examen 2 Flashcards
Les quatre régions de l’encéphale
le cerveau, le diencéphale, le tronc cérébral et le cervelet.
Le tronc cérébrale
composée de trois régions: le mésencéphale, le pont et la moelle allongée.
Le diencéphale
trois régions: épithalamus, le thalamus et l’hypothalamus.
L’importance des gyrus
les tissus qui forment sa surface externe se replient sur eux-mêmes pour former les gyrus. Cette conformation accroît la superficie des hémisphères cérébraux et permet à un plus grand nombre de neurones d’occuper un volume plus petit.
La substance grise de l’encéphale
composée de corps cellulaires et des dendrites des neurones moteurs et des interneurones, ainsi que de leur axones amyélinisés. L’absence de myéline qui donne la couleur grise. Les feuillets externes de substance grise porte le nom de cortex cérébral et recouvrent le cerveau. La substance grise est lieu d’intégration. Ce sont les synapses qui s’y trouvent qui permettent l’intégration des potentiels postsynaptiques.
La substance blanche de l’encéphale
composée d’axones myélinisés(neurofibres). Autant présent dans l’encéphale que dans la moelle épinière, les neurofibres servent à conduire les influx nerveux. La substance blanche permet à l’information nerveuse de voyager à travers différentes régions de l’encéphale, ou entre l’encéphale et le reste du corps. La substance blanche, est situé sous la substance grise du cortex. On retrouve aux coeurs des masses de substance blanche des amas de substance grise( noyaux basaux). Cela s’inverse dans la moelle épinière.
La protection et le soutient par les méninges
des membranes protectrices formées de tissu conjonctif: elles entourent l’encéphale et le séparent en diverses parties. Le LCS crée une sorte de coussin entre les feuillets des méninges.
L’organisation des méninges
représentent quatre couches de tissus épithélial et conjonctif qui soutiennent les tissus mous de l’encéphale et de la moelle épinière, et les séparent des os du crâne. Elles enveloppent et protègent certains vaisseaux sanguins qui alimentent l’encéphale, en plus de contribuer à la circulation du LCS. L’ordre: la dure-mère, l’arachnoïde, la membrane sous-arachnoïdienne et la pie-mère.
Fonction du cerveau
représente le siège de l’intelligence, du raisonnement, de la perception sensorielle, de la pensée, de la mémoire, du jugement ainsi que des activités motrices volontaires, visuelles et auditives
Les neurofibres associatives
relient diverses régions du cortex cérébral au sein d’un même hémisphère.
Les neurofibres commissurales
relient les deux hémisphères cérébraux. Ils sont proéminentes qui relient les hémisphères gauche et droit comprennent le corps calleux, une grosse masse de neurofibres en forme de C
Les neurofibres de projection
relient le cortex cérébral aux régions inférieures du cerveau ainsi qu’à la moelle épinière.
La latéralisation fonctionnelle
démontre l’aptitude des hémisphères à remplir des fonctions différentes. Elle se produit à un jeune âge, soit vers cinq ou six ans. Certaines caractéristiques sont différentes selon le sexe de la personne. La partie du corps calleux de la femme est plus épaisse que celle de l’homme en raison d’un nombre accru d’axones présents dans la commissure. La latéralisation est plus marquée chez l’homme: c’est la raison pour laquelle la perte fonctionnelle est plus grande chez eux si l’un de leurs hémisphères cérébraux est endommagé. La présence d’un corps calleux plus épais chez les gaucher suggère qu’un plus grand nombre de signaux peut être transmis.
La fonction de l’hémisphère gauche
l’hémisphère gauche représente l’hémisphère de la rationalité. Il comprend l’aire de compréhension du langage et l’aire motrice du langage. Est spécialisé dans les aptitudes relatives au langage et joue un rôle important dans le raisonnement séquentiel et analytique.
La fonction de l’hémisphère droite
l’hémisphère droite représente l’hémisphère de l’intuition et de la créativité. il joue un rôle dans l’analyse et l’organisation visuospatiales. Il s’agit du siège de l’imagination, de l’intuition, des aptitudes musicales et artistiques.
La fonction des noyaux basaux
constituent des masses irrégulières de substance grise qui se présentent en paires et qui profondément ancrés dans la substance blanche. Contribuent à régir la réponse motrice entraînée par le cortex cérébral. Ils aideraient également à inhiber les mouvements volontaires. Les affections qui touchent les noyaux basaux se manifestent souvent sous forme de mouvements saccadés et involontaires.
Le noyau caudé: régit la coordination des bras et des jambes durant la marche.
La fonction de l’épithalamus
il renferme la glande pinéale, une glande endocrine qui sécrète de la mélatonine, qui régularise le cycle veille-sommeil, soit le rythme circadien.
La fonction du thalamus
correspond à la paire de masses ovales de substances grise situées d’un côté ou de l’autre du troisième ventricule. Ces derniers sont reliés par une petite masse intermédiaire de substance grise, l’adhérence interthalamique. le thalamus représente le centre relais sensitif.
La fonction de l’ypothalamus
composé d’une douzaine de noyaux fonctionnels. Régule de nombreuses fonctions physiologiques essentielles au maintien de l’homéostasie:
régulation des SNA: régularise la FC, PA, la digestion et la R grâce à des axones.
régulation du système endocrinien: produit des hormones qui régissent la sécrétion hypophysaire antérieure, l’hormone antidiurétique et l’ocytocine.
Régulation de la température corporelle: le thermostat de l’organisme.
régulation de l’apport alimentaire: certaines neurones gèrent l’apport de nutriments à l’origine de la sensation de faim.
régulation de l’équilibre hydrique et de la soif: certaines neurones sont sensibles à la concentration de substances présentes en solution dans le sang en vue de régler la soif.
régulation du cycle veille-sommeil: règle la glande pinéale pour qu’elle produise de la mélatonine à certaines périodes de la journée.
régulation des comportements émotionnels: situé au centre du système limbique, régit les réactions émotionnelles.
La fonction du mésencéphale
contient les pédoncules cérébraux sont des tractus moteurs. Les regroupements d’axones de la voie motrice principale qui descendent vers la moelle épinière traversent les pédoncules cérébraux et transmettent les directives motrices volontaires à partir de l’aire motrice primaire des deux hémisphères. l’aqueduc du mésencéphale permettent au LCS de s’écouler d’un ventricule à l’autre. Les colliculus supérieurs permettent de suivre des yeux les objets en déplacement et ils régissent les réflexes.
La maladie de Parkinson
est une affection neurologique de progression lente qui affecte les mouvements musculaires et l’équilibre. La maladie est causée par un déficit de dopamine, dû au déclin de la production. Cela empêche les cellules cérébrales d’accomplir leurs fonctions habituelles d’inhibition dans les noyaux basaux
La fonction du pont
le groupe respiratoire pontin est dans le pont. il permet de régir les mouvements des muscles respiratoires. La fonction principale du groupe respiratoire pontin est d’assurer une transition harmonieuse entre l’inspiration et l’expiration durant la ventilation pulmonaire. Également les noyaux sensitifs et moteurs des nerfs crâniens.
La fonction de la moelle allongée
toute communication entre l’encéphale et la moelle épinière dépend des tractus qui montent ou descendent. la partie antérieure de la moelle allongée comporte deux saillies longitudinales appelées pyramides lesquelles renferment des neurofibres motrices de projection. la majeure partie de ces axones provenant d’un côté de l’encéphale se croisent pour aller rejoindre le point opposé. cela se nomme décussation des pyramides. la conséquence de ce croisement est que les hémisphères régissent les mouvements volontaires et les sensations du côté opposé du corps.
Les fonctions des noyaux autonomes dans la moelle allongée: le centre cardiovasculaire , le centre respiratoire médullaire et les autres gèrent les activités réflexes.
La fonction du cervelet
assure le contrôle de la posture, la coordination motrice fine, la planification et l’apprentissage de mouvements complexes. il agit à titre de coordonnateur des mouvements déclenchés par le cortex moteur. Il permet de démarrer et d’arrêter les mouvements, tout en déterminant leur durée, leur amplitude, leur synchronisation et leur succession. il reçoit des données proprioceptives ou sensorielles provenant des muscles et des articulations. les propriocepteurs informent de la tension des muscles et des tendions ainsi que de la position des articulations, des influx provenant des voies de l’équilibre et des influx de la vision.
Les replis du cortex portent le nom de lamelles du cervelet. Le cervelet est composé des hémisphères cérébelleux.
Une bande étroite de cortex, le vermis s’étend le long de la ligne médiane qui sépare les hémisphères cérébelleux.