Examen 1 Flashcards
Les 5 fonctions du système nerveux
La sensibilité: le système nerveux reçoit l’information sensorielle par des récepteurs. Ils constituent des structures spécialisées du système nerveux qui surveillent les changements que pourrait connaître l’environnement interne ou externe, soit les stimulus.
L’intégration: Le SNC intègre l’information qu’il reçoit des récepteurs. Après, l’encéphale et la moelle épinière déterminent l’action à entreprendre .
La motricité: l’encéphale et la moelle épinière communiquent leurs décisions par des influx moteurs qu’ils envoient aux effecteurs.
L’homéostasie: le système nerveux contribue au maintien de l’homéostasie en stimulant et en inhibant les activités des autres systèmes de l’organisme. Il coordonne l’activité des milliards de cellules du corps humain.
Les activités mentales: l’encéphale est le siège des activités mentales telles que la mémoire, la pensée, l’apprentissage, la conscience et les émotions.
Les composantes du SNC
l’encéphale et la moelle épinière.
Les composantes du SNP
se situe à l’extérieur du SNC. il est constitué des récepteurs sensoriels, des nerfs et des ganglions. Les nerfs sont des regroupements d’axones parallèles. Les ganglions sont des amas de corps cellulaires situés le long de ces nerfs.
La voie sensitive
véhicule l’information sensorielle des récepteurs qui captent les stimulus et la transmet au SNC. Elle comprend deux types d’axones selon que le stimulus est décelé de façon consciente ou non.
récepteurs somatiques: consciemment.
récepteurs viscéraux: inconsciemment.
La voie motrice
suscite une réponse motrice du SNC et la transmet aux effecteurs. ce système régit les tissus musculaires et les glandes. Elle comprend le SNS et le SNA. Le SNA se sépare en deux, le parasympathique, sympathique.
Le SNS réponse volontaire ou consciente.
Le SNA réponse involontaire ou inconsciente.
Les nerfs
se compose d’un groupement d’axones parallèles en forme de cordon et de vaisseaux sanguins entourés de tissus conjonctif: il fait partie du SNP. possèdent trois enveloppes. L’épinèvre, périnèvre et endonèvre. chaque nerf est vascularisé par un vaste réseau de vaisseaux sanguins qui se ramifient. Les nerfs sont classés en fonction de la structure du SNC dont ils sont issus: les nerfs crâniens émergent de l’encéphale et les nerfs spinaux émergent de la moelle épinière. la classification fonctionnelle est établie selon le rôle que joue le type de neurones, sensitifs ou moteurs.
Les ganglions
représente un amas de corps cellulaires dont les axones forment les nerfs dans le SNP. Ce regroupement de corps cellulaires forme un renflement visible à l’oeil nu le long du nerf. Sont situés de part et d’autre de la moelle épinière.
Les 5 caractéristiques des neurones
L’unité structurale de base du système nerveux.
excitabilité: réaction à une stimulation. le stimulus provoque un changement électrique local et de courte durée dans le potentiel de membrane du neurone. C’est le potentiel gradué.
La conductivité: la capacité de propagation. C’est la capacité à propager ou à déplacer un changement électrique le long de la membrane plasmique( potentiel d’action)
La sécrétion: la libération de neurotransmetteurs par la neurone en réaction à une activité de conduction.
La longévité: la durée de vie du neurone. ils sont la plupart fonctionnels jusqu’à un âge très avancé.
L’amitose: l’incapacité à se diviser. la plupart d’entre eux perdent leur aptitude à la mitose.
La structure du neurone
longues, hautement spécialisées et formant des réseaux complexes. un corps cellulaire, une ou plusieurs dendrites et un axone. voir p.510
fonction du corps cellulaire
entouré de membrane plasmique, renferme un cytoplasme qui entoure le noyau. le noyau héberge la chromatine et un ou deux nucléoles proéminents dans lesquels sont formés les ribosomes. remplie la majeure partie des activités métaboliques, transmet les influx électriques.
fonction des dendrites
des prolongements neuronaux courts et de petite taille. les dendrites perçoivent des stimulus et génèrent à leur tour des signaux électriques qui se déplacent vers le corps cellulaire ou ils sont ensuite traités. forment la partie réceptrice.
fonction de l’axone
sert à entrer en contact avec les autres neurones ainsi qu’avec les cellules musculaires et glandulaires. l’axone prend son origine dans le cône d’implantation. c’est dans la zone gâchette qu’est produit l’influx nerveux. représente la partie conductrice, les boutons synaptiques constituent la partie sécrétrice. l’axone peut être recouvert d’une gaine de myéline.
Les neurones multipolaires
le plus courant. nombreuses dendrites, mais un seul axone qui émerge du corps cellulaire.
les neurones bipolaires
deux prolongement qui émergent du corps cellulaire. une dendrite et un axone. présent dans certains organes comme la rétine de l’œil.
les neurones unipolaires
un seul prolongement qui se divise en deux en forme de T.
Les neurones sensitifs
transmettent l’influx nerveux à partir des récepteurs sensoriels somatiques et viscéraux. la plupart sont unipolaires. quelques sont bipolaires,
Les neurones moteurs
transmettent la réponse motrice vers les effecteurs somatiques. sont toute multipolaires.
les interneurones
sont situés dans le SNC. reçoivent des influx nerveux d’autres neurones et assurent la fonction d’intégration du système nerveux. le plus nombreux
La synapse
représente la zone de communication entre deux neurones.
La synapse chimique
est composée d’un neurone présynaptiques, émetteur de l’influx, et d’un ou plusieurs neurones postsynaptiques qui reçoivent l’influx. la transmission d’un potentiel d’action entre les neurones lorsque les molécules d’un neurotransmetteur emmagasinées dans les vésicules en passant du bouton à la fente synaptique.
Les gliocytes
sont présent tant dans le SNC que dans le SNP. ils sont de plus petite taille, mais plus nombreux. capable d’effectuer la mitose. ils aident les neurones à jouer leur rôle. ils les protègent physiquement et contribuent à leur alimentation tout en offrant structure et soutien au tissu nerveux. ils guident les jeunes neurones en migration . joue un rôle capital dans le fonctionnement normal des synapses.
oligodendrocytes(SNC)
myélinisent et isolent les axones du SNC.
accroissent la vitesse de conduction du potentiel d’action
les astrocytes (SNC)
contribuent à la formation de la barrière hématoencéphalique.
régissent la composition du liquide tissulaire.
offrent soutien et structure au SNC.
contribuent au développement des neurones.
se répliquent pour prendre la place des neurones qui meurent. les plus abondants. les pieds astrocytaires et les capillaires cérébraux contribuent à la formation de la barrière hématoencéphalique. qui quittent la circulation sanguine pour pénétrer dans le tissu nerveux de l’encéphale. protège des toxines mais laisse passer les précieux nutriments
Les épendymocytes(SNC)
des cils. tapissent les ventricules cérébraux et le canal central de la moelle épinière.
contribuent à la production et à la circulation du liquide cérébrospinal.