Examen 1 Flashcards
Pourquoi dit-on que le point de vue dynamique justifie la pratique de la psychothérapie?
Il oppose à la statistique du diagnostic de l’hérédité ou de l’état chronique de la maladie, les effets du temps et la transformation de la dépense énergetique
Quelles sont les intérêts particuliers du ça?
il milite en faveur d’une décharge immédiate des tensions pulsionnelles. Il ne veut pas tenir compte de la nature ou des qualités de ce qu’il investit. Préconise le principe de plaisir.
Quelles sont les intérêts particulier du Surmoi?
empêcher l’invasion massive des pulsions du ça et le déséquilibre psychique qui pourrait s’en suivre. Il observe le moi et lui précise ce qu’il ne doit pas faire. C’est la logique familiale et l’opposé des désirs du ça.
Quelles sont les intérêts particulier du moi.
Il aspire à maintenir une harmonie relative entre les élans du ça, les contre-pulsions du Surmoi et les influences provenant de la réalité extérieure. Le moi désire développer son potentiel et atteindre des objectifs liés à l’environnement.
Quelles sont les intérêts particulier de l’idéal du moi?
Il veut que le moi s’identifie à lui. Il demande au moi de se perfectionner continuellement.
Qu’est-ce que le processus tertiaire?
C’est conjonction du processus primaire et du processus secondaire. Il s’étend autant à l’inconscient, qu’au préconscient et au conscient. Il tient compte à la fois des besoins instinctifs et de la réalité externe.
Qu’est-ce que le clivage?
Déformation du moi permettant aux représentations objectales contradictoires de ne pas entrer en contact. ex: dyades relationnelles abuseur/abusé
Qu’est-ce que l’annulation?
vise à réparer ou défaire ce qui a été fait. Il s’agit d’effacer après coup, à l’aide d’une manifestation opposée à la première, gênante ou interdite ex: envoyer des fleurs.
Qu’est-ce que le contrôle omnipotent?
Sentiment qu’il est possible d’exercer une influence sur le monde extérieur par la simple force de sa pensée. (instrumentalité et manipulation) ex: faire bouger la flamme d’une chandelle pour faire agir maman.
Qu’est-ce que la dénégation?
Refus de la part du sujet d’admettre qu’un contenu le concerne. ex: non je ne pense pas cela, cet homme dans mon rêve n’est pas mon père.
Qu’est-ce que le déni?
Négation de la perception. Comme si la personne n’avait rien vu, rien entendu ex: déni de la différence entre les sexes.
Qu’est-ce que le déplacement?
L’émotion associée à la représentation d’une tendance interdite est dissociée puis reportée sur une autre représentation moins compromettante. ex: cas du petit hans, souvenir écrans, faire du sport pour sortir sa colère.
Qu’est-ce que la formation réactionnelle?
Contre-investissement de l’énergie dans un attitude ou un comportement diamétralement opposé à la tendance première. Ex: louanger l’adversaire.
Qu’est-ce que l’idéalisation?
création d’images irréalistes de soi ou des autres. Images entièrement bonne et toutes puissantes. Déni massif de tout ce qui pourrait relativiser les illusions de grandeur. Ex: la secte.
Qu’est-ce que la projection?
Suppression du représentant pulsionnel se traduisant par un retour déformé de la tendance dans la conscience, cette fois attribué à l’objet externe. ex: méfiance exagérée.
Qu’est-ce que l’identification projective?
Projection fantasmatique de soi à l’intérieur de l’objet externe. Ex: induction de sentiments complémentaires ou opposés à ceux du patient chez les psychologue.
Qu’est-ce que l’incorporation?
Action de faire pénétrer des éléments du monde extérieur à l’intérieur de soi. Consécutif au manque de présence d’autrui Ex: deuil pathologique, mélancolie.
qu’est-ce que la rationalisation?
Justification logique d’acte ou pensée dissimulant les motifs réels qui les sous-tendent. ex: justifier sa difficulté à s’engager par l’importance de la diversité des expériences pour le développement.
Qu’est-ce que le refoulement?
Action de repousser certaines parties inacceptables de l’expérience hors de la conscience. ex: oublie de rendez-vous.
Qu’est-ce que la régression?
Retour à des modes de fonctionnement antérieur devant une situation problématique ex: retour au domicile parental.
Que se passe-t-il pour le foetus dans la vie intra-utérine?
- réagit à des sons forts aigus
- s’active lorsque la mère traverse des épreuves émotionnelles
- bouge et peut même crier.
À qui doit-on le traumatisme de la naissance?
O. Rank, il considère tout angoisse ultérieure comme de l’angoisse de naissance.