Examen 2 Flashcards
Complétez la phrase suivante. «Dans le système parasympathique, les nerfs postganglionnaires sont ____________ et ___________.»
- Courts - Cholinergiques
Qu’est-ce qui caractérise le cytoplasme?
C’est le liquide contenu à l’intérieur de la cellule dans lequel baignent l’ensemble des organites de celle-ci. Ce liquide permet à la cellule de conserver une certaine forme. Il est constitué d’une matière gélatineuse fait à 70% de molécules d’eau et d’autres substances qui maintiennent le squelette de la cellule en place.
Pourquoi la barrière hémato-cérébrale n’est-elle pas poreuse au niveau du cerveau?
Car on ne veut pas qu’il soit contaminé par des substances dangereuses, étant qu’il s’agit de l’organe le plus important. Par contre, on sait que les drogues, par exemple, se rendent au cerveau. Il y a des aires où la barrière est poreuse dans le cerveau, mais il y en a très peu.
Qu’est-ce que la dysdiadochokinésie?
Il s’agit d’un déficit dans le maintien d’un rythme et dans l’application égale de la force lors de l’alternance de mouvements (qui n’est plus possible). La capacité d’effectuer des mouvements rapides et alternés est donc altérée.
Qu’est-ce qui caractérise la couche de cellules de Purkinje dans le cervelet?
Elle contient les cellules de Purkinje. Ces cellules possèdent un gros soma et des dendrites fanées vers la surface. Notons que cette couche est seulement l’épaisseur d’une cellule.
On demande à un sujet ayant un corps calleux sectionné de fixer un point central sur lequel on projette l’image d’un crayon à gauche pendant quelques fractions de secondes. Le sujet sera-t-il en mesure de dire ce qu’il a vu? Pourquoi?
Non, le sujet ne sera pas en mesure de dire ce qu’il a vu, car ce sera l’hémisphère droit qui aura capté le stimuli visuel. Puisque l’hémisphère droit démontre des lacunes dramatiques dans le traitement du langage, le sujet sera incapable d’exprimer le fait qu’il a vu un crayon - il dira même qu’il ne l’a pas vu! Néanmoins, si l’hémisphère droit ne peut s’exprimer par la parole, il pourra s’exprimer autrement. Si on demande au sujet d’utiliser sa main gauche pour choisir une carte avec le dessin de ce qu’il a vu, ou de prendre l’objet en question en le palpant, il réussit sans problème. L’hémisphère droit ne peut donc pas s’exprimer avec des phrases complexes, mais il peut clairement reconnaître les mots.
Qu’est-ce que l’hydrocéphalie?
C’est une quantité excessive de liquide céphalo-rachidien, qui provoque, chez l’enfant, une augmentation du volume de la boîte crânienne et un sous-développement intellectuel.
Complétez la phrase suivante. «Dans le système parasympathique, les nerfs préganglionnaires sont ____________ et __________.»
- Longs - Cholinergiques
VRAI OU FAUX. Les tumeurs cérébrales se développent à partir des neurones.
FAUX. Elles se développent plutôt à partir des cellules gliales ou d’autres cellules de soutien.
Qu’est-ce que le diagramme de Larsel?
Il s’agit, en quelque sorte, de l’homonculus du cervelet. Il possède en effet, comme le télencéphale, une carte topographique (découverte par l’expérimentation animale), mais l’organisation est différente. Selon les capacités individuelles des gens, les représentations seront plus ou moins grandes. Le cervelet est particulièrement doué pour les tâche motrices complexes telles que l’équilibre ou le piano.
Quelles sont les fonctions assurées par le cervelet?
a) Les activités musculaires du mouvement volontaire global b) Les activités musculaires toniques de la posture c) Les activités musculaires réflexes du maintien de l’équilibre.
Quelles sont les cellules qui sécrètent le liquide céphalo-rachidien?
Les cellules du plexus choroïde.
Qu’est-ce qu’une protéine?
C’est une chaîne d’acides aminés.
On bande l’oeil d’un chat ayant un chiasme optique et un corps calleux sectionnés. On lui présente alors une tâche dans laquelle le chat a deux choix. Un de ces choix lui procure une récompense. Le chat, après quelques essais, finit par comprendre lequel des deux choix il doit prendre pour avoir la récompense. Si on lui bande l’autre oeil, que se passe-t-il? Pourquoi?
Puisqu’il n’y a pas de partage de l’information entre les deux hémisphères via le chiasme optique et le corps calleux étant donné qu’ils ont été sectionnés, le chat devra réapprendre laquelle des deux options il doit choisir afin d’avoir la récompense comme il l’a fait pour le premier oeil. En effet, les hémisphères ne peuvent communiquer l’un avec l’autre.
Quelles sont les différentes protéines membranaires laissant passer certaines substances dans la cellule?
- Canal. Les ions peuvent passer à travers la membrane cellulaire en traversant un canal ayant une conformation appropriée.
- Canal à portillon. Un canal à portillon autorise le passage de substances lorsque les portillons sont ouverts, et s’y oppose lorsque les portillons sont fermés.
- Une pompe. Un pompe change de conformation pour transporter des substances à travers la membrane cellulaire.
Qu’est-ce qui caractérise la dure-mère?
Le fait qu’il s’agisse de la méninge la plus dure, la plus épaisse, la plus difficile à perforer, et qui protège le cerveau pour ne pas qu’il y ait de fractures.
Quel est l’autre nom donné à l’aphasie frontale?
L’aphasie dynamique ou l’aphasie transcorticale motrice.
Quel hémisphère est considéré comme plus méticuleux, qui décompose tout et qui est davantage séquentiel?
L’hémisphère gauche.
Qu’est-ce qu’une tumeur?
C’est une masse de tissu nouvellement formé qui persiste et croît indépendamment des structures qui l’entourent.
Qu’est-ce qui caractérise la couche de cellules moléculaires dans le cervelet?
Elle contient les axones de cellules granulaires. Les axones voyagent parallèlement dans la couche.
Quelles sont les fonctions des cellules gliales? (4)
- Support physique (rôle de matrice) 2. Non contamination des signaux neurochimiques 3. Élimination des déchets (rôle de vidangeur) 4. Apport nutritif au neurone
Quelles sont les structure par lesquelles le cervelet est rattaché au tronc cérébral?
Par les pédoncules cérébelleux.
Complétez la phrase suivante. «Le cervelet permet la coordination entre la __________ et ___________ alternée des muscles.»
«Le cervelet permet la coordination entre la contraction et décontraction alternée des muscles.»
Quelle est la zone d’entrée ou de réception des signaux sur le neurone?
Les signaux peuvent parvenir au neurone par l’entremise de ses dendrites ou de son corps cellulaire.
Qu’est-ce qui caractérise le lysosome?
Ce sont des vésicules remplies d’enzymes digestives. Elles servent à la digestion de la nourriture et au recyclage de vieux organites. Elles permettent d’avoir un milieu intracellulaire pur.
Complétez la phrase suivante. «Les systèmes sympathiques et parasympathiques font des actions contraires sur les mêmes structures. Ce sont donc des système dits ____________________.»
Antagonistes.
Quels sont les quatre noyaux creux du cervelet?
- Dentate 2. Emboliforme 3. Globose 4. Fastigial Truc mnémotechnique : ‘‘don’t eat greasy food’’.
Quelle est l’aire permettant la détection de corps étrangers possiblement dangereux et qui induit le réflexe de vomissement pour protéger le cerveau?
L’area postrema.
Quelles sont les trois types de cellules qui sont considérées commes des interneurones?
- Les cellules associatives (ou étoilées) ; 2. Les cellules pyramidales ; 3. Les cellules de Purkinje.
À quoi servent les neurones? (6)
Ils servent à… - Acquérir l’information en provenance des récepteurs sensoriels ; - Transmettre l’information à d’autres neurones ; - Mettre les muscles en mouvements pour produire un comportement ; - Retenir les instructions quant à la façon de nous comporter (assumer un encodage mnésique) ; - Assurer la mise en oeuvre des processus qui sous-tendent les pensées et les émotions ; - Réguler tous les processus plus ou moins automatiques de notre organisme.
Qui suis-je? «Couches plissées dans lesquelles les membranes cellulaires sont assemblées.»
Réticulum endoplasmique.
Complétez la phrase suivante. «Dans le système _____________, les nerfs préganglionnaires sont longs et cholinergiques, et les nerfs postganglionnaires sont courts et cholinergiques.»
Parasympathique.
Complétez la phrase suivante. «Le cervelet permet la ____________ entre la contraction et décontraction alternées des muscles.»
«Le cervelet permet la coordination entre la contraction et décontraction alternées des muscles.»
À quelle fréquence le liquide céphalo-rachidien est-il renouvelé dans le cerveau?
Environ 5 fois par jour.
Où se croisent les fibres sensorielles reliées au toucher et à la proprioception?
Dans le bulbe rachidien au niveau dorsal.
VRAI OU FAUX. Les cellules gliales peuvent transmettre de l’information dans le système nerveux.
FAUX. Bien qu’elles ne puissent transmettre de l’information par elles-mêmes, elles assistent les neurones dans cette tâche.
Nommez quelques caractéristiques phénotypiques des personnes atteintes du syndrome de Klinefelter.
L’homme est plus féminisée, car il y a la présence de caractères sexuels secondaires (seins, petits testicules, grande taille, etc.). Ces personnes ont souvent des problèmes d’ostéoporose.
Où et à quel moment se croisent les fibres sensorielles reliées à la douleur et à la température?
Elles se croisent au niveau de la moelle épinière dès que les fibres entrent dans la moelle épinière.
Qu’est-ce qui caractérise les astrocytes? (6)
- Ils sont en forme d’étoile ; - Ils ont des prolongements qui établissent un contact avec des vaisseaux sanguins et des enveloppes du cerveau ; - Ils assurent le guidage de certains nutriments entre les vaisseaux sanguins et les neurones ; - Ils constituent une barrière de protection entre les vaisseaux sanguins et le cerveau (appelée la barrière hémato-encéphalique) ; - Ils permettent d’accroître l’activité cérébrale ; - Ils contribuent au processus de cicatrisation en cas de lésion cérébrale.
Qui suis-je? «Structure qui fabrique, stocke et libère de l’énergie.»
Mitochondrie.
Quelles sont les sensations ou fonctions liées aux thermorécepteurs?
Les sensations de chaud et de froid, i.e. la température ainsi que les variations de celle-ci.
Qu’est-ce que la nécrose?
La mort prématurée et non-programmée des cellules.
Quelle est l’hormone sécrétée par les nerfs préganglionnaires et postganglionnaires du système sympathique? Parasympathique?
Les nerfs préganglionnaires du système sympathique sécrètent de l’acétylcholine, et les nerfs postganglionnaires sécrètent de la noradrénaline. Les nerfs préganglionnaires et les nerfs postganglionnaires du système parasympathique sécrètent tous deux de l’acétylcholine.
Comment appelle-t-on les trous permettant le passage du liquide céphalo-rachidien vers la moelle épinière?
Les trous de Luschka et de Magendie.
Nommez et expliquez un type de dysmétrie.
L’hypermétrie : les gestes vont trop loin, le sujet a de la difficulté à contrôler la fin de ses mouvements.
Quelle est la différence entre la nécrose et l’apoptose?
L’apoptose est la mort programmée des cellules, alors que la nécrose est une mort prématurée et non programmée de celles-ci.
Quelles sont, en ordre de la couche la plus à l’extérieure à celle la plus à l’intérieur, les méninges protégeant le cerveau?
- La dure-mère 2. L’arachnoïde 3. La pie-mère
Quels avantages procure la myéline aux neurones?
Les neurones fortement myélinisés sont capables d’envoyer de l’information bien plus rapidement que ne le font les neurones peu myélinisés. La myéline évite à des neurones adjacents que leur activité ne donne lieu è des courts-circuits réciproques du fait de la proximité spatiale.
Qu’est-ce qui caractérise la double couche phospholipidique de la membrane cellulaire?
La tête du phospholipide est polarisée, ses deux queues ne le sont pas. La tête est hydrophile et attire donc les molécules d’eau (l’eau aussi est polarisée) alors que les deux branches sont hydrophobes.
Qu’est-ce que l’aphasie?
C’est un trouble de l’expression, de la compréhension du langage oral ou écrit, causé par une lésion localisée du cortex cérébral, sans que les organes rattachés à l’émission ou à la réception aient été touchés.
Qu’est-ce que le trou de Luschka? Le trou de Magendie?
Ce sont des trous permettant le passage du liquide céphalo-rachidien vers la moelle épinière.
Par quoi est caractérisé la sclérose en plaques?
Par la perte de la myéline aussi bien dans les voies qui acheminent de l’information sensorielle au cerveau que dans celles qui assurent la transmission des commandes motrices et donc la propagation de l’influx vers les muscles.
Où se croisent les fibres motrices?
Elles se croisent toujours dans le bulbe rachidien, dans une structure appelée «les pyramides» au niveau ventral.
Où peuvent aller les protéines une fois «emballées» par l’appareil de Golgi?
- Elles peuvent être éjectées dans le liquide interstitiel - Elles peuvent se fusionner à la membrane du neurone - Elles peuvent sortir de la membrane par exocytose et servent de molécules messagères pour participer à l’exciation ou l’inhibition d’une réaction
Que signifie «ipsilatéral»?
La région affectée est du même côté que la lésion.
Quels sont les deux sous-groupes pouvant diviser les afférents du cervelet?
- Les corps restiform 2. Les corps juxtarestiform
Quel est le principal combustible de la cellule?
L’ATP (l’adénosine triphosphate).
Quelles sont les deux subdivisons du SN végétatif (ou autonome) ?
- Le système sympathique ; 2. Le système parasympathique.
Quels sont les trois types majeurs de tumeurs cérébrales?
- Les gliomes, provenant des cellules gliales. Les tumeurs provenant d’astrocytes sont assez faciles à traiter ; les tumeurs issues de glioblastes ou de cellules germinales sont beaucoup plus dangereuses. 2. Les méningiomes, formant un type de tumeur s’attaquant aux méninges. 3. Les tumeurs métastatiques, provenant d’une autre région de l’organisme.
Quels sont les quatre «niveaux» d’une protéine?
- Primaire, soit la chaîne d’acide aminés. 2. Secondaire, soit la façon dont la chaîne de protéine se plie ou s’enroule. 3. Tertiaire, soit la façon dont la protéine pliée ou enroulée se replie sur elle-même. 4. Quaternaire, soit la combinaison de différentes protéines.
De quelle façon le système sympathique réagit-il aux stresseurs de la vie quotidienne?
De nos jours, le système sympathique réagit aux stresseurs de la vie quotidienne de la même façon que le corps réagissait à la vue d’un mammouth, par exemple, autrefois. Puisqu’il s’agit d’un système très énergivore pour le corps et l’organisme, le sujet se fatiguera si le système sympathique ne se désactive pas une fois la menace écartée. Il est donc très important de gérer son stress dans la vie quotidienne.
Qu’est-ce qui caractérise l’arachnoïde?
Elle envoie des filaments (appelés trabécules) dans l’espace sous-arachnoïdien, qui agissent un peu comme une éponge contenant le liquide céphalo-rachidien.
Qu’est-ce qui caractérise la membrane cellulaire?
Le fait que la membrane soit constituée d’une double couche de phospholipides, ce qui fait en sorte qu’elle possède une perméabilité sélective. En effet, on veut éviter que n’importe quoi s’infiltre dans les cellules - et encore moins dans celles du cerveau. Cela sépare non seulement la cellule de tout ce qui l’entoure, mais elle possède aussi la possibilité de réguler les flux, qu’ils soient entrants ou sortants.
Comment appelle-t-on les protubérances augmentant la surface des dendrites?
Les épines dendritiques.
Nommez quelques différences au niveau structurel entre les systèmes sympathique et parasympathique.
Dans le système nerveux sympathique… - Les nerfs viennent de la région thoracique et lombaire de la moelle épinière. - Les ganglions sympathiques sont très proches de la moelle épinière. - Les fibres préganglionnaires sont très courtes et cholinergiques - Les fibres postganglionnaires sont longues et sécrètent de la noradrénaline (nerfs noradrénergiques) Dans le système nerveux parasympathique… - Les nerfs viennent de la région crânienne, lombaire et sacrale. - Les ganglions sont proches des organes. - Les nerfs préganglionnaires sont longs et cholinergiques. - Les nerfs postganglionnaires sont courts et cholinergiques
Qu’est-ce que les récepteurs ionotropiques?
Les récepteurs ionotropes sont des canaux ioniques sur lesquels se fixe directement le neurotransmetteur pour les ouvrir. Ils sont couplés à un canal, et donc plus rapides.
VRAI OU FAUX. Les sujets atteints d’aphasie frontale n’auront pas de misère à initier et à organiser des réponses complexes. Ainsi, ils peuvent répondre à d’autres types de questions que seulement celles demandant un «oui» ou un «non».
FAUX. Dans ce désordre, la répétition est intacte, mais le patient a de grandes difficultés à initier et à organiser des réponses lors d’une conversation. Ces patients sont aussi incapables de répondre à des questions nécessitant une structure complexe : ils semblent être bloqués et produisent des réponses fragmentées. Par exemple, le patient avec l’aphasie dynamique ne pourrait pas répondre à la question «pourquoi êtes-vous à l’hôpital?», mais serait capable de nommer leur lieu de naissance, de répondre à des questions oui/non, et de nommer les jours de la semaine.
Qui suis-je? «Prolongement qui transmet de l’information d’un corps cellulaire à d’autres cellules.»
Axone.
Nommez quelques généralités (8) du cervelet.
- Il ressemble au cerveau, mais en plus petit. - Il contient une surface externe grise, et une surface interne blanche. - Il possède une surface ridée et repliée sur elle-même pour augmenter sa superficie dans ce petit espace. - Il se situe à la base arrière de la tête. - Il constitue le toit du 3e et 4e ventricules. - Il est relié au tronc cérébral par 3 paires de pédoncules cérébelleux. - Il est vascularisé par le système vertébro-basilaire. - Il contient des cellules très ramifiées (comme les cellules de Purkinje).
Quelles sont les cellules les plus ramifiées du cerveau?
Les cellules de Purkinje.
Quelle maladie est associée à une myéline endommagée?
La sclérose en plaques.
Qu’est-ce qu’un mécanorécepteur?
C’est un récepteur sensoriel, généralement sensible à des stimulations mécaniques minimes.
Qu’est-ce qui caractérise la pie-mère?
C’est la méninge qui épouse vraiment tous les gyrus et sillons du cerveau ; elle fait tout le contour.
Comment appelle-t-on la structure à l’extrémité des branches axoniques terminales?
Les boutons terminaux ou les terminaisons axoniques.
De quoi est composé un acide aminé?
De trois bases successives. Par exemple, AAG code pour la lysine, et UAC code pour la tyrosine.
Quelle est la différence entre une artère et une veine?
Les artères alimentent les différentes partie de l’organisme en sang (sang oxygéné, «propre») alors que les veines récupèrent le sang et le ramène au coeur.
De quelle façon peut-on traiter un AVC et dans quel délai ce traitement doit-il être administré?
Le tissu plasminogène activator (TPA) doit être administré dans les 4.5h suivant l’AVC lors d’un blocage.
Qu’est-ce que l’apoptose?
La mort programmée des cellules.
VRAI OU FAUX. Le cervelet génère des processus cognitifs tels que l’attention, la planification, la flexibilité cognitive ou le raisonnement abstrait.
FAUX. Le cervelet ne génère pas ces processus, il les module.
Quelles sont les cellules composant la gaine de myéline dans le SN périphérique? Central?
Dans le SN périphérique, ce sont les cellules de Schawnn. Dans le SN central, ce sont les oligodendrocytes.
De quelle façon les informations visuelles sont-elles captées lorsque les yeux ne bougent pas? Lorsqu’ils bougent?
Lorsque les yeux ne bougent pas, le champ visuel droit est capté par l’hémisphère gauche et le champ visuel gauche est capté par l’hémisphère droit. Néanmoins, lorsque nos yeux bougent, l’ensemble du champ visuel est capté par les deux hémisphères.
En quoi consiste le «Rey/Taylor complex figure task» ?
On donne au sujet une figure complexe qu’il doit reproduire. On remarque que, lorsque le sujet se trouve dans la phase symptomatique d’une infection au cervelet, celui-ci a beaucoup de misère à reproduire l’image. Quelques mois après l’infection, la même tâche est exécutée par le patient et celui-ci démontre une nette amélioration dans la reproduction de la figure complexe. La difficulté dans la phase symptomatique ne réside donc pas dans les mouvements moteurs requis pour reproduire la figure, mais plutôt dans le fait que le sujet est incapable de comprendre la structure et l’organisation globale de l’image. Le déficit n’est donc pas au niveau de la coordination motrice.
Quels sont les différents types de récepteurs sensoriels dans le système nerveux? (5)
- Les mécanorécepteurs 2. Les thermorécepteurs 3. Les nocicepteurs 4. Les récepteurs électromagnétiques 5. Les chémorécepteurs
Qui suis-je? «Fins tubes qui transportent les molécules et contribuent à donner à la cellule sa structure d’ensemble.»
Microtubules.
Qu’est-ce que la dysmétrie?
C’est une incoordination caractérisée par une difficulté à évaluer l’effort à fournir pour exécuter un mouvement.
Quelles sont les sensations ou fonctions liées aux nocicepteurs?
La douleur.
Que peut entraîner une lésion localisée dans le vermis?
Le discours saccadé.
Complétez la phrase suivante. «Dans le système sympathique, les fibres préganglionnaires sont très _________ et _____________.»
- Courtes - Cholinergiques
Quelles sont les sensations ou fonctions liées aux récepteurs électromagnétiques?
Ils détectent différentes longueur d’onde, ce qui permet la vision (bâtonnets et cônes), entre autres.
Qu’est-ce qu’un pédoncule cérébelleux? Quelle est sa fonction?
La structure par laquelle le cervelet est rattaché au tronc cérébral : ce sont de grosses commissures nerveuses (nommées les pédoncules cérébelleux). Ces dernier conduisent les informations vers, et de, toutes les autres parties du cerveau. Ce sont donc des faisceaux afférents ET efférents.
VRAI OU FAUX. Les cellules microgliales et les cellules de Schwann sont capables de réparer les axones du système nerveux périphérique en cas de sectionnement.
VRAI.
Quel est le rôle principal joué par les cellules du plexus choroïde?
La sécrétion du liquide céphalo-rachidien.