examen 2 Flashcards
Dans le point de vue topique de la structure mélancolique l’impossibilité de poursuivre la différenciation est conséquente à quoi? 3
1-À la certitude d’être à la source des mal êtres éprouvés, mal êtres ne pouvant que culminer dans la destruction.
2-À l’angoisse de morcellement par perte réalisée de l’objet anaclitique,
conséquente à cette certitude.
3-Dès lors que la psyché réalise sa teneur mortifère au sein de la relation, elle ne peut dans un premier temps que régresser. Donc rester dans l’indifférenciation.
Définirde la structure mélancolique?
Faille du Moi (face à l’individuation) et faillite de l’Idéal du Moi.
Que veut dire faillite de l’Idéal du Moi?2
1-C’est lorsque la psyché refuse la réalité de l’instance de l’Idéal du moi, (instance qui sert la régulation de l’amour de soi par la reconnaissance d’une source interne des excitations psychiques éprouvées.) alors, elle ne peut que se mobiliser de façon à restaurer le Moi Idéal, à restaurer le narcissisme primaire.
2-L’appellation « faillite » peut également référer à l’impossibilité pour l’Idéal du Moi d’atteindre l’objectif souhaité, soit la restauration du Moi Idéal.
Expliquez: nécessaire régression sur un plan économique, face à l’impossibilité de poursuivre la différenciation?2
1-Dès lors que la psyché réalise sa teneur mortifère au sein de la relation, elle ne peut dans un premier temps que régresser.
2-La poursuite de la différenciation amorcée est stoppée. : Retour vers le Nous où essentiellement la psyché est préoccupée à contenir son potentiel mortifère.
(Savoir)Dans la structure mélancolique, de quelle façon la psyché se mobilise pour contrer l’angoisse de morcellement par perte réalisée de l’objet anaclitique,(pouvoir élaborer l’affirmation : tentative de protéger le NOUS par la rétention du JE)?5
1-Ce qui menace la quiétude du Nous est le Je.
2-L’ensemble des mesures défensives porte sur la rétention de la violence fondamentale inhérente à ce Je.
3-À répétition la psyché donne place à la vie émotive dans une juste mesure, où la valence agressante n’a jamais possibilité d’être.
4-Toujours et à jamais la psyché s’engage à soutenir une vie émotive pure et bonne, en conservant ce souci constant pour la quiétude de l’objet, tel un baromètre quant à l’adéquation de la gestion de sa vie émotive.
4-Restauration du Nous contre Je.
5-Dans ce Nous, c’est tout autant soi que l’autre qui sert la rétention de la violence fondamentale visant la préservation du Nous.
À quoi réfère l’expression « objet anaclitique ?
C’est le caractère essentiel de l’objet d’amour pour la psyché du nourrisson à ce stade : sans objet d’amour, nulle survie possible.
À quoi réfèrent le stade phallique prégénital (ou archaïque)?
C’est la reconnaissance de la pulsion de mort au sein des rapports d’interpénétration.
À quoi réfèrent le stade phallique contemporain?
C’est la reconnaissance de la portée de la pulsion sexuelle au sein des rapports d’interpénétration.
Pourquoi c’est impossible pour la psyché de soutenir le stade phallique prégénital?4
1-Car la psyché se refuse à reconnaître la réalité d’une source interne en regard de la force des excitations psychiques rencontrées au sein des rapports d’interpénétration.
2-Elle régresse donc, à l’oralité et à l’analité prégénitale
3-Oralité : nécessité de restaurer le narcissisme primaire et le Moi Idéal.
4-Analité archaïque (ou analité prégénitale), second sous-stade : mouvement rétention face à la réalité d’une source interne en regard de la force des excitations psychiques éprouvées au sein des rapports d’interpénétration, de façon à ce que puisse être préservé le Nous et, avec lui, le narcissisme primaire et le Moi Idéal.
S-Quels sont les trois étapes du stade phallique prégénital?
1-L’anticipation de la portée destructrice de la source interne éprouvée.
2-La confrontation à la certitude fantasmatique d’avoir détruit l’objet (position dépressive).
3-La conscientisation graduelle de la survie de l’objet d’amour malgré les attaques du nourrisson.
S- Quel sont les développements psychiques conséquents à la traversée du stade phallique prégénital?
1-L’émergence d’éprouvés affectifs nouveaux comme l’empathie, la compassion, la générosité.
2-L’émergence de processus nouveaux en regard de la vie affective tel le deuil et la réparation.
3-La possibilité de poursuivre le mouvement de différenciation amorcé et, avec lui, l’accès éventuel à l’objet total.
Pourquoi la psyché demeure sous l’égide de mécanismes intersubjectifs malgré l’amorce d’une gestion intrinsèque?
Car au sein de la relation, c’est d’abord soi qui est perçu à la source des mal êtres éprouvés : jeu d’identifications projectives et introjectives où la psyché prend sur soi cette source, au détriment de la reconnaissance de celle de l’autre.
Pourquoi nous disons par ailleurs qu’il y a amorce de mécanismes intrasubjectifs.
Car il y a refoulement massif de la source de violence inhérente à tout éprouvé : celle-ci est processée de façon intrinsèque par la psyché mais d’aucune façon intriquée.
S-Savoir à quoi réfère l’expression :
Moi Idéal?3
1-Première instance à prendre forme au sein de la psyché.
2-Celle-ci se veut conséquente à un mode de fonctionnement psychique où la force des excitations psychiques est processée de façon extrinsèque, que ce soit en appui sur la bulle fusionnelle ou en seul appui sur soi.
3-À l’intérieur du Moi, nulle source interne n’existe en regard de la violence des éprouvés.
S-Savoir à quoi réfère l’expression : Surmoi archaïque (ou prégénital)?2
1-Antérieur au Surmoi, instance qui prend forme dès lors qu’une conscience est présente quant à l’interaction avec l’extérieur, que cette interaction soit le fait d’un Nous contre l’extérieur, ou le fait d’un Je contre Tu.
2- Nous disons de cette instance qu’elle est surmoïque car elle juge et catégorise les actions et les gens selon qu’ils sont bons ou mauvais, et archaïque parce qu’elle prend appui sur une gestion extrinsèque des excitations psychiques.
S-Savoir à quoi réfère l’expression : Idéal du Moi archaïque (ou prégénital)?3
1-Il est conséquent à une gestion intrinsèque, intriquée mais illégitime et anormale.
2- Il cherche à répétition le coupable fondamental en regard de la source d’une mauvaise interactions.
3- Il se fait persécutant pour autrui dans le mode expulsion et pour soi dans le mode rétention.
S-Savoir à quoi réfère l’expression : Surmoi contemporain (ou génital)?2
1-C’est dès lors qu’est reconnu normal et légitime la caractère intrinsèque et intriquée des excitations psychiques que cet Idéal du Moi cesse d’être persécuteur et qu’il se fond dans la dernière instance morale émergeant, le Surmoi.
2- Il « sait » la réalité des influences interrelationnelles au sein des interactions.
S-Savoir à quoi réfère l’expression :Idéal du Moi contemporain (ou génital)?4
1-Instance qui prend place dès lors que la psyché reconnaît la nature intrinsèque de la force de l’excitation psychique éprouvée.
2-Dire que la psyché reconnaît cette nature, c’est dire qu’elle ne peut plus se voir tel un Moi Idéal, indemne de toute source interne quant à la violence des excitations psychiques éprouvées, ni davantage prendre appui sur un Surmoi archaïque pour lequel l’ensemble de ses mauvaises actions est conséquent à la relation avec l’extérieur.
3-C’est donc tout le souci de témoigner d’une conduite idéale qui prend place, soit une conduite dans laquelle la source interne de la violence des excitations psychiques éprouvées est bien contrôlée.
4-La nature de cet Idéal du Moi diffère toutefois selon la nature de la gestion intrinsèque de cette
source de violence affective.
S-À quoi réfère l’Idéal du Moi archaïque chez l’individu de structure mélancolique?
Il ne s’avère pas persécuteur : il exige le refoulement du mauvais désintriqué (ou clivé), mais d’aucune façon il ne remet en cause l’adéquation du bon.
S-Quels sont les conséquences pour le fonctionnement psychique pour qui ne parvient pas à transcender l’angoisse de morcellement par perte réalisée de l’objet anaclitique?4
1-Impossibilité de faire face à la perte
2-Non élaboration de la position dépressive, avec tout ce que cela suppose comme capacités psychiques (incapacité de mesurer la solidité de l’objet, incapacité d’élaborer le deuil).
3-Étayage objectal du fonctionnement psychique qui sert la rétention de la violence fondamentale de l’individu, perçue par la psyché comme étant à la source de la force des émois au sein des rapports d’interpénétration :
3.1-Nécessité de contenir le Je pour préserver le Nous
3.2-Choix objectal qui favorise cette nécessité. ex. : objet d’amour qui tend à contrôler, infantiliser, sans toutefois chercher la guerre (structure paranoïaque)
ex. : objet d’amour qui soutient l’indifférenciation (ensemble, nous ne nous agressons pas) (structure schizophrénique).
4-Maintien d’une activité défensive intersubjective, activité sous l’égide de la rétention et amorce d’une activité défensive intrasubjective.
S-Quels sont les facteurs susceptibles de contribuer à l’instauration de la structure mélancolique?2
1-Une disponibilité déficiente de la première personne significative, notamment en regard de la capacité de soutenir la normalité et la non dangerosité de la force des excitations psychiques éprouvées.
2-Un déficit génétique en regard de la capacité de la psyché de reconnaître le caractère intriqué des excitations psychiques éprouvées, déficit potentiellement conséquent :
2.1-à la force de la vie pulsionnelle éprouvée (vie affective éprouvée trop fortement)
2.2-à une fragilité de la structure psychique : incapacité psychique de reconnaître la normalité des excitations psychiques éprouvées.
Pourquoi l’individu de structure mélancolique n’est pas aux prises avec une problématique de l’estime de soi, tant et aussi longtemps qu’il n’est pas désorganisé?
C’est que le mauvais reconnu n’est pas intriqué au bon. Ainsi, tant et aussi longtemps que cette désintrication demeure et que le mauvais est refoulé, ce sont essentiellement des sentiments d’adéquation qui prennent place en regard de soi.
Pourquoi les désorganisations associées à la structure mélancolique sont le trouble dépressif majeur sévère avec ou sans caractéristiques psychotiques?
C’est l’impossibilité de poursuivre cette économie psychique d’une part et, d’autre part, l’impossibilité d’assumer cette impossibilité :
Alors arrive l’angoisse de morcellement par perte de l’objet anaclitique, angoisse dont la force amène avec elle l’ensemble des symptômes inhérents au trouble dépressif majeur sévère.
Pourquoi les désorganisations associées à la structure mélancolique sont le trouble bipolaire de type 1?5
1-Le trouble bipolaire de type 1 traduit une désorganisation dans laquelle, littéralement, la psyché régresse à la position antérieure, ici le premier sous-stade anal archaïque, l’expulsion.
2-Ce faisant, ce sont des sentiments de toute-puissance qui sont éprouvés, sentiments en appui sur la force de l’énergie pulsionnelle jusque là contenue et qui, enfin, peut trouver à se signifier librement.
3-C’est le Je tout-puissant ! Exit nécessité de l’objet anaclitique pour la survie ! Exit angoisse de morcellement conséquente à la perte de l’objet anaclitique.
4-Valves toutes ouvertes quant à l’énergie pulsionnelle contenue jusque là.
5-Tout est dorénavant possible et avec ce possible surgissent tous les symptômes associés à l’épisode maniaque.
Pourquoi la structure mélancolique est peut susceptible, lorsque non désorganisée, de solliciter une demande de psychothérapie?2
1-Pour aller dans ce travaille d’introspection il faut qu’il y ai un minimum de reconnaissance des angoisses intérieures.
2-À cause de tous les efforts défensifs pour cacher ce qui est inconfortable et réprimer.
Tout fonctionnement psychotique est sous-tendu par quoi?
Par une angoisse de morcellement, soit une angoisse d’éclatement face à l’impossibilité de contenir la charge.
Expliquez:Bien comprendre ce qui, pour chacune des structures psychotiques, est susceptible de générer cette angoisse de morcellement?
Angoisse qu’il faut éviter à tout prix, évitement que sert l’économie psychique et l’étayage objectal du fonctionnement psychique.
Dès lors qu’une angoisse n’a pu être surmontée, ici l’angoisse de morcellement dans le cas des structures psychotiques, celle-ci ne peut que définir quoi?
L’économie et l’étayage objectal du fonctionnement psychique de l’individu, la psyché de ce dernier s’avérant dans l’incapacité de tolérer cette angoisse.
La non transcendance des angoisses de morcellement dans le cas des structures psychotiques , lorsque cela survient, est pour l’essentiel rattachée à quoi?
À des cultures familiales, une génétique et une épigénétique de gestion extrinsèque, et non à de graves traumatismes historiques, lesquels ne sont toutefois pas exclus.
Que-ce qui, au fil du temps, peut motiver la survenue de désorganisations telles que le trouble dépressif majeur sévère et le trouble bipolaire de type 1 chez l’individu de structure mélancolique?
Lorsque l’individu a épuisé toutes ses ressources pour soutenir l’étayage objectal commandé par la psyché.
Quels sont les enjeux inhérents à la psychothérapie chez l’individu de structure mélancolique?4
1-Mesurer le rapport défensif à la libre expression pulsionnelle
2-Développer la mentalisation (intrinsèque, intriqué) de la normalité de la nature non seulement intrinsèque de la violence des éprouvés pulsionnels mais, tout autant, légitime et non dangereuse
3-S’exercer à la libre expression pulsionnelle
4-Faire face aux difficultés relationnelles nouvelles conséquentes à cette libre expression
Quels est la fonction du psychothérapeute chez l’individu de structure mélancolique?
Être agent de mentalisation et de pare-excitations.
Quels sont les distinctions développementales entre stade oral et stade anal (rapport à la différenciation psychique)?
Stade oral :
Période qui va de l’indifférenciation psychique à l’amorce de la différenciation psychique.
Stade anal :
Période qui va de l’amorce de la différenciation psychique à la différenciation psychique.
Qu’est ce qui confronte l’enfant à l’angoisse d’être abandonné?
C’est la confrontation à la réalité des agressions volontaires au sein des interactions : l’enfant, face à l’affirmation de son parent qui va parfois à l’encontre de la considération de ses besoins (ex.: parent qui oblige l’heure du coucher à 19hrs, refusant que l’enfant écoute son émission préférée, parent qui réagit avec exaspération face au refus de l’enfant de partir du parc où il joue, etc) ne peut que se sentir envahi par la crainte de ne pas être aimé et, ultimement, d’être abandonné, délaissé.
Outre l’adéquation du milieu familial, que ce qui permet à l’enfant de transcender l’angoisse d’être abandonné?4
C’est la façon dont la psyché processe les excitations psychiques :
1- De façon extrinsèque : angoisse aisément surmontée, puisque la psyché processe à répétition que c’est l’autre qui est en tort (structures schizophrénique et paranoïaque)
2- De façon intrinsèque mais non intriquée : aisément surmontée puisque la psyché ne met pas en actes l’agression au sein des rapports d’interpénétration (structure mélancolique)
3- De façon intrinsèque, intriquée et normale : assez bien surmontée, puisque la psyché est disponible à découvrir la normalité et l’inévitabilité des agressions volontaires au sein des interactions, agressions conséquentes à la différenciation psychique dans sa totalité (structure névrotique)
4- De façon intrinsèque, intriquée mais non normale : impossibilité de surmonter cette angoisse (astructuration état-limite).
Comment procède la traversée du stade anal pour qui ne présente pas la capacité psychique d’accéder à la différenciation?6
1-Par la pseudo-différenciation, si la psyché peut prendre appui sur l’objet (l’autre) pour processer et réguler la force des excitations psychiques impossibles à contenir et inhérent au mouvement de différenciation.
2-C’est la nécessité du rapport anaclitique au sein de l’étayage objectal du fonctionnement psychique.
3-Régression à la non individuation, faillite de l’Idéal du Moi.
4-Une régression au premier sous-stade anal archaïque dans une tentative de restaurer le narcissisme primaire : « C’est l’autre qui est à la source des inconforts au sein des interactions. Il me suffit de contrôler l’autre et ces inconforts n’adviendront pas ». (astructuration état-limite de bas niveau et de niveau moyen.
5-Une régression au second sous-stade anal archaïque dans une tentative de restaurer le narcissisme primaire : « C’est moi qui suis à la source de ces inconforts au sein des interactions. Il me suffit de bien me contrôler pour que ces inconforts n’adviennent pas » (astructuration état-limite de haut niveau.
6-Une alternance entre l’une et l’autre de ces régressions (personnalité borderline).
Qui dit différenciation psychique, dit gestion quoi?
Gestion seul et autonome de la force des excitations psychiques éprouvées, soit une gestion intrinsèque, intriquée et normalisée.