contrôle de lecture Flashcards
Dans le transfert en terme d’ensemble inconscient on s’attend à quoi?
Que le présent sera comme une situation semblable au passé.
Parce qu’il n’y a pas de sens du temps dans l’inconscient, le présent et le passé peuvent ce situer au même endroit, c’est cette perception erronée de la similitude comme identité qui provoque quoi?
Le phénomène de transfert.
Expliquez la projection simple de la personne qui projette?
La personne qui projette désavoue un aspect du soi et l’attribue à un autre.
Comment remarque t’on habituellement la manifestation de la projection simple?
La personne qui projette modifie son rapport à l’autre personne ou avec le monde extérieur en fonction de ce qui a été projeté.
Lorsque l’identification projective est utilisée comme une forme de communication affective, la personne qui projette à généralement besoin de quoi? (d’une manière inconsciente)
De rendre une autre personne consciente de ce qui est communiqué et de recevoir une réponse.
Énumérez de manière approximative, comment se déroule une séquence d’identification projective? (4)
1-La personne qui projette fait l’expérience de sentiments difficiles à traiter, tels que ceux que peut avoir un nourrisson.
2-Il y a un fantasme inconscient de mettre cet état émotionnel dans une autre personne, telle que la mère, pour s’en débarrasser ou pour le rendre traitable.
3-Il y a une pression interactionnelle, tels les pleurs du nourrisson, avec le but inconscient de faire éprouver ces sentiments à l’autre personne à la place du nourrisson ou du patient.
4- Si cette communication par identification projective réussit à atteindre l’autre personne, une résonance affective est créée chez le récepteur. dont les sentiments prennent une forme identique basé sur l’identification
Qu’esT-ce qui est demandé pour qu’une réponse thérAPEUTIQUE SOI EFFICACE DANS LA PROJECTION?2
1-Pour le récepteur, d’être bien plus en mesure de parvenir à être en contact avec ces émotions que le patient ne l’avait été.
2-Quand cette réponse est trouvée, les émotions précédemment non traitables deviennent plus traitables.
Comment pouvons nous distinguer si la pathologie à l’oeuvre appartient au patient ou au thérapeute?2
1-Observer ses propres sentiments, dans toute interaction thérapeutique,par rapport au contre-transfert personnel. Même si cela peut-être déclenché par quelque chose qui concerne le patient, un thérapeute doit d’abord accepter ce qui lui appartient en propre.
2-Ensuite c’est de déterminer si un patient est en train de pousser le thérapeute à ressentir les choses ou à réagir d’une manière donnée, et si c’est le cas de déterminer comment et dans quel but inconscient.
La réceptivité d’un thérapeute devient manifeste à partir de quoi?
À partir de sa résonance aux pressions interactives.
La résonance du thérapeute aux pressions interactives résulte de quoi?
D’une correspondance entre ce qui est personnel au thérapeute et ce qui vient du patient.
La mesure dans laquelle un thérapeute peut-être sensible aux patients, à ce niveau interactif émotionnel par opposition à la compréhension cognitive dépendra de deux choses, la quels?
1-Qu’il ait accès à ces résonances inconscientes au travers d’une gamme de sentiments aussi large que possible et ne pas rester limités à ses propres expériences, manières d’être ou de sentir. L’extension de la gamme de résonance empathique est un gain majeur de l’analyse.
2-Apprendre à être ouvert à l’altérité de l’autre et ressentir ses émotions.