Exam 2 Flashcards

1
Q

Expliquer comment on a pu rencontrer le défi de la culture aseptique des inoculums arbusculaires et en quoi cette nouvelle approche a révolutionné l’étude et la production industrielle de ces champignons.

A

Le défie majeur dans la production de cette culture est que le champignon doit ABSOLUMENT être en contact direct avec une plante vivante.

Inoculum sur plante entière = difficile, car nécessite une grande superficie, beaucoup d’entretient, transporte des bactéries, dans les pays froids il faut chauffer l’établissement, ça prend du temps à tout faire pousser pour nourrir autant de culture.

Nouvelle technique: faire pousser le champignon sur une racine et non une plante entière. Ça n’a pas coûté des millions, ça s’est fait à deux personnes. Révolutionne l’étude et la façon dont on produit des inoculums et les pratiques d’agricultures. Production énormément plus rapide, simple, respectant les normes de salubrités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le dialogue moléculaire impliqué dans la formation des symbioses arbusculaires et rhizobiennes?

A

Phase Pré-symbiotique:

  • Production, par la plante, de la strigolactone. Quand le champignon est au voisinage de la racine, la strigolactone excite la spore, production de mitochondrie + germination du tube + exploration pour aller rejoindre la racine.
  • Production de Flavonoïde = facteur déclenchant pour amener la formation des nodules en préparation de la fixation de l’Azote.

Mais il ne peut pas y avoir formation et symbiose à l’infini. La plante peut être saturée et empêcher d’autre rhizobium de se former si il y en a déjà suffisant. Sinon, ça deviendrait envahissant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer l’importance du CO2 pour la croissance des champignons arbusculaires et la nature du mécanisme en jeu.

A

Ils ne l’utilisent pas pour le CO2 mais pour fabriquer des briques servant de structures. Sans CO2, sa croissance arrête brusquement. Si on remet du CO2, l’élongation du tube germinatif reprend.
-> Fixation Anaplérotique
Toutefois, une trop grande concentration (au-delà de 4000 ppm) devient inhibiteur pour le champignon. Seul la croissance végétative est stimulée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment la présence des mycorhizes modifie-t-elle profondément la composition biochimique des plantes et modifie une foule de propriétés et Quels sont les impacts de ces modifications, concernant la composition biochimique des plantes, sur la composition des aliments, la résistance aux champignons pathogènes, aux nématodes, aux pucerons et aux métaux lourds.

A

Modification STRUCTURALES:
-Extension mycélienne (accès à de plus grand volume du sol)

Modification du FONCTIONNEMENT:
-Nutrition minérale et absorption de l’eau (plus efficace comme pour le phosphore. Racine coûte plus cher que mycélium)

Modification de la COMPOSITION BIOCHIMIQUE de la plante:

  • Odeurs et saveurs modifiées
  • Modification des relations avec les insectes
  • Activités hormonales et autorégulation

RÉSISTANCE aux stress biotiques et abiotiques:
-Résistance pathogène et métaux toxiques

AGRÉGATION du sol:
-Lorsqu’ils meurent, laissent une substance collante dans le sol ce qui permet l’aération du sol, pénétration de la plus dans le sol.

 Modification MÉTABOLIQUE de la plante hôte

Modification des pools métabo. primaire:
-Plus de proline qui est lié à la résistance à la sécheresse

Biosynthèse de nouvelles substances secondaires:
-Mycorrhizines

Augmentation et diminution quantitative de certains métabolites secondaires

Activités hormonales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les mécanismes de l’absorption des minéraux, notamment du phosphore sous l’influence de la phase extra racinaire en association avec les bactéries du sol.

A

Dans le cas de l’azote, lorsqu’elle est absorbée, puisqu’elle est gazeuse, elle peut revenir combler le vide. Le phosphore, lui, non. Les mychorise sont donc obligatoires, sinon il y a une phase d’épuisement autour du site de transport.

Si on ajoute des phosphates dans le sol, on inhibe le développement des mychorise arbusculaires

  • Mobilité rapide vs lente des minéraux
  • Phosphore + zinc
  • Zone d’épuisement
  • Importance de la phase extraracinaire
  • Transport des phosphates
  • Inhibition par les phosphates
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est la dynamique du phosphore soluble et insoluble dans les sols agricoles?

A

Dans le soluble, il n’y a pas de bactéries alors que, dans l’insoluble, la racine avec le champignon mycorhizien peu y aller se développer et aller jouer avec les bactéries.

Donc, phosphore soluble inhibe la développement des mycorhize.

Les plantes sont capables d’aller chercher le phosphores soluble(labile/ions assimilables) par eux-mêmes. Y’a une partie de ce phosphore soluble qui retourne à l’état de pierre (insoluble) et y’en a de l’insoluble qui s’en va en soluble = équilibre dynamique.

Si ajout d’un fertilisant soluble, non seulement = pas de mycorhize, mais la majeure partie du fertilisant revient en substrat solide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est l’intérêt de l’apatite d’origine ignée comme nouvelle source de fertilisant phosphoré en agriculture écologique.

A

Apatite = phosphore brute à quantité considérable. Puis, reste du calcium lorsqu’il est traité pour extirper le phosphore. L’apatite pourra peut-être se voir être le remplaçant du phosphore d’origine de roche marine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est l’intérêt de la biologie moléculaire pour la compréhension des mécanismes cytologiques de ces champignons méconnus et pour l’avenir de nouvelle agriculture.

A

Pour la biodiversité interspécifique, interclonale.

Pour aller voir la présence, la perturbations dans les milieux aménagées pour voir quantité de champignons

NOuvelles pratiques agricoles: mettre des inoculum industrielle dans le sol, on peut les suivre plus facilement dans leur développement / croissance

Toutes les pratiques agricoles ont été conçues et sont appliquées comme si les mycorhizes n’existaient pas. Il faut repenser ces méthodes et idées en alliant les myco.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le concept de dépendance mycorhizienne.

A

Comparer la masse des plants en présence ou absence de mycorhize pour voir la différence. Puis, regarder la quantité en ppm de phosphore dans le sol. On peut voir pour certain qu’avec peu de phosphore, il y a une bonne dépendance. Qu’avec beaucoup, il y en a moins, mais il y a toujours une dépendance tout de même. Il s’agit aussi d’une bonne concentration en phosphore. La dépendance mycorhizienne est donc la dépendance de certains plants de ces premiers pour leur croissance avec la capacité à aller jouer avec le phosphore (tout comme en Inde qui ont un sol avec 35 ppm de phosphore. Ils font des inoculums qui permettent la croissance de leurs plantes.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquer le développement du champignon lorsqu’il s’associe avec la plante.

A

Il entre à l’intérieur des racines, il est accueilli à bras ouverts. Puis, il fait des Arbuscules, où le sucre passe des racines dans le champignons = énergie pour qu’il travaille pour la plante.

  • Arrive sur la surface de la racine
  • Le noyau d’une des cellules de la racine va accueillir le champignon (donc n’est pas une infection)
  • Réticulum endoplasmique dépose du matériel pariétal et fait un tube (lorsque complet) = champignon entre pour passer à travers de la cellule épidermique pour se rendre au cortical. Puis se développe les arbuscules.
  • Le cordon, canal de préconisation, noyau d’épiderme est tassé, la cellule corticale inférieure est venu chercher le canal de pré. pour le faire passer au travers des cellules sub-épidermique. Le champignon peut aller entre les couches de cellules coticale. quand il s’approche des noyau, ils réagissent et ouvrent la porte. Puis développement autour de ça des arbuscules.
  • Peut se passer entrer les cellules mais aussi en allant vers le bout des racines ou en passant d’une cellule à l’autre.
  • Durée de vie des arbuscules
  • > Formation: 2 jours
  • > Vie fonctionnelle: 20 jours
  • > Affaissement: 2 jours
  • > Digestion: 2 jours
  • > Cycle recommence
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la nature et le rôle de la glomaline?

A

Micropolysaccharide qui a pour rôle l’agrégation des sols lors de la mort des mycéliums, ce qui fait une sorte de colle. Puis, la glomaline, avec le temps, séquestre des quantités importantes de carbone dans le sol, ce qui améliore la fertilisation du sol.

Donc empêcher le développement de mycorhize dans le sol par l’ajout de phosphate empêche une meilleure croissance à la plante, l’agrégation du sol et la séquestration du carbone par la glomaline.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Faire un parallèle étoffé entre les mycorhizes arbusculaires (MA) et ectomycorhizes (ECM).

A

Les 1er ont fini par épuiser quelques peu leur environnement et ne pouvait coloniser ou continuer de bien croître sur le sol qu’ils utilisaient. Les ECM sont arrivés pour balancer le tout en utilisant le substrat que les MA ne pouvaient pas utiliser. Les ECM sont pas mal presque exclusivement que pour les plantes de types ligneuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la phylogénie et la taxonomie des plantes porteuses des ECM. Faites un survol des groupes de champignons formant les ECM et mentionner en détails les structures anatomiques et morphologiques des ECM.

A

Apparition de la lignine (Angiospermes)
-Coniférales / Pinaceae / Taxaceae
Chez les gymnosperme
-Fagales

Ascomycètes / Basidiomycètes (champignon responsable des ECM)

Racine totalement transformée, tout est enveloppé par le champignon.

Cordons mycéliens: impliqué dans le transport des nutriments

Mycélium mycorhizien: impliqué dans l’absorption des nutriments.

Le champignon ne va jamais au delà de l’endoderme. N’est pas un envahisseur.

Le champignon produit des quantités importantes d’auxine qui a un rôle dans le puit de carbone pour pouvoir s’approvisionner en sucre.

Chez les gymnospermes, les cellules corticales vont s’agrandir et vont rester à peu près circulaire. Chez Angiosperme, les cellules sub épidermique vont s’allonger radialement pour augmenter l’interface entre le champignon et la plante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est le mouvement des sucres entre la plante hôte et les structures des ECM, incluant le rôle des auxines.

A

Le saccharose va entrer dans les racines, puis il y a hydrolyse du fructose et glucose. Le glucose passe dans le champignon et aussitôt qu’il le reçoit, il le transforme en mannitol et trehalose. Cette forme de sucre ne peut plus retourner dans la racine. Alors c’est une forme de carbone où l,intervention de l’auxine est important qui sont des puits de carbones.

1: Photosynthétats aux racines
2: Hydrolyse du saccharose dans la racine
3: Puits de carbone avec les auxines.
4: Passage du glucose de la racine aux champignons
5: Transformation du gluc. en man. + tré.
6: Incapacité de ce sucre à retourner dans racine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment et sous quelle forme est-ce que les arbres forestiers ectomycorhizés obtiennent leur azote?

A

80% sous forme d’acide aminés. 15% sous forme d’ammonium, le reste sous forme de nitrates.
Ils l’obtiennent sous forme organique et non minérales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment est-ce que les arbres forestiers ectomycorhizés obtiennent leurs minéraux nutritifs à partir de roches.

A

Ils les altèrent, décomposent, mettent en solution les roches. Se fabriquent eux-même leurs fertilisants. L’apatite est beaucoup plus intéressante que le quartz dans son énergie (l’allocation du carbone) pouvant être pris par la plante.

Pour le phosphore, il y a sécrétion de phosphatase.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Comment est-ce que les arbres portant des ECM obtiennent leur azote du sol.

A

Ils sécrètent des enzymes spécifiques comme des Protéases et Chitinases pour l’azote.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quel est le comportement des ECM en sacs de Wallander et ce que ceci nous enseigne sur la nutrition minérale de l’arbre.

A

««Les ECM vont au devant des racines dichotomiques en suivant la racine longue et s’allonge en éventail dans leur phase extra-racinaire. Si la racine, à sa naissance, n’est pas colonisé par l’ECM, il est trop tard pour qu’elle s’associe avec le champ.»» (Pas rapport à la question)

Seulement le mycélium peut passer dans les petits trous du sac. Après deux ou trois mois, on reprend le sac, les racines sont collés à la surface. À l’intérieur, on peut séparer la pierre du champignon pour obtenir une masse plus ou moins gélatineuse. Les isotopes stables du champignon mycorhizien correspond au isotopes stables du mycélium. Si on met de l’apatite dans le sac, on ne voit pas de saprophytes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Comment est-ce qu’on peut distinguer la présence de champignons ECM vs champignons saprophytes.

A

asa

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment est-ce possible de sélectionner des ECM capables de favoriser la tolérance à la sécheresse chez des arbres porteurs?

A

Puisqu’il y a beaucoup de variations phénotypique dans les populations, il s’agit de sélectionner ceux avec les plus gros cordons mycélien, avec de long mycélium externe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment est-ce que les différentes espèces ECM habitent les divers horizons des sols podzoliques.

A

Ils ne vont pas tout simplement en surface, ils peuvent aller aussi profondément dans le sol. (plus que les MA) Et il y a des ECM qui sont absolument bon dans presque tous les environnements. Mais, toute la diversité de ECM colonisent toutes les profondeurs / surface des sols.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quelles sont les méthodes permettant d’étudier les divers enzymes produits par différents champignons ECM d’un sol?

A

Carrotage dans le sol, on lave, on sort les racines, on identifie au microscope les morphotypes, puis on sort les apex et on fait l’identification moléculaire des espèces, puis on détermine l’activité enzymatique.

On mesure l’activité enzymatique sécrétée en plaquette avec microtitration

Pour voir l’importance relative de la racine, on fait une planimétrie des mycorhizes pour ramener les valeurs des poids secs des racines.

On examine l’effet d’un traitement sylvicole sur les activités enzymatiques. (effet du chaulage)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quelles sont les 7 étapes du cycle des basidiomycètes?

A

1: Germination des spores A et B
2: Plasmogamie conduisant aux dicaryons (fusion des cytoplasme, mais noyaux restent là)
3: Multiplication synchrone des noyaux (anse d’anastomose) et constitution du sporophore
4: Formation de la probaside (dicaryon dégonflé)
5: Caryogamie = zygote
6: Méiose
7: Quatre basidiospores.

24
Q

Quelles sont les 9 étapes du cycle des ascomycètes?

A

1: Germination des spores A et B
2: Croissance conjointe des deux mycélium haploïdes (jusqu’au moment ou un des deux forme l’ascogone où il y a profilération de noyaux, puis l’anthéridie evoie des noyaux dans l’ascogone)
3: Ascogone coenocytique (A) et anthéridie (B)
4: Passage des noyaux B dans l’ascogone
5: Pariades des noyaux A et B
6: Hyphes ascogènes, dicaryions. (suite à multiplication des cellules)
7: Cariogamie terminale (crosse/fusion) conduisant au zygote
8: Méiose en 2 étapes avec mitose supplémentaire
9: Asques à 8 spores (4A et 4B)

25
Q

Expliquez le mécanisme physiologique complexe intégrant les deux organismes impliqués; photopériode, translocation des sucres et puits de carbone vers les mycorhizes en fin d’été.

A

Rendu au 15 aout, tous les bourgeons des branches sont fermés, l’arbre fait encore de la photosynthèse, mais ses produits ne sont pas utilisés par les parties aériennes, c’est les racines qui en profitent de façon prioritaire.

Les champi. myco. absorbent le phosphate 32, mais les racines longues, qui servent à allonger le système racinaire et qui ne sont pas mycorhizées, absorbent peut peu de phosphore et qui recoivent relativement peu d’énergie. Ils utilisent toute cette dernière pour leur développement. Mais quand arrive le cap du 14 aout, on voit un pic incroyable de ces racines longues (et une croissance) qui dégringole la semaine suivante . Lors de la descente de ce pic, c’est les mycorhize qui prennent leur place pour croître le long de ces racines longues et puis qui deviennent les puits de carbones pour pouvoir faire l’absorption du phosphore qui se fait surtout dans cette deuxième partie du mois d’août. Ce qui n’est pas surprenant que ça soit à ce moment que la fructification des champignons se passe, car c’est à cette époque de l’année qu’il y a beaucoup de sucres qui arrivent dans les racines.

26
Q

Comment peut-on arriver à obtenir les fructifications de ces champignons (ECM) sous des conditions contrôlées et en quoi ceci peut-il confirmer notre compréhension du mécanisme observé en nature.

A

On a pris l’ensemble de croissance des pins et on les a fait pousser pendant 18h de lumière par jour. Puis, on a coupé ça à 9h. Dans la semaine qui a suivit, on a vu la fructification sortir.

Lorsqu’on enlève une fructification, on peut percevoir une descente brusque du rendement de la photosynthèse et de la conductance stomatique. Un autre champignon a prit la relève, ce qui a permis l’ouverture graduelle des stomates et la reprise de la photosynthèse.

Cela nous a fait comprendre que si on veut obtenir un gros champignon sans attendre trop longtemps, on le met avec plusieurs plants, donc il recevoir plusieurs sources de sucres.

-Fournir un contact avec un hôte approprié
-Donner accès à une source de matière organique adapté et abondante
-Appliquer le traitement au froid avec abondance d’eau
(Lorsque le sol, à environ 5 cm de profondeur, atteint 18 °C ou moins pendant une semaine et qu’il y a des pluies abondantes, 15 jours après, les fructifications de cèpe sortent. Donc si on mesure la température des sols, on peut savoir quand arroser et à quel moment les cèpes vont sortir du sol)
-Gérer la disponibilité de CO2. (pensée populaire: le CO2 en grande concentration est anti-fongique, mais c’est faux! Car il fait une fixation anaplérotique)

27
Q

Noter l’importance des mycorhizes éricoïdes en foresterie et les bleuets cultivés.

A

Car ils viennent lorsqu’il y a épuisement des minéraux dans le sol.

28
Q

Nommez quelques caractéristiques des éricoïdes.

A

-Peuvent aller chercher des sources de carbones simples et complexes. Tout comme l’azote.
-Appartient aux ascomycètes
-Grande tolérance à l’acidité et tolère les phénols
-Dégradations des phénols et de tannins pour aller chercher l’azote
-

29
Q

Quelle est la particularité des Orchidées par rapport à leur germination?

A

Ils ont besoin d’être en association avec une mycorhize pour germer, mais le stade adulte n’a plus besoin de la mycorhize. Il s’agit de la petitesse des graines qui induit une dépendance pour un apport exogène de sucre pour la germination qui est fourni par la mycorhize.

30
Q

Démontrer le rôle crucial des actinorhizes fixatrices d’azote pour permettre l’apparition des plantes et l’enclenchement de la succession écologique sur un substrat d’apparence hostile à la venue des plantes.

A

Les dryades ne peuvent fixer l’azote. Leur symbiose avec l’actino. le leur permet d’en avoir. Après qu’ils ont eu un peu d’azote, un début de sol a pu apparaître pour laisser une deuxième vague de plante fixatrice d’azote arriver (Aulne).

Ces derniers ont des actino. ET champignon ecto. abondant et efficaces = transforme un peu le sol, laissent des litières riches en azote et laissent place aux peupliers.

Ils s’installent, continuent à transformer le sol, l’acidification des Ecto. = dvlpmt d’un popsol + d’hummus = suffisamment assez important pour que l’épinette de Sitka domine le paysage

Puis, éventuellement la Pruche arrive, ce qui fait que le popsol continue à se développer.

31
Q

Discutez des mécanismes ayant permis aux aulnes et aux peupliers de tirer tous leurs éléments nutritifs à partir des pierres. Phosphore, potassium, calcium, fer, et manganèse.

A

Les champignons mycorhiziens arbusculaires identifient les particules d’apatite, s’y accolent et favorisent le développement d’espèces batériennes particulièrement efficaces à dissoudre l’apatite pour en libérer le phosphore immédiatement absorbé par le mycélium.

Que ce soit des aulnes, des peuplier ou des épinettes, ils cherchent à pousser en contact direction avec la pierre. Lors que les champi. myco. sont bien pourvus en énergie, ils produisent seuls ou en association étroite avec des bactéries d’importante quantités d’acides organiques capables de libérer tous les éléments nutritifs dont les arbres ont besoin.

32
Q

Quelle est l’histoire de vie des lichens, comment est-ce que cette symbiose est apparue?

A

Les champignons ont fini par se retrouver sur des rochers avec de la brume où il y avait parfois un apport de nutriments. Ils avaient deux options: manger les algues présentes où les rochers ou s’associer avec eux puisqu’ils étaient aptes à faire de la photosynthèse. Les manger aurait mener à un cul de sac évolutif, alors l’association avec elles était beaucoup plus avantageuse, puisque les algues pouvaient fournir une source d’énergie que laquelle les champignons n’avaient plus ou moins accès et les champignons, à leur tour, pouvaient faciliter l’apports d’éléments nutritifs à la plante.

33
Q

Quel élément positif a apporté la symbiose qu’est le lichen pour le développement pédogénétique?

A

Dans un substrat où il n’y a presque que de la roche. Leur symbiose a permis d’entraîner une certaine accumulation d’humus qui ont fini par permettre à un conifère, épinette ou autre de venir se développer.

34
Q

Nommez des caractéristiques de la symbiose qu’est le lichen.

A
  • Colonisation des assises rocheuses
  • Résistance remarquable aux stress
  • Dissolution des roches par fragmentation grace au gel, dégel, précipitations
  • Y’a des lichens fixateurs d’azote.
  • Bon rôles dans l’humidification pour amorcer une succession végétale sur des assises rocheuses.
35
Q

Nommez quelques caractéristiques des MA.

A

-Colonisation des dépôts alluvionnaires
-Environ 400 millions d’années
-

36
Q

Comment pouvons-nous être presque 100% sûr que les MA sont apparus il y a environ 400 millions d’années?

A

Avec les techniques d’horloge moléculaire et la présence de fossiles dans lesquels on voit des structures des plantes qui ont des structures de mycélium. Probable que les champi. myco. ont joué un rôle dans la différenciation entre la tige et la racine.

37
Q

Pourquoi dit-on que les MA ont été un succès évolutif?

A

Car ils ont permis l’explosion des plantes vasculaire et il y a en a plus de 230 000 spp aujourd’hui qui cohabitent avec les MA.

38
Q

Vrai ou faux: les champignons arbu. arrivent à faire de la dissolution de roches grâce à une synergie avec des bactéries qui elles produisent des acides nécessaire à cette dissolution.

A

Vrai

39
Q

Qu’on fait les MA dans l’évolution des sols?

A

Ont aidé à son humidification avec, entre autre, la gromaline responsable d’agrégation dans le sol pour l’aération.

40
Q

Pourquoi dit-on que les ECM ont eux aussi été responsables d’un succès évolutif?

A

Car ils ont permis un nouvel habitat, une nouvelle solution pour la conquète, dissolve la pierre et jette des litières, ce qui a permis l’évolution des sols et des podzol.

41
Q

Quelles sont les 2 plus grande propriétés des la symbiose des ECM?

A

La nutrition organique et la dissolution des roches.

42
Q

Qu’est-il arrivé lorsque le sol s’est appauvrit et a que les podzols ont vieillis, puis que les arbres ont été jusqu’au bout de leurs possibilités?

A

Les éricacés sont arrivés!

43
Q

Dans l’exemple montré dans le cours concernant un quadra en norvège avec des Éricacés, des MA et des ECM, est-ce vrai de dire que les Éricacés sont en fautes pour la mauvaise croissance des ECM, puisque, eux, poussent bien?

A

Non, ce n’est pas vrai pour ce cas. Bien que certaines personnes affirment que les Éricacés produisent des substances toxiques pour inhiber la croissance de d’autres plantes, dans ce cas-ci, il s’agit plutôt de la concentration en apatite où se trouve les Éricacés et les ECM qui est très faibles ce qui explique la mauvaise croissance des ECM. En ce qui concerne les Éricacés, ils peuvent se contenter de beaucoup moins pour grandir et c’est pourquoi leur croissance en est moins affectée.

44
Q

Quelle est la grande différence par rapport au pH entre l’utilisation de l’apatite et la fertilisation agricole?

A

L’apatite est composé de phosphore et de calcium, alors que les fertilisations utilisées dans le milieu agricoles sont faites de phosphore et potassium/ammonium. Ce qui fait que quand la plante vient chercher son phosphore en agriculture, il y a une acidification du milieu. Alors que, pour l’apatite, la libération du calcium empêche les dérives du pH dans le sol. (favorise les valeurs hautes en pH)

45
Q

Qu’influence le rapport C/N? (Carbone azote)

A

Quand l’azote est lié à beaucoup de carbone, c’est difficile d’aller la chercher. C’est pourquoi qu’on souhaite avoir un rapport faible en sol agricole ou érablière.

46
Q

Pourquoi est-ce que la concentration en N dans le brunisol, sol agricole et érablière, est plus petit que dans les Podzols (pessière sapinière), alors que le raport C/N est plus petit en brunisol et plus grand qu’en Podzol?

A

Car, en podzol, il y a tellement de carbone que l’azote est très difficile à aller chercher, c’est pourquoi le rapport est plus grand, car il y a beaucoup de carbone, même si l’azote est également en concentration plus élevée, elle est difficile à aller chercher.

47
Q

Quelle est la grande différence entre un sol Brunisol et un sol Podzol par rapport à la matière organique?

A

En Brunisol, l’hummus est mélangé dans la terre, alors que la matière organique, dans un Podzol, se trouve à la surface.

48
Q

Nommez une des raisons qui font que le brunisol a de la matière organique dans son sol et non sur sa surface.

A

À cause des lombrics qui l’emmène à l’année longue dans le sol pour la manger.

49
Q

Qu’est-ce que l’Hummus de type moder?

A

Des larves d’insectes incorporent de la matière organique dans les horizons du sol. Ce type de sol est entre le Mull (brunisol) et le Mor (Podzol).

50
Q

Comparer la concentration des champignons et des bactéries dans les brunisols et les podzols.

A

Les champignons seront plus concentrés en podzols et les bactéries seront plus concentrés en brunisol.

51
Q

Quelle est l’intérêt d’interpréter le fonctionnement des plantes et d’un écosystème dunaire côtier à la lumière des symbioses mycorhiziennes?

A

MA arrive en début de succesion, suivi des ETM, puis Ericoïde, puis fini par mode de nutrition selon le champignon.

52
Q

Définir les écosystèmes dunaires côtiers.

A
  • Interface entre le milieu marin et terrestre
  • Système dynamique
  • Développement morphologie dépendant de plusieurs facteur (Apport en sable / Couvert végétal / Vent et Vague / Activités Humaines)
  • Diversité des formes
53
Q

Quel est le rôle des dunes dans l’équilibre général des environnements côtiers?

A

Services de régulation:

  • Formation d’un écran protecteur ralentissant l’érosion en absorbant l’énergie des vagues
  • Prévention de l’inondation et de l’ensablement des routes, des habitations, des forêts, etc.
  • Formations de plans d’eau intérieurs et marais.

Services d’approvisionnements:

  • Filtration de l’eau et de l’air
  • Source de petits fruits et autres produits forestiers non ligneux.

Services culturels:

  • Valeur esthétique et patrimoine culturel
  • Activités récréatives
  • Tourismes

Service de support:

  • Connexion entre les différentes îles
  • Habitat essentiel à de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines espèces menacées.
54
Q

Quelles sont les causes d’érosion des dunes?

A
  • Changements climatiques (moins en moins de glace se formant autour de l’archipel en hiver, cette dernière est importante car elle protège les côtes des tempêtes hivernales)
  • Augmentation des fréquences et des intensités des tempêtes
55
Q

Décrire la formation dynamique des dunes en “sillons” aux Îles-de-la-Madeleine.

A

Sillon: série de dunes fossiles qui est un écosystème reflétant l’accumulation de série de dune parallèle. Donc, il y a une très grande diversité dans ces habitats avec une bonne succession végétale.

11 minutes

56
Q

Expliquer les différentes méthodes utilisées pour étudier la diversité végétale et fongique en fonction des stades de successions: relevé de la végétation, analyses physico-chimiques des sols, séquençage à haut-débit de l’ADN fongique et traitement des jeux de données.

A

Relevé de la végétation
Prise de mesures de plusieurs variables environnementales.

                Analyses physico-chimiques des sols Sert à la caractérisation des champignons du sol pH/Nutriments et autres.

        Séquençage à haut-débit de l'ADN fongique Permettrait de capter une diversité plus large, plus globale, de la diversité microbienne fongique du sol.

Approche massivement parallèle, car on peut séquencer simultanément des centaines de milliers de fragment d’ADN. À partir de molécule unique d’ADN = permet d’éviter les étapes de clonage et de reconstitution génomique. Donc, sauve certaines analyses de laboratoire longues.

                  Traitement des jeux de donnée
57
Q

Discuter de la succession écologique des communautés végétales et fongiques en fonction de la diversité des habitats.

A

Zone Côtière:

Zone Forestière: augmentation lors du passage de la zone côtière à forestière.

Milieux humides:

Il semble y avoir une certaines augmentation lorsqu’on s’éloigne de la côte.

Variations dans la structure des communautés fongique dans les différentes succession.

Gloméromycète semblent plus importants en début de succession.

ECM: plus présent dans la dune semi fixé et dunaire.

Éricoïde: plus présent dans les stades plus avancés de la succession

La diversité fongique est faiblement corrélée à la diversité végétale.