Examen 1 Flashcards
Définir le concept de base du pouvoir.
Capacité générale de prendre des décisions pour un groupe. Les ressources du pouvoir peuvent être la force, l’information, l’argent, le charisme…
Il peut se retrouver partout.
Définir le concept de base de l’autorité.
Type de pouvoir lié à une fonction en particulier, à un statu officiel, qui donne le droit de commander et d’utiliser la force pour se faire respecter (Parents, professeurs, ministres, …).
Définir le concept de base de légitimité.
Face morale / bien fondé de l’autorité.
C’est le lien, le degré de confiance manifesté par les personnes qui y sont soumises. Se manifeste par la soumission, l’acceptation et l’obéissance plus ou moins volontaire ou spontanée. Un gouvernement ayant un haut niveau de légitimité aura plus de facilité à gouverner.
Définir le concept de base de la souveraineté.
Type d’autorité suprême. S’incarne, se déploie à travers les institutions, les agents de l’État.
- Interne: L’État est supérieur à toute autre autorité à l’intérieur de son territoire.
- Externe: Reconnaissance et respect du territoire et de l’autorité de chaque État souverain par les autres États.
Définir le concept de base de régime politique.
Organisation (procédures), fonctionnement des institutions de l’État comme siège de l’autorité souveraine.
Définir le concept de base de système politique.
Concept très large qui inclus le régime politique.
Permet de mettre en perspective le régime politique (noyau de l’État). Inclus le contexte historique, la culture politique, la force politique, les valeurs et la visions des membres d’une société…
Définir le concept de base de l’État moderne.
Idéologie porteuse d’aspiration au fil du temps vers laquelle tant les organisations politiques d’aujourd’hui.
Modèle normatif dominant de l’organisation politique moderne à prétention universaliste. S’accompagne de nos jours d’une diversité de régimes politiques qui ne satisfont pas toujours le modèle démocratique libéral.
Donner les deux grandes approches qui ont tenté de définir l’État moderne.
- Philosophico-juridique: approche statique et non historique qui cherche à cerner l’essence même de l’État en insistant sur sa nature uniforme.
- Historotico-sociologique: approche évolutive qui cherche à rendre compte du phénomène étatique dans son évolution, les conditions qui lui ont permis de se développer.
Donner les quatre approches philosophico-juridiques de l’État.
- L’État moderne comme autonomisation et institutionnalisation du champ politique. (Représentant exerçant le pouvoir au nom de l’État et non à titre personnel, l’État subsiste au-delà de son gouvernant).
- L’État comme incarnation de la rationalité, représente le progrès de la raison dans l’histoire. (Favorise les libertés/intérêts individuelles et de la communauté.)
- L’État comme idéal de rationalité et d’efficacité bureaucratique, Max Weber. (Aspect instrumental de l’État où son organisation complexe et logique lui permet une grande efficacité dans ses décisions, l’application de ses lois de façon impartiale.)
- L’État comme instrument de domination au bénéfice d’intérêt particuliers, à savoir ceux de la classe bourgeoise capitaliste, Marx. (Domination de la classe bourgeoise sur le prolétariat.)
Donner les deux approches historotico-sociologiques.
- L’État moderne n’est pas l’unique forme historique d’organisation politique (il y a eu diverses façon d’appliquer la politique comme l’empire romain, la tribu, la seigneurie, …).
- L’État est un type particulier d’organisation historiquement daté, qui a bénéficié d’un contexte particulier pour apparaître et se développer (il demeure un contexte à perfectionner).
Donner la principale raison de l’émergence de l’État à la fin du Moyen-Âge.
C’est une réponse au besoin d’une nouvelle structure, réaction à l’encontre du système féodal.
Donner les 3 facteurs explicatifs à l’émergence de l’État moderne.
- Les besoins monétaire des monarques médiévaux pour leurs entreprises guerrières exigent une re-centralisation des pouvoirs.
- Bourgeoisie marchande naissante s’associe avec la monarchie dans le but d’une centralisation des pouvoirs, dans le but d’avoir une réglementation marchande plus stable.
- Le développement de la technologie permet de réaliser la centralisation des pouvoirs, car permet d’améliorer l’emprise sur un vaste territoire.
En tentant, chaque fois, de s’ajuster et de répondre aux besoins politiques spécifiques liés aux différents contextes historiques, le rôle de l’État à évoluer avec le temps. Donner les trois étapes de cette évolution.
- Apparition de l’État avec un modèle absolutiste (permet une re-centralisation des pouvoirs).
- Développement d’un État s’accompagnant d’un régime de type libéral-démocratique. (Réaction à la bourgeoisie qui demandait une représentation.)
- Extension du rôle de l’État avec un régime politique sociale-démocratique (État providence). (Réaction à la monté du socialisme et aux demandes de palier les effets stigmatisant de l’industrialisation libérale capitaliste sur certaines populations.
Donner les trois principales vagues de propensions de l’État moderne dans le monde.
- À la suite de l’éclatement des grands empires après la WWI. (Réponse à un quête identitaire)
- Suivant les grandes vagues de décolonisations, soit celles de l’Amérique latine à la moitier du XIXe siècle et celles de l’Afrique après 1945.
- Suite à la dissolution du bloc de l’Est (implosion de l’union soviétique).
Donner les 4 éléments constitutifs de l’État.
- le gouvernement : au sens large (exécutif, législatif, juridique et administratif). Autorité dirigeante habiletée à formuler des normes/lois/règlements contraignants.
- la population : Lien de citoyenneté, droits et devoirs mutuels (notion de nation représentant une population ayant un sentiment d’appartenance, possibilité d’avoir plus d’une nation dans un seul État).
- le territoire : Frontières juridiquement déterminées et reconnues mondialement. Délimite l’espace de l’autorité de l’État.
- la souveraineté (interne et externe) : Ciment qui permet de donner la signification qu’à l’État. Concept de base de l’organisation international.
Donner les trois type d’État.
- Unitaire (France, UK)
- État fédéral (Canada, USA, Russie, Inde)
- Confédération (USA après la déclaration d’indépendance)
Donner les trois éléments d’un État unitaire.
- Une seule structure de pouvoir souverain sur l’ensemble du territoire.
- L’État unitaire peut être plus ou moins centralisé ou décentralisé (degré de délégation des pouvoirs). La centralisation change avec le temps, mais l’État unitaire reste en tout temps maître du pouvoir, il peut reprendre les pouvoirs qu’il a délégué quant il veut.
- L’État peut être plus ou moins concentré ou déconcentré (dimension administrative). Délégation de fonctionnaire qui agissent au nom de l’État, représentant de l’État.
Donner les 3 principes (lois) qui viennent régir l’État fédéral.
- Principe de la participation : représentation des États fédéré dans l’État fédéral.
- Principe de l’arbitrage : Un organe juridictionnel vient trancher lors de conflit entre États fédérés et férédal.
- Principe de l’autonomie : Chaque État est compétant pour les compétences qui lui sont discerner dans la constitution.
Donner les trois principales caractéristique de l’État fédéral.
- La décision d’opter pour une structure fédérale reflète généralement la prise en compte de différents facteurs et circonstances (grandeur du territoire, diversité de la population, contexte historique particulier, …).
- Il y a un PARTAGE des compétences garantis dans la constitution entre un niveau central (État fédéral) et un niveau local/régional (État fédéré, exemple province). Possibilité de décentralisation de la part des États fédéré vers des municipalités.
- Différence importante avec État unitaire: La division des pouvoirs se fait d’un commun d’accord entre les États fédérés et l’État fédéral. Ce n’est pas l’État fédéral qui décide tout.
Donner les différences entre une confédération et l’Union Européenne.
- 3 structures décisionnelles (Parlement, exécutif, conseil)
- Membres élus (autorité propre)
- Le fonctionnement n’est pas sur une base égalitaire.
- Processus de codécision entre le parlement et le conseil de l’Union Européenne, les lois doivent être adoptés par les deux.
Donner les diverses fonction de la Constitution.
C’est une loi suprême qui est le fondement de l’ordre juridico-politique qui régit la vie entre les citoyens cohabitants dans un État, elle est l’acte de naissance de l’État ainsi que son code génétique.
- Fonction identitaire
- Fonction de définition de la nature démocratique d’un régime politique
- Fonction de ciment de l’unité nationale: Elle évoque les valeurs et les objectifs communs que partage ces habitants et leur fournis une sorte de ciment unificateur.