Exam Labo1 Flashcards
Dame de 90 ans, vivant en CHSLD, avec TNCM (majeur), HTA et arthrose généralisée. Circulait avec MAR avec aide x 1 suivie du FR et TRF A-D avec
aide x 2. Plusieurs hx de chute et depuis la dernière chute en voulant se lever du FR, mme ne veut plus se lever par elle-même ou avec aide d’une personne, elle présente un peu de rétropulsion. Vous lui expliquez les étapes mais elle comprend difficilement et collabore un peu.
On vous demande comment vous allez la mettre au lit.
On vous demande d’intervenir. De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit-FR? (2)
Sara stedy
- Pte peut s’assoir
- Pte peut s’aider avec MS
Homme de 45 ans, paraplégie L3 (ses MI’S ne fonctionne pratiquement plus mais bon tonus au tronc) et faiblesse au MS G (tendinite coiffe des rotateurs). Il est autonome au TRF DD-A et il désire faire ses TRF assis au lit à assis FR de façon autonome car retour à domicile dans quelques jours. On vous demande d’intervenir. De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit-FR ? (3)
Planche de transfert
- Paraplégie
- Bon équilibre assis
- Facile
Homme de 85 ans, avec Parkinson depuis 15 ans. La MEC est de plus en plus difficile et lors du lever, il réussit difficilement à se redresser et manque de force aux MS’s mais peut encore les utiliser, de plus son équilibre est précaire. Le pivot avec MAR est maintenant trop dangereux. M. désire continuer à aller à la toilette. On vous demande d’intervenir. De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit- FR ? (3)
LSD
- Équilibre précaire
- Faiblesse MS
- MEC difficile
Dame de 87 ans, vivant en CHSLD avec séquelle d’AVC (hémiparésie D). Autonome dans tous ses transferts et marche avec canne 4 podes. Depuis quelque temps, le TRF A-D est devenu très difficile et elle présente un risque de chute modérée. Comme mme est téméraire, elle a fait une chute hier. On vous demande d’intervenir pour la sécurité de la patiente.
De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit-FR ? (2)
Disque de transfert
- Bonne force, car autonome dans ses TRF
- Bonne équilibre, car autonome dans ses TRF
Homme de 92 ans, vivant en CHSLD, avec séquelle de SEP (faiblesse MI’s mais bonne capacité de MEC et bonne force aux MS’s), ostéoporose et TNC léger. M. faisait ses TRF A-D avec aide x 2 et pivot FR-lit avec MAR + aide x 2. Ce matin, il est tombé lors de son pivot et les PAB ne veulent plus faire ce déplacement ainsi. On vous demande d’intervenir. De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit-FR ? (3)
Sara stedy
- Bonne force MS
- Bonne capacité de MEC
- Peut s’assoir
Dame de 75 ans, avec séquelles de SEP qui avait l’habitude de faire le TRF lit-FR avec levier à station debout (LSD) mais celui-ci est défectueux et ne peut être utilisé pour les 3 prochaines semaines. La MEC légère est possible mais mme ne peut se supporter plus de qqs secondes sur ses MI’s. Le tonus au tronc est bon et elle comprend bien les consignes. Elle a encore une bonne force au niveau des MS. De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit-FR ? (3)
Sara stedy
- Bonne force MS
- Peut s’assoir (pour dim MEC)
- Bon tonus au tronc
Homme de 87 ans, avec Parkinson. Présence de freezing et de bradykinésie lors du TRF assis-debout et du pivot. Selon les PAB, le TRF est maintenant trop difficile. Lors de votre évaluation, le patient réussit difficilement à se lever avec aide x 1 mais vous notez qu’il est capable de le faire lorsqu’il se tire avec les barres parallèles. Il est en mesure de tenir en position debout 2 minutes avec appui, mais il est incapable de faire quelques pas. On vous demande d’intervenir. De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit-FR? (4)
Disque de transfert
- Pivot problématique
- Bonne force MS
- Bon équilibre debout 2min
- Incapable de faire quelques pas
Dame de 75 ans, TNC modéré, ayant fait une chute au CHSLD qui a occasionné une fracture de la hanche droite (la MEC est permise). Mme est maintenant de retour au CHSLD et vous devez prendre une décision sur les capacités aux transferts et à la marche. Lors de votre évaluation vous constatez que mme comprend bien les consignes et qu’elle est en mesure de s’avancer sur l’assise. Elle a réussi à se lever avec aide x1 et tolère bien la MEC. Elle est capable de faire les petits pas requis pour le pivot. Vous voulez préserver le plus d’autonomie possible. Avant la fracture mme était autonome pour tous ses transferts et la marche sans aide technique.
De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit-FR ? (4)
Transfert aide x1
- Réussi avec aide x1
- Tolère bien MEC
- Comprend consignes
- Capable de faire pas pour pivot
Dame de 72 ans, avec Parkinson. Présence de freezing très fréquent et de bradykinésie lors du pivot. Selon les PAB, le TRF A-D se passe plutôt bien mais les petits pas requis pour effectuer le pivot sont maintenant trop difficiles à faire. Lors de votre évaluation, la patiente réussit difficilement à se lever sous supervision mais vous notez qu’elle est capable de le faire facilement lorsqu’elle se tire avec les barres parallèles. Elle est en mesure de tenir en position debout 2 minutes avec appui, mais elle est incapable de faire quelques pas. L’espace dans sa chambre est très restreint et vous ne pouvez pas utiliser de gros équipements. On vous demande d’intervenir. De quelle façon allez-vous recommander d’effectuer le TRF lit-FR? (5)
Disque de transfert
- Incapable de faire pas pour pivot
- Bonne force MS
- Bon équilibre
- Espace restreint
- Difficile, mais déjà capable de se lever sous supervision