EXAMEN 1 - semaine 5 Flashcards
L’orientation sexuelle = ?
attirance affective et sexuelle envers des personnes de tous genres/sexes, non binaire, asexuels
Les 4 dimensions de l’orientation sexuelle = ?
- les comportements sexuels
- le désir sexuel
- le sentiment amoureux (préférence émotionnelle)
- l’auto-identification à une orientation sexuelle
Queer coding = ?
inclure des traits/stéréotypes queer sur un personnage de fiction qui permet de supposer son identité de genre / orientation sexuelle sans directement le dire.
Condition a la vue les personnes non hétérosexuels. Ou les méchants ont du makeup, stylisé, façon d’agir, de se tenir. créer un conditionnement de reconnaissance de pattern de ressentir le méchant dès le but avec les traits différents qu’il a, masculin ou féminin.
Ex: Gaston, jafar, captain Hook, cruella de vil, ursula, scar…
Queerbaiting = ?
phénomène social ou les médias vont nourrir une certaine ambiguité sur l’identité queer d’un personnage pour attirer ce public sur la diversité sexuelle et gagner de l’$, mais sans annoncer que ce personnage est queer pour ne pas perdre l’autre partie du public. Comme la relation entre 2 personnages de même sexe.
Il n’a jamais de réponse définitive, et c’est seulement utilisé pour attirer les personnes et faire de l’argent. Mais ne vont jamais dire que les personnages sont homosexuels pour ne pas perdre l’autre tranche des visionneurs qui est contre ça.
Ex: supergirl, glee, buffy, teen wolf, riverdale, sherclock holmes, star wars, Ahsoka
Straightwashing (hétérosexualisation) = ?
ou les personnages de fictions queer sont montrer comme étant hétérosexuels pour satisfaire les normes hétéronormatives de la société.
comme régler une chicane en couchant ensemble dans une série ou film ou tuant la personne non hétéro de façon dramatique. Comme Lexa dans The 100 qui se fait tirer 5 minutes après avoir couché avec Clarke. Ou comme le film Queen ou on se concentrait plus sur la relation de Freddie et sa femme au lieu de ses autres relations avec les hommes.
Ex: deadpool pansexuel, harley queen bisexuel, valkyrie in thor bisexuel
hétérosexisme
discrimination, préjugés envers les personnes queer a cause de leurs orientation sexuelle hétéro qui croit supérieur que les autres relations sexuelles
hétéronormativité
concept de norme sociale qui considère l’hétérosexualité comme la seule norme acceptable, attendue et possible dans la société. tu es hétéro jusqu’a preuve du contraire
hétérocentrisme
lié à l’hétéronormativité, qui se concentre sur la manière dont la société privilégie l’hétérosexualité dans les institutions, médias, etc. ou les relations hétéro sont le centre de la représentation
comme les organismes qui sont alliés pendant le mois de juin et en parle plus après, tu es soit allié ou non.
homophobie / transphobie
la haine/mépris et discriminations par les hétéro sur les homosexuels. leur orientation sexuelle et identité de genre
différentes manières: violence, insultes, rejets droits/ égalités, stéréotypes
homoparentalité
pas de grosses différences entre homme/femme, il sont flexible aux rôle de genre et rôles de sex, ils sont moins généralisées. et ça ne veut pas dire que leurs parents sont homosexuels qu’ils le seront. Ils vont par exemple sourment subir de la discrimination pour ça.
les impacts/conséquences des stéréotypes sexuels
-généralisation grossières de certains attributs pour toutes les personnes de meme sang
-amplifie les différences entre la binarité des sexes assignées à la naissance et les rôles genrés
-élimine les nuances de chaque individus
-favorise les comportements discriminatoires, le sexisme, l’homophobie, etc.
les étapes du processus d’affirmation de soi (orientation sexuelle)
Thérapie d’affirmation de soi: pour aider l’acceptation de soi et combattre les attitudes négatives/discrimination qui font fasse par la société
thérapie de conversion: faux traitements pour changer l’orientation sexuelle/identité de genre pour qqun d’hétéro ou cisgenre. Fonctionne pas et et interdit par l’Ordre des psycho du Qc et Ca
PROCESSUS D’ACCEPTATION DE SOI
Étape 1.Reconnaissance de soi
-Prendre conscience de sa différence des hétéro
-affronter sa propre homophobie/haine personnelle
Étape 2. Acceptation de soi
-Surmonter l’homophobie personnelle/haine perso, et se défaire des préjugés homophobes. la réaction des parents joue un rôle important.
Étape 3. Révélation de soi (coming out)
-Décider si on révèle ou non dépendant des coûts et bénéfices et à qui, quand, comment.
Asexualité
absence d’attirance sexuelle pour quiconque, contre leur gré, ce n’est pas un choix. Ne veut pas dire absence d’amour en générale
peut être asexuel et romantique, ou contraire peut être aromatique et sexuel.
Bisexualité/pansexualité
Ne pas se laisser influence trop par la définitions, tu peux être bisexuel et aimer quelqu’un de transgenre, mais c’est définit comme étant plus souvent l’attirance physique/ sexuelle/affective/romantique pour ton genre et un autre.
Alors la pansexualité a été proposé pour reconnaitre plus clairement les différents genres et identités, l’attirance physique et + à toute personne.
VIDÉO BISEXUALITÉ
- qu’entend Misty quand elle parle de la lettre invisible B?:
Car c’est rare de pouvoir identifié qqqun de bisexuel seulement avec l’apparence, il peut être straight-passing.
- Quelles sont les conséquences d’être invisible selon Misty?:
Que les personnes parfois ne save pas réellement 100% la personne car sa bisexualité est bien cacher. ou par exemple d’être avec un partenaire du sexe opposé. que de straight-passing évite les commentaires négatives/préjugés de la société. Aussi de garder ce secret peut être sentit comme vivre un mensonge avec les regards des autres, et alors se mentir personnellement aussi en gardant seulement une partie de nous pour conformer à la normalité
- Quels liens on peut faire entre les concepts d’hétéronormativité, d’hétérocentrisme et d’hétérosexisme par rapport à l’expérience véhiculé par Misty?:
L’effacement de la bisexualité, la société pensant que c’est une phase, qu’elle est seulement indécise, confuse, qu’on veut seulement de l’attention… Ce qui nous définit comme égoiste, indigne de confiance, incapable à l’omogamy et des relations a long termes. ou les autres définit notre orientation pour nous basé sur le sexe ou genre de notre partenaire. Ou un coté tu es trop queer et de l’autre non pour certaines places. et ou les hommes sont gays mais veulent pas le dire et les femmes doivent prouver qu’elles aiment pas juste les hommes. et ou tu fais un coming out plusieurs fois et se faire demander des questions. se faire dire que nous sommes ni gai ni hétéro. Aussi le fait de se caser dans une des cases juste pour arrêter le problème, ou tu prétends qqun d’autre et cacher ta vraie identité, en se disant que c’est mieux d’être invisible qu’être critiqué. Comme mentir sur ton orientation au médecin qui peut donner des conséquences graves sur la santé physique et mental des bisexuel, alcool, drogue, suicide, dépression, anxiété… et le manque d’éducation sur le sexe protégé. Le problème n’est pas la bisexualité, mais comment la société réagit
- Pour quelles raisons Misty a-t-elle révélé qu’elle est bisexuelle?:
elle a penser à la différence entre le secret et le privé et comment elle affectait elle et les autres. Le privé est une valeur humaine, alors que le secret implique la peur et la honte. Elle a réalisé en cachant son orientation que ces 2 concepts en fesaient partie: la peur de la réaction de son partenaire, se questionner son engagement, l’utiliser pour des fantasmes, qu’il partirais…. Et la honte des réactions des autres et de elle de cacher ça à elle même pour ne pas que la relation change. Mais elle a prit le risque d’être ouverte et honnête avec qqun de confiance, et aucune différence est survenue, car elle a choisit un partenaire, pas un côté. Et aussi pour bien le démontrer à ses enfants qu’il ne faux pas avoir honte de nous-même et d’exprimer sa personne. Et de montrer à la société d’accepter les autres et leurs faire sentir en sécurité est la meilleur solution.