Examen 2 Flashcards
Vrai ou Faux?
Le principal objectif des groupes d’intérêts est d’exercer une pression, d’avoir de l’influence sur les décisions qui sont prises par le gouvernement tout en cherchant à occuper une fonction d’autorité.
Faux.
Effectivement, les groupes d’intérêts exercent une pression sur le gouvernement pour arriver à influencer les décisions, mais en aucun cas ils cherchent à occuper une place dans l’autorité politique.
Les groupes d’intérêts sont-ils partie du régime politique à strictement parler ou doivent-ils être situés plus largement dans le système politique?
Ils se doivent de se situer largement dans le système politique, car ils représentent des idéologies. S’ils faisaient partie du régime politique, ils auraient à faire des compromis, ce qui viendrait diluer leurs idéaux.
Quelles sont les distinction entre groupe d’intérêts et mouvements sociaux?
Groupe d’intérêts: Procédure très encadré, doit être inscrit comme un groupe d’intérêt. Ce concentre à influencer les décisions politiques, son idéologie (qui découle des mouvements sociaux) est donc réduite.
Mouvements sociaux: Idéologie très large, qui essaie de changer la façon de voir de la population en général. C’est un idéal (mouvement féministe, écologique, …), qui s’incarne souvent en groupe d’intérêts.
Vrai ou faux?
Le pouvoir des divers groupes d’intérêts dépend de la place de ces groupes dans la société, ainsi que du pouvoir de pression qu’ils peuvent exercer.
Vrai.
Plus il a une place importante dans la société, plus il a de l’argent, ce qui augmente son pouvoir de pression.
Le pouvoir dépend de l’argent dont dispose les groupes d’intérêts, plus il a d’argent : plus il a de moyen d’alerter l’opinion publique (pouvoir de pression).
Quel est la principale différence entre un groupe d’intérêts dit de 1re génération (matérialiste) et un de seconde génération (post-matérialiste)?
Le groupe matérialiste désir obtenir la plus grosse part du gâteau, ça va leur servir à eux.
Le groupe post-matérialiste, lui est plus récent. Il ne désir pas obtenir la part de gâteau pour lui, mais pour quelque chose de plus grand que lui, comme l’environnement par exemple.
Donnez les 4 catégories de groupe d’intérêts.
- Anomique: Manifestation plus ou moins organisé et spontanée. Ne perdure pas dans le temps.
- Non associatif: pas un groupe d’intérêts car ils ne sont pas enregistré, mais plutôt un groupe de personnes qui essaient de lancer un cri du cœur.
- Institutionnel: Institution qui n’ont pas comme but premier d’influencer le gouvernement, comme l’université Laval par exemple. Elle peut cependant venir mettre son poids dans la politique lorsque ses intérêts sont en danger.
- Associatif: Groupe d’intérêts en tant que tel. On parle ici de syndicat comme CSN ou de groupe écologiste comme greenpeace…
Expliquez en quoi la dynamique occidentale au Moyen-Âge a favorisé l’émergence de la démocratie libéral par une matrice commune du pluralisme.
- Grande fragmentation du territoire demande décentraliser l’économie et la politique pour pouvoir garder mainmise sur le territoire (empêche l’envahissement).
- Décentralisation économique: Taxes assurés par les vassaux et les seigneurs.
- Décentralisation politique: Le monarque n’a pas de gouvernance directe sur la populace. - L’autonomie laissé favorise le pluralisme économique et politique.
- Condition favorable de l’ouest Européen.
- Terres fertiles et opportunité de navigation = favorise divers développement d’idées et de techniques novatrice.
- Accroissement de la production agricole
- Favorise le développement d’une bourgeoisie commerçante.
Donnez les quatre caractéristiques communes des sociétés qui ont développées le modèle démocratique libéral.
a) Mise en place progressive d’institution représentative de la population pour venir contre balancer le pouvoir monarchique (L’Angleterre à été la 1re a mettre en place un parlement).
b) Recherche d’une limitation des pouvoirs par une séparation de ceux-ci (Législatif, exécutif, judiciaire). Évite la confusion comme dans les gouvernements totalitaire / autoritaire.
c) Favorise le renforcement du pouvoir exécutif au pouvoir législatif, ce qui donne une plus grande marge de manœuvre de l’exécutif.
d) Les dirigeants tiennent leur autorité / légitimité de leur respect pour les valeurs et les procédures démocratique (élection libre).
Donnez les deux piliers fondamentaux de l’idéologie libérale
Égalité et Liberté.
Expliquez la notion d’égalité comme pilier fondamental de l’idéologie libérale.
L’égalité débouche de la reconnaissance de l’égalité morale des individus, soit la dignité inhérente de tous les êtres humains. Il n’y a donc pas de hiérarchie naturel (puisque les gens vient au monde égaux). L’autorité doit aller chercher sa légitimité par le consentement des gouvernés.
Expliquez la notion de liberté comme pilier fondamental de l’idéologie libérale.
On parle ici de protection de la liberté, de protection de la vie privée. Il doit y avoir une distinction entre la sphère publique et privée. On reconnais le pluralisme par la liberté de religion, d’opinion ainsi que par le droit de vote. Ces libertés ont généralement une porté constitutionnelle (mais pas en G.B. car il n’y a pas de constitution écrite).
Expliquez ce qu’est le libéralisme politique dans le cadre de l’idéologie libérale.
Il est composé des deux piliers fondamentaux de l’idéologie libérale, soit l’égalité et la liberté.
Il met donc ces piliers en cohésion pour venir affirmer qu’un gouvernement doit puiser son autorité et sa légitimité du consentement du peuple (idée du contrat social). Les individus ont le droit de décider de leur gouvernant.
Expliquez ce qu’est le libéralisme économique (donnez ses trois principales caractéristiques).
C’est principalement une doctrine économique (base du capitalisme).
a) Acceptation ET protection de la vie privée (individuelle et commerciale, droit de posséder des moyens de production).
b) Liberté d’entreprise individuelle (comme quoi l’État ne doit pas trop intervenir). Garantie les droits à la propriété, au respect du contrat (salarial par exemple).
c) Liberté de production et de commerce. Les gens ont la liberté d’achat, de vente et de produire comme ils le désirent. Ils peuvent fixer leurs prix comme ils le veulent (souvent suivant l’offre et la demande).
En quoi le libéralisme libérale et le libéralisme économique sont-il différents, pourquoi y a-t-il un conflit entre les deux?
(Pour expliquer, pense à ce que dirait quelqu’un de socialiste sur le capitalisme.)
Le libéralisme économique peut en venir à établir un déséquilibre fondamental dans la société, car il vient créer une inégalité de naissance par la possession des moyens de production. Certains individus, se retrouvant sans moyens de production, ne pourront pas exercé leur liberté juridique, car ils n’ont pas les moyens pour y parvenir. Ce ne sont pas les mêmes conditions socio-économiques pour tout le monde (ce qui vient créer une supériorité fondée sur la naissance).
En quoi l’idéologie socialiste influence encore les régimes démocratiques de nos jours?
- Critique des droits et libertés (du libéralisme économique), car il fait place à trop d’inégalités socio-économique.
- Essaie de créer un filet de protection sociale (d’abord avec des revendications d’encadrement des conditions de travail (ex: LNT), puis plus tard par l’accessibilité à l’éducation, à la santé…).
En quoi l’idéologie conservatiste influence encore les régimes démocratiques de nos jours?
- Le caractère élitiste qui perdure dans certaines démocraties.
- Les valeurs de hiérarchie et de l’ordre (exemple des valeurs militaires).
- L’impact continue des valeurs religieuses.
N.B. Les É. U. ont une très grande idéologie conservatiste.
Quels sont les principaux clivages nés dans le sillage de la construction de l’État national?
Église VS État
Politique VS religieux
Cultures minoritaires VS culture majoritaire
Quels sont les principaux clivages apparus en conséquence des séquelles de l’industrialisation capitaliste?
Bourgeoisie VS prolétariat / Libéralisme VS socialisme
Milieu rural VS milieu urbain / Agriculture VS industries / Conservateurs VS innovateurs
Matérialiste VS post-matérialiste (Groupe d’intérêts)
Vrai ou Faux?
La matrice commune de tous les facteurs qui ont permis l’émergence de la démocratie libérale est le développement de la bourgeoisie commerçante.
Faux.
C’est principalement le pluralisme (de religions, de politique, d’économie) qui à permis le développement la démocratie libérale dans l’ouest-européen.
La bourgeoisie commerçante est le résultat de ces facteurs et non la matrice commune.
Vrai ou faux?
Ayant été la première à avoir réunis toutes les conditions idéales, principalement l’enrichissement des entreprises privée, l’Angleterre à été la première à mettre en place une démocratie libérale.
Vrai
L’Angleterre a été la première qui est arriver à instaurer des compromis par rapport à une représentation populaire, soit en 1215 par la Magna Carta.
L’enrichissement des entreprises privée favorise le poids politique de la bourgeoisie vers une représentation politique (démocratie libérale).
Vrai ou faux?
La Grande-Bretagne a évolué progressivement, sans vraiment de grandes cassures, vers un contrôle accru du Parlement sur la Monarchie.
Vrai.
Exception pour ce qui est de l’épisode de la guerre civile de 1642-48.
Quel est l’événement qui vient créer la naissance du parlementarisme en GB?
L’institution de la magna carta en 1215
Quel est l’événement qui vient asseoir le parlement de façon définitive en GB?
L’institution du Bills of Rights suite à la révolution glorieuse de 1688-89.
Quel est l’événement historique qui a permis à la GB de s’unifier à l’intérieur même de son pays et de se “distinguer” du reste de l’Europe?
La rupture du roi Henri VIII avec Rome pour venir créer le protestantisme en 1534.
Quelles sont les 7 grandes caractéristiques de la cultures politiques de la GB?
- Gradualisme et modération (changement à petits pas)
- Empirisme (favorise l’expérience)
- Pragmatisme (favorise la collaboration et les compromis)
- Réformisme (plutôt que révolution)
- Isolationnisme géographique et idéologique.
- Fierté de leur passé
- Déférence envers les institutions et les autorités en place (contraire de cynisme).
Vrai ou faux.
On peut affirmer que la culture politique de la GB est stable dans le temps.
Faux.
Il n’est pas vrai de dire que la culture politique de la GB soit fixe dans le temps. Il y a présentement certains changement vis-à-vis la déférence que la population porte envers ses institutions.
Donnez les deux principaux facteurs explicatifs à la culture politique de la GB.
- La situation géographique, par ses frontières naturelles favorise l’isolationnisme et la fierté (développement de la marine marchande + méfiance envers l’Europe).
- Les divers rôles des idées politiques (vient créer la modération et pragmatisme) :
- Le libéralisme de type “propriétarisme” de John Locke.
- Le conservatisme d’Edmund Burke (vient créer le réformisme).
- L’utilitarisme de Jérémy Bentham.