinisés de ces neurones traversent l'infundibulum et forment le tractus hypothalamo-hypophysaire.
30
L'adénohypophyse
est la partie endocrine de l'hypophyse. environ trois quarts. L'interaction passe par deux plexus capillaires reliés par les veines portes. ce qui constitue le système porte hypothalamo-hypophysaire
31
p.803
32
Les interactions entre l'hypothalamus et la neurohypophyse
La neurohypophyse ne produit pas d'hormone mais stockent la OT et ADH. C'est la raison pour laquelle ces neurones de l'hypothalamus sont appelés cellules neurosécrétrices. Les hormones sont libérés à la suite de la transmission d'un signal nerveux en provenance de l'hypothalamus. ADH: joue un rôle dans l'équilibre hydrique de l'organisme, le maintien du volume sanguin et la régulation de la pression sanguine. Elle est libéré dans le sang lorsque la personne est en état de déshydratation. Lorsque l'hypothalamus détecte une hausse de l'osmolarité sanguine. Les cellules cibles de l'ADH sont les cellules rénales et les neurones du centre de la soif. rétro-inhibition OT: agit sur l'utérus menant à l'expulsion du foetus et les glandes mammaires pour l'éjection du lait. Elle stimule les muscles lisses de l'utérus afin qu'ils se contractent et génèrent une force progressive jusqu'à l'expulsion du bébé. elle est régulé par une rétroactivation.