Évaluation d'un programme de prévention Flashcards

1
Q

Pourquoi l’évaluation d’un programme de prévention est-elle importante?

A

Connaitre les retombées réelles des stratégies mises en place. : est-ce qu’en vaut la peine, l’effort.

Savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ? Comment améliorer certaines stratégies.

Assure une certaine qualité et réduit le « laisser-aller » : certaine rigueur, ex : prévention tertiaire, programme gestion colère, maitrise de soi, rajoute ça dans le but d’Aider prévention récidive. Intervenants qui savent que programme qui va être évalué, forte chance que stimulé par ça. Veulent que gens aient une bonne perception de ce qu’ils font, donc plus rigoureux, fait plus attention, façon plus stable dans le temps.

Permet la reconnaissance /la pérennité (et le changement de certaines pratiques sociales…) : si sait ce qui fonctionne, forte chance que ce soit repris dans le futur et si retombées importantes, utilisés par gouv au niveau politiques sociales par exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les deux façons d’évaluer un programme de prévention ?

A
  1. À priori : équipe formée (praticiens & chercheurs) pour mettre en place un programme de prévention d’A à Z. L’évaluation est donc partie intégrante de la mise en place du programme. Donc équipe qui met le projet en place, qui fait le diagnostiques etc. L’évalue aussi. Meilleure façon de faire.
  2. À posteriori : Mesurer l’impact d’un programme (prometteur) de prévention après sa mise en place : parce que pas les mêmes gens, difficile de comprendre ce qui a été fait dans la première étape et pourquoi. Si choix entre les deux, mieux que l’équipe qui est là au départ qui évalue.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les trois types d’évaluation ?

A

a) Évaluation de l’impact : quels sont les changements encourus après la mise en place du programme / stratégies. Diminue ou non le taux de criminalité, récidive, taux d’absentéisme, diminue le point chaud, etc. Celle qu’on prend par défaut, permet de comprendre si atteint objectif ou non.
b) Évaluation du processus : Comprend comment programme mis en place, à quelle point programme mis en place de façon adéquate. Buts et objectifs respectés ? support ? Formation ? = qualité du programme. Plus évaluation des intervenants que les impacts réels. Programme fièle à ce qu’il a dit qu’il ferait.
c) Évaluation coûts-bénéfices : Est-ce que les bénéfices découlant du programme sont plus importants que les coûts encourus ? Est-ce que vaut la peine, vient quantifier au niveau coûts-bénéfices, vaut la peine de refaire la même chose. Nécessite une évaluation de l’impact et du bénéfice. Vient chiffrer des choses qui des fois pas chiffrables, quand fait pour et contre est-ce que vaut la peine ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly