Examen 3 Flashcards
La sécrétion de NA et de A est assurée par le SNA… La sécrétion de glucocorticoïdes est assuré par le SNA…
Sympathique. Parasympathique.
Quelle est la «loi» suivie par le potentiel d’action?
La loi du tout ou rien : une fois que le potentiel d’action est généré, il va conserver la même amplitude et la même force du point A au point B.
Qu’est-ce que les nouvelles molécules pour le traitement des dépressions ont engendré?
- Une baisse de la cardiotoxicité - Une faible activité cholinergique (symptômes pouvant empêcher le bon fonctionnement cognitif, car l’acétylcholine, notamment, est nécessaire à la mémoire)
Quels sont les types de récepteurs de l’acétylcholine et quels sont respectivement leurs agonistes et leurs antagonistes?
A. Récepteurs nicotiniques - Agonistes : ACh, nicotine - Antagoniste : curare (paralysie musculaire) B. Récepteurs muscariniques - Agonistes : ACh, muscarine (muscarine permit de découvrir ces récepteurs) - Antagoniste : atropine
Complétez la phrase suivante. «Dans l’axe HHS, il y aura une libération accrue de la sécrétion si les taux de glucocorticoides sont ______.»
Abaissés.
Donnez deux exemples de transmetteurs gazeux.
Le monoxyde d’azote (NO) et le monoxyde de carbone (CO).
Les antidépresseurs ont un lien avec l’anxiété. Ils peuvent avoir un effet positif sur les…
- Troubles de panique - Troubles obsessionnels compulsifs (aka OCD) - Chocs post-traumatiques - Troubles d’anxiété chez les enfants, ados et aînés
En quoi consiste la transmission synaptique?
La transmission synaptique est accomplie via la libération de neurotransmetteurs (ex: peptides) – très localisée, i.e. de cellule à cellule. C’est principalement pour les grosses molécules. Ce sont des neurones ayant une fonction neurocrine.
Quelle fut la première substance à être identifiée comme un neurotransmetteur dans le systèmes nerveux central?
L’acétylcholine.
Quels sont les effets associés à la stimulation des récepteurs 5-HT1? (2)
Effets antidépresseurs et anxiolytiques.
Comment pourrait-on décrire l’efficacité des inhibiteurs de monoamine oxydase (IMAO) ?
- Ils ont une efficacité comparable à celles de ATCs - Ils affectent néanmoins d’autres enzymes et interfèrent avec le métabolisme de plusieurs drogues, ce qui amène à une accumulation d’amines. Par exemple, des patients prenant de la levodopa ont déjà plus d’amines dans leur cerveau pour contrer les symptômes du Parkinson. Le fait d’avoir trop d’amines peut induire de l’agitation et de l’hypertension artérielle, celle-ci ayant un effet toxique sérieux.
VRAI OU FAUX. Certaines personnes prenant des antidépresseurs auraient pu guérir leur dépression seulement avec un placebo plutôt qu’avec l’agent actif.
VRAI. Une méta-analyse de patients atteints de dépression majeure démontre chez cette population un gain de seulement 20% de personnes qui répondent mieux au traitement qu’à la prise d’un placebo (50.1 versus 29.7). Ainsi, 30% aurait pu répondre qu’avec un placebo.
Qu’est-ce que l’atropine (ou belladone) et que permet-elle?
Elle permet de dilater la pupille.
Qu’est-ce que le mécanisme de rétroaction ou de rétrocontrôle des hormones?
Le rétrocontrôle hormonal est le processus par lequel les hormones circulantes agissent sur les tissus des glandes qui les élaborent ou qui stimulent leur production. Ainsi, l’hypophyse est capable de mesurer le taux sanguin d’une hormone et, en retour, d’agir sur la glande responsable de la sécrétion de l’hormone en cause pour en ajuster la production aux besoins du moment (qui dépendent notamment du stress, du degré d’activité, de la position du corps et de l’état nutritionnel du sujet, de la température ambiante, etc.) et, plus largement, sur tout le système endocrinien pour réguler le taux des hormones qui participent à la même fonction.
Quel type de dépression est traité avec les antidépresseurs tricycliques (TCAs) ?
Les dépressions unipolaires (les plus sévères).
Les stress de longues durées sont associés à la glande… Les stress de courtes durées sont associés à la glande…
Cortico-surrénales (glucocorticoïdes). Médullo-surrénales (adrénaline, noradrénaline).
Complétez la phrase suivante. «Au repos, les récepteurs NMDA sont bloqués par une molécules de ____________.»
Magnésium.
Quel est le mode d’action de la Mirtazapine ?
C’est un antidépresseur à double action, donc il… a. Bloque la recapture de la NE et 5-HT (blocage des autorécepteurs présynaptiques) b. Il agit en antagoniste des récepteurs 5-HT2 et 5-HT3 Le fait de bloquer la recapture de NE et de 5-HT augmente leur libération et le fait d’agir en tant qu’antagoniste des récepteurs 5-HT2 et 5-HT3 permet de diminuer les effets secondaires des ISRSs.
Qu’est-ce que l’imipramine?
C’est un prototype ‘‘gold standard’’. Il a une longue action, car lorsqu’il est décomposé par des enzymes et devient de la désipramine qui a les mêmes actions que la drogue mère (imipramine).
Quels types d’hormones sont hydrosolubles? Liposolubles?
Hydrosolubles : hormones peptidiques et acides aminés Liposolubles : hormones stéroïdiennes
Qu’est-ce que l’anhédonie?
L’anhédonie est une incapacité fréquemment associée à un sentiment de désintérêt diffus. C’est une perte de la capacité à ressentir des émotions positives, et est fréquemment observée au cours de la dépression.
Complétez la phrase suivante. «Les produits de la dégradation des hormones seront éliminés par _______ et _________.»
Le foie. Les reins.
Quelles sont les causes de la myasthénie grave?
- C’est une maladie auto-immune, i.e. que le système immunitaire produit des anticorps qui bloquent l’action des récepteurs cholinergiques. - Les récepteurs de la plaque motrice deviennent insensibles aux messages neurochimiques de l’ACh, ce qui fait que les muscles ne répondent plus aux commandes motrices des neurones.
Complétez la phrase suivante. «Les __________ ____________ sont décomposées dans le tractus digestif en cas de prise orale et sont donc sans effet. Elles doivent donc être administrées par voie parentérale.»
Hormones peptidiques.
Complétez la phrase suivante. «Une trop grande entrée de _________ et de ________ entraîne la cytotoxicité.»
Calcium, sodium.
Quelles sont les glandes qui sécrètent des gluccocorticoïdes?
Les glandes surrénales.
En quoi la nicotine est-elle reliée à l’acétylcholine?
Car la nicotine est une substance qui stimule les récepteurs de l’acétylcholine.
VRAI OU FAUX. Il faut parfois essayer plusieurs drogues avant qu’un individu y réponde au traitement d’antidépresseurs.
VRAI.
Que se passe-t-il si les récepteurs D4 sont bloqués de façon prolongée par la clozapine?
La clozapine a juste été utilisée à grande échelle après un certain temps, car, chez certaines personnes, elle baisse l’efficacité du système immunitaire et peut induire une condition appelée l’agranulocytose (soit la diminution des globules blancs, cellules en charge de battre nos infections) et occasionnait des états de santé qui nécessitaient un suivi médical intense (car des bilans sanguins étaient souvent nécessaires).
Qu’est-ce que l’acétyltransférase?
C’est l’enzyme de synthèse permettant la fabrication de l’acétylcholine.
De quelle façon est-il possible de traiter le diabète de type 2?
Par la diète, l’exercice, la perte de poids et la médication pour rétablir la sensibilité des récepteurs.
Que retrouve-t-on dans le milieu intracellulaire?
- Des anions (A-) qui ne peuvent pas sortir de la cellule ; - Du potassium (K+) ; - Un peu de Na+ et de Cl-.
Quelle est l’hormone sécrétée par l’épiphyse? Qu’est-ce qui caractérise cette hormone?
La mélatonine. C’est un dérivé de la sérotonine qui est sécrété par les tissus nerveux. Elle joue un rôle central dans la régulation du rythme biologique, par l’intermédiaire de son action sur le noyau suprachiasmique (dans l’hypothalamus). On pense que des taux élevés de mélatonine expliquent les difficultés du corps à se remettre d’un décalage horaire (peut être aussi impliqué dans la dépression saisonnière).
Quels sont quelques facteurs importants reliés au stress? (7)
- Durée du stress - Intensité du stimulus (chanson pour étudier vs bruit) - Possibilité de maîtrise/évitement du stress - Expériences antérieures face à une situation similaire (plus facile à gérer s’il y a eu une réussite antérieure) - Personnalité (personne ne gère le stress de la même manière) - Environnement social (soutien) - État d’activation lors du stress (fatigué, en forme)
Quelles sont les étapes de l’évolution du potentiel d’action?
- Dépolarisation 2. Repolarisation 3. L’hyperpolarisation brève
VRAI OU FAUX. Les grosses molécules sont libérées plus rapidement dans la synapses, de telle sorte qu’il est plus facile de déterminer si le corps est en carence de ces molécules.
FAUX. Les grosses molécules ont un effet très lent comparativement aux petites molécules. Ces dernières se libèrent beaucoup plus rapidement que les plus grosses.
En quoi consiste la communication hors du corps chez les êtres d’espèces différentes?
C’est la communication par des hormones libérées HORS du corps, soit les allomones : hormones sécrétées par une certaine espèce, mais qui affectent le comportement des membres d’une autre espèce. Par exemple, l’odeur des fleurs : il y a une sécrétion de signaux chimiques qui attirent les insectes et oiseaux, ce qui favorise la pollinisation.
Complétez la phrase suivante. «Une trop grande entrée de calcium et de sodium entraîne la ____________.»
Cytotoxicité.
Décrivez le cheminement d’une hormone stéroïdienne à partir du milieu extracellulaire vers la cellule.
- L’hormone atteint la cellule-cible par voie sanguine. 2. Elle se détache de sa protéine de transport. 3. Elle traverse la membrane plasmique. 4. Elle se lie avec un récepteur hormonal intracellulaire au niveau du noyau de la cellule. 5. L’activation du récepteur entraîne une activation d’un segment déterminé d’ADN qui conduit à la formation d’une protéine spécifique (en général une enzyme) qui enclenche les processus métaboliques souhaités.
Complétez la phrase suivante. «Plusieurs milliers de connexions nerveuses vont apporter soit une __________ ou une __________ sur le corps cellulaire ou les dendrites.»
Excitation, inhibition.
Qu’est-ce que la potentialisation à long terme?
C’est le processus par lequel les neurones et les réseaux neuronaux sont maintenus actifs pour l’apprentissage à long terme grâce à l’utilisation de glutamate.
Nommez les glandes présentes dans le système endocrinien. (9)
Truc mnémotechnique : HHEGGoTTCRP. 1. Hypothalamus (glande maîtresse) 2. Hypophyse ou glande pituitaire 3. Épiphyse ou glande pinéaire (rythme circadien) 4. Glandes surrénales (réponse au stress; sécrètent des glucocorticoïdes) 5. Gonades (ovaires et testicules) 6. Thyroïde et parathyroïde 7. Thymus (système immunitaire) 8. Cœur & reins (organes qui sécrètent des hormones) 9. Pancréas (contrôle la glycémie)
Qu’est-ce qu’un équilibre dynamique?
C’est lorsqu’il y a eut une diffusion totale (on a une solution homogène).
Qu’est-ce qu’entraîne une action anti-histaminique?
La sédation, qui est considérée comme un avantage si le sommeil était perturbé ou si l’individu avait des problèmes d’anxiété.
Quelles sont les différences entre le système nerveux et le système hormonal?
- Cellules cibles SN : action localisée (cellules cibles) SH : action large (toutes les cellules de l’organisme) 2. Délai d’action SN : rapide (millisecondes) SH : lent (long avant que la réponse n’apparaisse) 3. Transmission du signal SN : électrique (influx nerveux) et chimique (synapse) SH : chimique (hormones) 4. Effet réactionnel SN : activation d’autres cellules, contractions musculaires SH : actions liées à des modifications du métabolisme 5. Intensité du message SN : Potentiels gradués ou loi du tout ou rien SH : Les messages hormonaux sont gradués en intensité 6. Contrôle SN : volontaire ou involontaire SH : toujours involontaire
Qu’est-ce que la force de diffusion?
C’est la puissance avec laquelle les molécules vont essayer de traverser la membrane cellulaire.
Quels sont les principaux effets des ATCs?
- Améliore l’humeur, l’activité physique, l’appétit et le sommeil (retour à un équilibre normal) - Baisse de pensées morbides - Aucune dépendance psychologique
Quelles sont les trois sous-unités de la protéine G?
Alpha, bêta, gamma.
Quels sont les traitements possibles à la myasthénie grave?
- L’ablation du thymus i. Plus ou moins efficace, car le thymus est surtout sollicité lorsqu’on est jeune pour la maturation des lymphocytes T et pour leur éducation à certaines réponses immunitaires jusqu’à l’adolescence, avant leur migration vers les organes lymphatiques. L’ablation du thymus à l’âge adulte a donc peu d’effets immédiats, car son rôle a été complété. ii. Sa taille décroît après l’adolescence. iii. Permet tout de même de diminuer l’action immunitaire. 2. Traitement avec des glucocorticoïdes : i. Inhibent la synthèse des anticorps dirigés vers les récepteurs nicotiniques. ii. Pas bon à long terme, car on a besoin de notre système immunitaire. Il faut donc faire des arrêts entre les traitements. 3. Traitements pharmacologiques i. Inhibition de l’AChE par la néostigmine (inhiber une enzyme de dégradation). Il y a moins de récepteurs, mais plus de molécules, donc cela contrebalance.
Quels sont les deux types d’inhibition? Décrivez-les.
Inhibition pré-synaptique : Un potentiel d’action est propagé vers les boutons synaptiques, mais il peut y avoir une inhibition qui se présente sur un bouton terminal, ce qui empêche la branche en question (pas tous les boutons terminaux) de libérer des neurotransmetteurs. En somme, la réponse du neurone est diminuée, car il y a eu une inhibition sur l’un des boutons. Inhibition post-synaptique : C’est une inhibition qui se fait sur la membrane post-synaptique (dendrites, soma). Une inhibition sur la membrane empêche ou contre le pouvoir d’excitation de l’autre bouton qui avait un effet d’excitation. Ainsi, l’influx nerveux se ne propage pas.
Qu’est-ce qui caractérise le récepteur NMDA du glutamate?
- Il est bloqué par une molécule de magnésium au milieu de son canal. - Il faut que le bouchon de magnésium «saute» pour pouvoir activer le récepteur NMDA. Le glutamate va devoir dépolariser la membrane pour pouvoir déboucher le récepteur. Il doit donc y avoir une dépolarisation préalable de la membrane. - Il faut que le glutamate agissent d’abord sur ces autres cibles (AMPA, Kainate) qui vont amener davantage de charges positives dans la cellule, menant à une dépolarisation de celle-ci. - Suite à la dépolarisation, le bouchon de magnésium va «sauter» (champagne). À ce moment, les ions peuvent emprunter le canal NMDA et plusieurs réactions sont désormais possibles. Le glutamate peut donc entrer en jeu, car le magnésium est libéré du canal auquel il était couplé. Le récepteur NMDA a donc toujours besoin de ses deux acolytes AMPA et Kainate pour initier sa réponse.
Qu’est-ce qui caractérise le diabète de type 1?
- Découlant du virus Coxsackie B4 - Déclenche une réaction auto-immune détruisant les cellules bêta (insuline) du pancréas - Rend la personne affectée insulino-dépendante
Quel est l’antidépresseur à l’action la plus rapide?
Les antidépresseurs tricycliques (ATCs).
Quelles sont les implications du glutamate?
Le glutamate est un neurotransmetteur excitateur, donc… 1) Épilepsie (trop d’excitation) 2) Mort cellulaire par excito-toxicité (nécrose) lors d’accidents vasculaires cérébraux.
Quels sont les utilisations thérapeutiques des antidépresseurs tricycliques (ATCs) ?
- Les épisodes aigus de dépression sévère - Le traitement chronique de la névrose - Aider les enfants hyperactifs, dépressifs et anxieux
Pour quel type de dépression prescrit-t-on des antidépresseurs de seconde génération?
Pour le traitement de dépressions modérées.
Quelle est la charge d’un neurone au repos?
Environ -70 mV.
Comment les influx nerveux produisent-ils des mouvements?
- L’axone des motoneurones assure la production de potentiels d’action dans les cellules musculaires - L’axone établit une ou plusieurs connexions synaptiques avec le muscle-cible - Jonction musculaire : partie de la membrane musculaire qui est en contact avec la terminaison axonique. C’est là qu’on retrouve la plaque motrice - L’acétylcholine (NT) est libérée au niveau de la plaque motrice et se lie à des canaux sensibles à des messages chimiques (canaux chimio-dépendants) présents sur la plaque motrice - Ces canaux s’ouvrent et laissent passer le flux ionique qui permet de dépolariser la membrane - Encore une fois, lors du s.e., des canaux voltage-dépendants s’ouvrent pour permettre la production d’un potentiel d’action qui est à la base de la contraction musculaire - Les canaux chimio-dépendants sont si gros qu’ils laissent passer à la fois des ions Na+ et K+ et le nombre de canaux qui s’ouvrent dépend du nombre de neurotransmetteurs libérés.
En quoi la réserpine affecte l’apport dopaminergique dans les synapses? (1) Qu’est-ce qui la caractérise? (2)
(1) Elle a un effet antagoniste, car elle empêche l’encapsulage de la dopamine et de la noradrénaline dans des vésicules, ce qui limite leurs effets. (2) Elle n’est plus utilisée dans les études pharmacologiques, car elle causait la dépression et pouvait mener au suicide.
La progestérone est produite en petite quantité par la glande cortico-surrénale, mais aussi par…
Le corps jaune.
Quelles sont les trois classes de neurotransmetteurs en fonction de leur structure chimique?
- Les transmetteurs de faible poids moléculaire 2. Les peptides ou neuropeptides 3. Les transmetteurs sous forme de gaz
Quelles sont les deux parties constituantes de l’acétylcholine?
L’acétate et la choline.
VRAI OU FAUX. On connait les molécules endogènes qui peuvent se lier aux récepteurs du GABA, mais pas les drogues pharmaceutiques se liant à ces récepteurs.
FAUX. On connait les drogues pharmaceutiques se liant à ces récepteurs, mais pas les molécules endogènes qui peuvent se lier sur ces sites.
Qu’est-ce que la sommation des potentiels gradués?
C’est la sommation de tous les entrants qui sont venus se loger sur le neurone.
Quels sont les deux types de MAO et qu’entraînent leurs inhibitions respectives?
Deux types de MAO : 1. MAO A (cerveau) 2. MAO B (foie) Les MAO A se trouvent dans le cerveau dans les boutons terminaux des neurones de NE et de 5-HT. Ils ont une action antidépressive désirée quand ils sont inhibés. Les MAO B se trouvent dans le foie dans les neurones de DA. Ils produisent des effets secondaires non-désirés quand ils sont inhibés.
Nommez deux enzymes importantes reliées aux systèmes cholinergiques.
a. L’acétylcholinestérase (AChE). b. La Choline Acetyl Transferase (ChAT).
Quelle est la 2e génération d’antidépresseurs?
- Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRSs) - Les antidépresseurs à double action
Quelles sont les caractéristiques de l’action des hormones? (5)
- Souvent, plusieurs hormones régulent l’action d’un organe ou d’une réaction physiologiques (cycle menstruel, le taux de glucose, etc.). - La sécrétion d’hormones fluctue de façon rythmique au cours d’une journée (rythme circadien) et est sous l’influence du cerveau. - Les hormones affectent des processus métaboliques importants qui sont associés au contrôle de la température corporelle, de la faim, etc. et ce, en détruisant hydrates de carbones, lipides ou protéines. - Une hormone peut affecter considérablement l’action d’une autre : les interactions entre hormones existent pour moduler un profil de réponses. - Beaucoup d’hormones sont liées à des protéines de transport dans le sang. Un déficit de ces protéines entraîne une diffusion insuffisante de l’hormone dans le sang et entraîne les mêmes conséquences qu’un déficit de l’hormone elle-même.
Comment les stimuli sensoriels induisent-t-il un potentiel d’action?
- Chaque sens possède des récepteurs spécialisés (ex : récepteurs tactiles) - Certains récepteurs sont des organelles attachées aux dendrites d’un neurone sensoriel, d’autres sont des parties spécialisées de la membrane du neurone - Le stimulus active les canaux ioniques présents sur ces récepteurs Exemple avec le toucher - Les dendrites de neurones sensoriels sont enroulées autour d’un poil du bras - Lors d’un mouvement du poil, la dendrite est étirée, ce qui ouvre des canaux membranaires sensibles à l’étirement - Les ions sodium peuvent donc entrer et s’il y en a assez qui entrent, cela peut activer les canaux voltage-dépendants et atteindre le seuil d’excitation. Pour les yeux : changement chimique lorsque les photons atteignent la rétine L’odorat et la douleur dépendent aussi de canaux chimio-dépendants
Quelle drogue était utilisée pour la perte de poids?
La fenfluramine, car elle permet de réduire l’appétit. Elle stimule la libération de sérotonine.
Quel est le précurseur de la dopamine? À quoi peut-il servir?
La L-Dopa. Elle est donnée aux gens atteints de Parkinson, car on ne peut pas leur donner directement de la dopamine, puisque ça ne passe pas la barrière hémato-cérébrale dans le cerveau.
Quel autre nom donne-t-on à la belladone?
L’atropine.
Nommez deux maladies associées à l’acétylcholine.
La maladie d’Alzheimer ; La myasthénie grave.
Quelles sont les deux classes de récepteurs hormonaux?
- Récepteurs sur la membrane cellulaire 2. Récepteurs situés à l’intérieur de la cellule
Décrivez l’étape de la repolarisation dans l’évolution du potentiel d’action.
- Les canaux potassiques voltage-dépendant peuvent s’ouvrir (le potassium veut sortir car le milieu est trop positif) (PPSI). - Ils vont sortir jusqu’à l’atteinte d’un équilibre, ce qui amène le potentiel de la membrane à -90 mV.
Quelles sont les deux façons par lesquelles il est possible de mettre fin à l’action d’un neurotransmetteur?
- Par la recapture. Une fois que le neurotransmetteur a une eu action, il est recapturé. Il va être mis en morceau à même les boutons terminaux. - Le scinder en morceaux à l’aide d’enzymes de dégradation.
Généralement, le GABA est un neuromodulateur qui…
Inhibe.
Nommez une glande sécrétant des hormones ne fonctionnant pas avec une hiérarchie à plusieurs niveaux.
La neurohypophyse. En effet, les hormones du lobe postérieur de l’hypophyse sont libérées directement dans la circulation sanguine. Le lobe postérieur de l’hypophyse (la neurohypophyse) est composé d’axones de neurones dont les corps cellulaires se retrouvent dans l’hypothalamus.
Quelles sont les deux séries d’action possibles des récepteurs métabotropiques?
- Canal ionique couplé à un récepteur métabotropique, dans lequel la sous-unité alpha de la protéine G va se lier à un canal et va l’ouvrir pour permettre aux ions de traverser. 2. Récepteur métabotropique couplé à une enzyme, dans lequel la sous-unité alpha de la protéine G va se lier à une enzyme, ce qui va provoquer l’activation d’un second messager. Le messager secondaire peut ensuite activer d’autres processus cellulaires (activation de l’ADN, formation d’un canal ionique).
Nommez une glande fonctionnant indépendamment de l’hypothalamus.
Le pancréas.
Quels sont les quatre critères permettant d’identifier des molécules comme étant des neurotransmetteurs?
1- La substance chimique doit être synthétisée dans le neurone ou doit être présente dans le neurone. 2- Lorsque le neurone est actif, la substance chimique doit faire l’objet d’une libération et doit provoquer une réponse dans la cellule cible. 3- La même réponse doit être obtenue lorsque la substance chimique est appliquée expérimentalement sur la cellule cible. 4- Il doit exister un mécanisme d’inactivation permettant de faire disparaître la substance chimique de son site d’action après qu’elle ait produit un effet.
Qu’est-ce que le GABAa?
Les récepteurs GABA de type A (GABAa) sont des canaux ioniques des membranes des neurones qui sont activés par fixation de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). En d’autres mots, c’est le récepteur qui acceuille le neurotransmetteur GABA (récepteur GABA de type A).
Qu’est-ce qui caractérise le diabète de type 2?
- Découlant d’une résistance ou insensibilité à l’insuline (les récepteurs des cellules ne demandent pas à faire entrer de glucose) - Lié à l’obésité chez 55% des gens diagnostiqués - Peut aussi être lié à l’âge et à des facteurs génétiques - Englobe le diabète de grossesse
Qu’est-ce qu’un anion? Un cation?
Anion : ion chargé négativement Cation : ion chargé positivement
Qu’est-ce qui caractérise l’acétylcholinestérase (AChE) ?
- C’est une enzyme de dégradation qui est présente dans la synapse. Elle rend l’ACh inactive, car elle détache l’acétate et la choline. - Cette enzyme peut être inhibée par certains insecticides. Elle modifie la transmission de l’ACh dans les muscles squelettiques et cardiaques, ce qui entraîne une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, pouvant mener à une paralysie musculaire et à la mort.
Qu’est-ce que le seul d’excitation?
Le seuil minimal à atteindre pour qu’un neurone soit excité et qu’un influx nerveux soit propagé, déclanchant le potentiel d’action.
Décrivez le voyage des neurotransmetteurs dans la cellule.
- La synthèse des protéines se fait avec la séquence d’ADN. 2. Le propeptide (i.e. le peptide précurseur) est clivé dans l’appareil de Golgi. 3. Il est ensuite transporté dans un type de vésicule appelé granule de sécrétion, car il est très gros. 4. La granule emprunte le transit du corps cellulaire pour se rendre dans la synapse. 5. L’enzyme de biosynthèse transforme le propeptide en neurotransmetteur. 6. Le neurotransmetteur est éjecté dans la synapse. Plus une molécule est grosse, plus son effet est lent et plus le manque de ce type de neurotransmetteur a des répercussions à long terme.
Quelles sont les hormones libérées par la glande médullo-surrénale (médulla) dans le sang ?
- Adrénaline - Noradrénaline
Quelles sont les différentes fonctions des hormones? (4)
- Elles régulent le métabolisme organique et la balance énergétique (homéostasie) - Elles activent la croissance et le développement - Elles dirigent les processus de reproduction (formation des ovules et du sperme, l’approvisionnement de l’enfant dans le corps de la mère, l’accouchement et l’alimentation du nourrisson) - Elles aident le corps à venir à bout des situations de contrainte (par exemple, le stress émotionnel, la soif, la faim, les variations extrêmes de température, etc.)
Quel est le rôle du calcium dans le neurone?
- Le calcium initie le processus d’exocytose - Lors d’un influx nerveux, les canaux calciques sortent - Le calcium se colle sur les vésicules pour qu’elles puissent fusionner avec la membrane présynaptique et libérer les neurotransmetteurs dans la synapse
Quels sont les trois objectifs qui demeurent dans la recherche pour les traitements contre la dépression?
- Trouver des molécules plus efficaces - Trouver des molécules pouvant agir plus rapidement - Trouver des molécules efficaces dans le traitement des dépressions chroniques
Complétez la phrase suivante. «La glande ____________ n’est pas une véritable glande hormonale, mais plutôt un prolongement du système nerveux autonome (SNA).»
La glande médullosurrénale.
Quelle est la glande qui est considérée comme la glande maîtresse? Pourquoi?
L’hypothalamus. Cette glande envoie des signaux provenant du cerveau contrôlant diverses hormones dans l’organisme.
Qu’est-ce que l’axe HHS (hypothalamus-hypophysaire-surrénalien) ? (5)
- L’hypothalamus sécrète l’hormone de libération corticotrope (CRH - facteur de libération de la corticotropine). 2. Le CRH va être déversé dans la glande hypophysaire à travers un vaisseaux sanguin. 3. La glande hypophysaire antérieure libère de l’ACTH (hormone adréno-corticotrope). 4. Les glandes surrénales captent l’ACTH et le cortex surrénal sécrète du cortisol (CORT). 5. Lorsque l’homéostasie est revenue ou que le taux de glucocorticoïdes est trop élevé, le cortisol fait une boucle de rétroaction négative pour dire à l’hypothalamus d’arrêter la sécrétion de CRH.
VRAI OU FAUX? Le rat est en mesure de produire des réponses empathiques envers d’autres rats.
VRAI.
VRAI OU FAUX. Pour une action plus courte et pour traiter une dépression moins grave, on peut prescrire que de l’imipramine plutôt que de la désipramine.
FAUX. Il faudrait plutôt prescrire de la désipramine, car l’imipramine a un métabolite actif, ce qui fait qu’une fois décomposée par des enzymes, elle se transforme en désipramine, soit une molécule ayant des actions très semblables à celles de la drogue mère. Ainsi, il serait mieux de prescrire de la désipramine qui a le même mode d’action, mais sans le métabolite actif, ce qui fait que son action est plus courte.
VRAI OU FAUX. Le potentiel d’action conserve la même amplitude tout au long de son trajet du point A au point B.
VRAI. On peut comparer l’influx nerveux à une balle qui sort d’un fusil : du point A au point B, elle garde la même amplitude, la même force. Le potentiel d’action suit la loi du tout ou rien : une fois que le potentiel d’action est généré, il va conserver la même amplitude. C’est ce qu’on appelle l’influx nerveux.
Comment désigne-t-on le fait qu’il y a eut sommation de tous les entrants qui sont venus se loger sur le neurone?
La sommation des potentiels gradués.
Quelle est la différence entre une glande endocrine et une glande exocrine?
Une glande endocrine sécrète des hormones à l’intérieur du corps ; une glande exocrine sécrète des substances (pas nécessairement des hormones) à l’extérieur du corps.
Quels sont les effets associés à la stimulation des récepteurs 5-HT3? (1)
La nausée.
Quelles sont les hormones libérées par l’hypothalamus?
Ce sont des hormones qui exercent un contrôle sur l’hypophyse. L’hypothalamus sécrète donc des hormones qui peuvent inhiber (inhibines) ou stimuler (stimulines) les sécrétions de l’hypophyse.
Nommez deux antidépresseurs à double action.
- Nefazodone. 2. Mirtazapine.
En quoi consiste la communication paracrine?
Lorsqu’on parle de communication paracrine, le signal libéré agit sur des cellules à proximité. Ce signal agit surtout sur les cellules les plus proches (adjacentes).
Quel est le seuil minimal à atteindre pour exciter le neurone?
-45 mV.
Quelle est la proportion de la population affectée par la dépression? Quelle est la proportion de dépressions considérées comme sévères? Quelle est la proportion des gens qui répondent au traitement contre la dépression?
8%, 5%, 85%.
Complétez la phrase suivante. «Les neurones de ____________ déversent directement les hormones dans la circulation sanguine au niveau de ____________.»
Hypothalamus. Hypophyse postérieure (neurohypophyse)
Où sont situées les glandes surrénales?
Elles sont situées au-dessus de chacun de nos reins.
En quoi la membrane perméable de la cellule affecte-t-elle les gradient de concentration et de potentiel?
Car elle ne permet pas d’obtenir des solutions équilibrées d’une part et d’autre de celle-ci. En effet, si des ions chlore, par exemple, traversent la membrane en suivant leur gradient de concentration (du plus concentré au moins concentré), ceux-ci font l’objet d’une rétroaction en raison des charges de part et d’autres de la membrane. Étant donné que les ions sodiums chargés positivement ne peuvent entrer dans la cellule, ils demeurent à sa surface. Les ions de chlore, chargés négativement, sont attirés par ces charges positives, ce qui met donc un frein à la diffusion de ceux-ci à travers la membrane par gradient de concentration.
Quels sont les deux types de potentiels gradués?
- PPSE : potentiel post-synaptique excitateur (ouverture des canaux sodiques) 2. PPSI : potentiel post-synaptique inhibiteur (ouverture des canaux de potassium et de chlore)
À quoi sert la bombésine?
Elle a un rôle dans la satiété et la faim.
Décrivez le réseau émotionnel du cerveau et son lien avec les drogues.
Les réseaux motivationnels (système de récompense du cerveau) sont majoritairement des faisceaux qui sécrètent de la dopamine dans le cerveau. Ces faisceaux proviennent de l’aire tegmentale ventrale et envoient des projections vers le noyau accumbens (soit le cœur du système de récompense). Ces circuits rejoignent aussi d’autres structures émotionnelles et mnésique (système limbique) comme l’hippocampe et l’amygdale. Ainsi, le passage de la dopamine laissera des traces mnésiques d’expériences plaisantes et l’hippocampe ressentira l’émotion positive qui y sera rattachée. Les réseaux préfrontaux feront quant à eux que cette expérience sera mise en contexte et qu’une certaine vigilance sera enclenchée. Puisque la cocaïne entraîne la stimulation du système dopaminergiques en empêchant la recapture de la dopamine, on observe des effets similaires (vigilance, bonheur, énergie, etc.).
Quelle est la différence entre la maladie de Lou Gehrig (SLA) et la myasthénie grave?
La SLA est due à la MORT de motoneurones assurant la connexion entre le système nerveux et les muscles, tandis que la myasthénie grave est une pathologie qui affecte la COMMUNICATION entre les motoneurones et les muscles, car les récepteurs de la plaque motrice deviennent insensibles aux messages chimiques provenant de l’axone.
Quel est le rôle de l’érythropoïétine (EPO) sécrétée par les reins?
Elle est activé lors d’une hypoxie et entraîne la formation de globules rouges qui vont rétablir le taux d’oxygène déficient dans le sang. Elle permet de «booster» le système qui est activé quand le corps manque d’oxygène, et permet donc de produire de meilleures performances.
Quelle substance est sécrétée par les réseaux motivationnels du cerveau?
De la dopamine.
Quelles sont les deux façons de terminer l’action d’un neurotransmetteur?
- Par la recapture. Une fois que le neurotransmetteur a une eu action, il est recapturé. Il va être mis en morceau à même les boutons terminaux. - En le scindant en morceaux à l’aide d’enzymes de dégradation.
Complétez la phrase suivante. «Les __________ __________ et ______________ ne sont pas détruites dans le tube digestif et peuvent donc être prises sous forme de comprimés.»
Hormones stéroidïennes Hormones dérivées d’un acide aminé
À quelle classe d’antidépresseur appartient la molécule d’imipramine? Quel est son mode d’action?
Elle apparatient à la classe des antidépresseurs tricycliques (ATCs) et bloquent la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine, puis a un effet prolongée en raison de son métabolite actif (la désipramine).
Quelle est la différence entre la dépression atypique et la dépression unipolaire?
La dépression unipolaire est plus chronique, plus sévère, et certains symptômes de la dépression atypique sont moins souvent présents chez les dépressifs unipolaire (manger ses émotions, burnout – gens qui se sentent dépassés par tout - hypersensibilité, hypersomnie, etc.)
La période pendant laquelle une stimulation pourra déclencher un autre potentiel d’action si cette stimulation est d’intensité supérieure à la première est appelée…
Période réfractaire relative (phase d’hyperpolarisation).
Qu’est-ce que la théorie bioamine?
La théorie selon laquelle la dépression serait due à un hypofonctionnement (une diminution de l’activité des amines).
Dans quoi baignent les cellules?
Dans une solution saline (NaCl) qui compose le milieu extracellulaire.
La testostérone est produite en petite quantité par la glande cortico-surrénale, mais aussi par…
Les testicules.
En quoi la cocaïne affecte l’apport dopaminergique dans les synapses?
Elle stimule le système dopaminergique en bloquant la recapture de dopamine et peut donc agir de façon prolongée sur les cibles. Les neurones vont partir du cerveau moyen de l’aire tegmentale ventrale (système motivationnel du cerveau ou système de récompense, lié au bien être) et, quand les gens prennent des drogues d’abus, c’est ce système là qui est innervé. Il envoie des projections plus à l’avant du cerveau dans le noyau acumbens, et projette vers le système limbique (amygdale, hypocampe) et aussi vers le réseau frontal (cortex préfrontal). Les drogues d’abus peuvent impliquer plusieurs systèmes ce qui fait qu’il y a plusieurs effets.
Quel est le précurseur et le facteur limitant de la chaîne synthétisant la sérotonine?
Le tryptophane.
Qu’est-ce que le trouble bipolaire?
C’est problème cyclique ayant deux pôles – c’est principalement l’humeur qui est affecté et les mécanismes sont similaires à ceux de la dépression.
Décrivez la chaîne des catécholamines.
a. Tyrosine b. Tyroxine hydroxylase (enzyme de synthèse) c. L-Dopa d. Dopamine e. Noradrénaline f. Adrénaline
Quel est le but des hormones?
Maintenir l’homéostasie du corps.
Que se passe-t-il si les récepteurs D2 sont bloqués de façon prolongée par la chlorprozamine?
Le système dopaminergique devenait déficient chez les personnes prenant cette drogue. Ils avaient une dyskinésie tardive et plusieurs des symptômes ressemblaient à ceux du Parkinson (roulement des doigts, tics faciaux, rigidité – symptômes moteurs).
Associez les neurotransmetteurs suivants aux bonnes conditions pathologiques. A. Monoamines B. Dopamine C. Glutamate. 1. Épilepsie et neurotoxicité 2. Dépression 3. Schizophrénie
A-2. La dépression et les monoamines B-3. La schizophrénie et la dopamine C-1. L’épilepsie, la neurotoxicité et le glutamate
Quels sont les avantages reliés aux inhibiteurs de monoamine oxydase (IMAO) ?
- Ils sont plus sécuritaires que les ATCs et constituent une bonne alternative pour les dépressions sévères - Ils fonctionnent parfois avec les gens qui répondent peu aux ATC ou aux ISRS - Ils sont d’excellents pour le traitement de la dépression atypique (incluant l’anxiété, les troubles de panique, l’agoraphobie, l’anorexie et la boulimie)
VRAI OU FAUX? Il n’y a que les glandes qui sécrètent des hormones.
FAUX. Il n’y a pas que les glandes qui produisent hormones – le coeur en produit une pour la régulation de la pression artérielle et les reins en produisent deux (la rénine et l’érythropoïétine).
Qu’est-ce que l’écholocalisation? Donnez un exemple d’écholocalisation chez un individu.
C’est une méthode de localisation basée sur l’émission de sons et la réception des échos provoqués par ces sons. Par exemple, un jeune aveugle a appris à «voir» autour de lui en faisant «cliquer» sa langue vers les objets ou les individus dans son environnement.
Quels sont les effets systémiques des ATCs ?
- Ils peuvent entraîner une dépression cardiorespiratoire et le coma s’ils sont pris en surdose - Ils augmentent l’irritabilité électrique (arythmie cardiaque, fibrillation ventriculaire, arrêt cardiaque, mort) Pour ces raisons, les ATCs sont prescrits en petite dose, surtout s’il y a risque de suicide. Ils sont prescrits semaine par semaine.
Qu’est-ce qui caractérise la membrane cellulaire?
Elle est composée d’une double couche de lipides.
Qu’est-ce qui caractérise la maladie d’Alzheimer?
- Un des problèmes associés à la maladie est une réduction de la transmission d’ACh due à une dégénérescence neuronale - Les principales structures touchées comprennent le Noyau basal de Meynert, le cortex cérébral, et l’hippocampe.
Où retrouve-t-on les MAO A et les MAO B? Lequel souhaite-t-on inhiber?
- MAO A se trouvent dans le cerveau (inhibition désirée) 2. MAO B se trouvent dans le foie (inhibition NON-désirée).
Qu’est-ce que la conduction électrochimique à travers la membrane?
C’est l’échange d’ions (i.e. de potentiel) à travers la membrane qui génère de l’électricité.
Qu’est-ce qui caractérise le Prozac (fluoxétine) ? (8)
- Ce fut le premier ISRS. 2. Il inhibe la recapture de la 5-HT. 3. Il est plus efficace pour le traitement des dépressions moins sévères. 4. Il a une longue demi-vie, donc il prend du temps à se dégrader. 5. Il a aussi un métabolite actif ayant aussi une longue demi-vie. 6. L’accumulation progressive de la drogue augmente les effets thérapeutiques. 7. Même si le traitement est arrêté, les effets thérapeutiques durent longtemps (5 semaines après l’arrêt). 8. Il n’a pas de toxicité cardiaque.