Exam 3 Flashcards
Distinguer les principaux types de mycophages.
Il y a tellement de mycophages qu’on peut les séparer par types (4).
1: Obligatoires (doivent consommer des champignons pour survivre)
2: Préférentiels (peuvent survivre s’il n’y a pas de champignons, mais préfèrent contre toutes autres sources de nourriture les champignons)
3: Opportunistes (n’ont pas besoin de champignon pour survivre, leur absence n’est pas très grave mais, quand un champignon les attire par l’odeur ou la vision, ils le mangent)
4: Accidentels (ne font pas exprès de les consommer (ex: verre de terre) et aussi les prédateurs qui, eux, mangent des micro mammifères qui eux ont mangé des champignons. Le prédateur dispersera beaucoup plus loin les spores, ce qui est gros AVANTAGE pour le champignon)
Définir les avantages de la mycophagie à l’échelle de l’écosystème, de l’animal et du champignon.
- Régler une problématique précise telle que le déclin de la chouette tachetée du nord.
- Maintenir la chaîne trophique
- Améliorer la précision des inventaires
- Connaître la biodiversité des champignons
- Faire avancer un champ capital de la science.
Écosystème -Perméabilité du sol (ex: feuille eukalyptus huileuse, bloque l'eau lorsqu'elles tombent au sol. Les macrophages brisent cette interface en creusant dans le sol, permet donc l'eau d'y pénétrer et l'arbre de continuer à pousser) Les sols compactés, en pierre ponce, avec poussière volcanique ou eu un feu très fort sont avantagés par la mycophagie
-Colonisation de nouveaux milieux ou de milieux perturbés (ex: volcan st-hélène, rend tout autour stérile, wapiti qui est mycrophage mangent (jusqu’à la racine avec les propagules de champignons) autour de cette zone, puis défèquent dans la zone stérile = la rend fertile)
Champignon -Les micromammifères sont les premiers vecteurs de la dispersion des champignons hypogés. (deux façons: manger+fèces contenant spores (avantage, car micromammi. mangent souvent au même endroit pour avoir la même nourriture, donc le champignon ne se fait pas disperser n'importe où. Vent est trop aléatoire et ne va pas aussi loin que mammi.) / Masse poudreuse à l'intérieur du champignon n'intéresse pas le mammi. qui ne mange que la couche externe. Pour ne pas se faire prédater pendant qu'il mange, il monte en hauteur dans les arbres, ce qui disperse la masse poudreuse à des kilomètres par le vent)
-La fructification de plusieurs espèces de champignons hypogés est meilleure lorsqu’elle passe dans le tractus intestinal et se retrouve expulsé par les fèces.
Animal -Nourriture (haute teneur en protéine, acide aminés, glucides, lipide, vitamines et minéraux)
-Les champi. hypo. fournissent aussi la majorité de l’eau que les mycrophages ont besoin.
Expliquer l’adaptation évolutive des champignons hypogés (souterrains) et des mycophages.
Quand le champignon est mature, il dégage un odeur pour dire qu’il est prêt à disperser ses spores et à être mangé. Le mycrophage le déterre, s’en nourris et étale les spores dans ses fèces.
Les champignons épigés évoluent, encore aujourd’hui, beaucoup pour devenir hypogés, car il s’agit d’un gros avantage d’être sous-terrain.
(voir question 11 et 12)
Présenter les différentes méthodes pour étudier la mycophagie.
Plus facile et rapide d’étudier les fèces des animaux ou contenu stomacaux que de chercher les champignons sous terrain pour savoir quelles espèces sont présentes dans tel écosystème.
Le test de la cafétéria -On isole un animal dans une cage et on le laisse choisir sa nourriture (champi. vs autre nourriture / champi. vs autre champi.) Exclo On exclu les animaux du milieu (ex: anticosti et chevreuil) et on regarde quelle végétation est présente sans leur présence. Savoir aussi quelle est la proportion végétale consommée. Difficile parfois d'exclure les micromycrophage.
Expliquer les approches morphologiques et moléculaires pour identifier les champignons présents dans les fèces des animaux.
Capture d’animaux ou de fèces
-Souvent plus les animaux, car difficile de savoir ça provient de quel animal. Mais pas aujourd’hui, car on peut le savoir avec une seul fèce = pas de stress à l’animal. On peut prendre des genre de boîtes où on y dépose de la nourriture sur les planches, les animaux viennent s’y nourrir et déposer des fèces.
Analyse moléculaire
- Recueille les fèces
- Puis on fait deux testes d’ADN pour identifier quel micromammi. a fait les fèces (séquençage) et le deuxième, c’est pour savoir quels sont tous les champignons qui ont été consommés par le mammi.
Identification des spores au microscope -Mais vraiment difficile par leur variété et souvent similarité Séparer les spores de leur milieu -Tamissage (par ex: ours ont fèces trop grosses) Décantation -Mélange dans un liquide pour laisser les particules plus lourdes, moins lourdes, légères se séparer Centrifugation par gradient de concentration -L'intérêt des différentes couches est dans leur densité différente
Résumer les résultats de la thèse: lister les champignons hypogés inventoriées au cours de l’étude en lien avec les mycophages.
Nom + mention le plus près
Consommé par les Campagnoles
- Chamonixia caespitosa (new-york)
- Cortinarius pingue (montagne de l’ouest)
- Elaphomyces muricatus (hémisphère nord)
- Hydnotria cubispora (québec)
- Tuber pacificum
Consommé par les écureuils volants (Hypogé) -Elaphomyces -Gautieria -Hydnotrya -Hysterangium -Tuber
(Épigé)
- Paxillus involutus
- Suillus cavipes
- Pholiota squarrosa
- Ganoderma
Vrai ou faux: les animaux, en mangeant les spores des champignons, peuvent disperser ces derniers.
Vrai
D’où provient le boom de l’étude des mycophages en 1993?
Au canada et aux états-unis, la chouette tachetée du Nord est une espèce en danger. Il y eut une grosse crise économique et social, car plusieurs perdirent leurs emploies suite à l’arrêt des coupes de bois dans le pacifique, l’habitat de la chouette. Les chercheurs devaient donc rapidement trouver une solution et comprendre pourquoi ces oiseaux déclinaient.
Ce prédateur ce nourrit principalement d’écureuils et de micro mammifère qui EUX se nourrissent principalement de champignons hypogés (sous terre)
Conclusion: si les coupes détruisent les champignons hypogés, l’habitat n’est plus propice pour la chouette.
La symbiose entre le champignon et le mycophage est-elle structurale?
Non, car ils ne sont imbriqués l’un dans l’autre comme, exemple, un lichen. Puis, les deux acteurs ont des modifications physiologiques par cette symbiose et cette coévolution.
Quelles sont les modification, chez les basidiomycètes, d’un passage épigé à hypogé.
- Ils doivent d’abord perdre leur pied (pour devenir atrophié) Elle n’est plus nécessaire, car sert normalement à sortir du sol
- Les spores n’ont plus à être organisés pour la dispersion par le vent (organisation qui passe d’en lamelle à désorganisés dans des chambre fermées)
- Les deux chambres deviennent ensuite une seul
- À la toute fin, il ne reste que la couche extérieur et celle intérieur contenant les spores.
Quelles sont les modification, chez les ascomycètes, d’un passage épigé à hypogé.
1: Fermement de la pezize et arrêt de la si bonne organisation des asques pour devenir un peu bombé et pas aussi longues
2: Les asques deviennent complètement ronde, ne contiennent pas toujours le même nombre de spores une fois à l’autre. N’ont plus besoin d’être si bien organisés. Fermeture complète.
Quelles autre modification qu’ont en commun les champignon en ce qui concerne la transformation d’épigé à hypogé?
L’odeur des spécimens immature n’est pas détectable et à l’approche de la maturité, une légère odeur l’est pour que le mycophage la perçoive.
Quelles sont les modifications de l’animal mycophage au cours de son évolution?
- Adaptations des dents à de la nourriture fongique (Ex du campagnol roussard de californie qui a des dents fragiles qui ne poussent pas en continue tout au long de sa vie, ce qui est une raison pourquoi ils sont obligatoires dans leur symbiose, ne peuvent pas se nourrir d’autres choses)
- Syst. diges. spécialisés pour digérer la chitine et aller chercher davantage azote et nutriments que les autres (Ex: préférentiels)
- Évolution comportemental (ex: campagnol font des caches de nourriture en faisant une ouverture dans le péridium (couche extérieur) afin de permette au champignon de sécher au lieu de pourrir. Comportement à prendre une croquer avant le séchage et l’entreposage a été sélectionné)
Expliquer la biologie de la fixation symbiotique de l’azote.
asa
Préciser à l’aide d’exemples la spécificité des inoculants rhizobiens.
Luzerne -> Sinorhizobium meliloti
Soja -> Bradyrhizobium japonicum
Trèfle -> bv. Trifolii
Lentille -> biovar phaseoli
Démontrer l’efficience des nodules rhizobiens selon les normes en vigueur.
asa
Revoir l’historique de la symbiose rhizobium légumineuses.
asa