Évaluation Flashcards

1
Q

Quel est le rôle de l’ergothérapeute en sexualité ?

A

Puisque la sexualité est une occupation comme une autre, l’ergothérapeute est habileté à évaluer et intervenir si des besoins et des défis sont présents chez ses clients. Il s’agit aussi d’une occupation qui permet l’actualisation de rôles importants pour une personne (ex : conjoint, partenaire, parent, etc.). En plus, la santé sexuelle fait partie de la définition de la santé, donc nous avons un rôle en promotion de la santé à jouer, tout en restant centré sur les besoins du client.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la distinction entre le rôle de l’ergo et du sexologue ?

A

Les sexologues peuvent jouer un rôle semblable. Par contre, en tant qu’ergothérapeute, on ne peut rien diagnostiquer (réservé aux sexologues habiletés et aux médecins). On peut toutefois, suite à notre évaluation, fournir des recommandations, adapter l’environnement, ou adapter l’activité. Notre lunette est plus sur l’impact d’une condition sur la sexualité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les points principaux du guide d’entrevue sur la sexualité ?

A

1) Demander le permission de discuter de sexualité
2) Normaliser la présence de préoccupations liées à la sexualité
3) Donner des exemples de questions ou craintes relatives à la sexualité
4) Demander si la personne veut qu’on aborde la sexualité dans son suivi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Nommer les dimensions du modèle OTSAF.

A

1) Connaissances sexuelles
2) Activités sexuelles
3) Intérêts sexuels
4) Réponse sexuelle
5) Expression sexuelle
6) Image sexuelle de soi
7) Intimité
8) Santé sexuelle
9) Planification familiale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer la dimension des connaissances sexuelles.

A

Ce qu’une personne sait, comprend, croit et valorise en matière de sexualité et d’intimité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer la dimension des activités sexuelles.

A

La capacité d’une personne à se livrer en toute sécurité à des activités sexuelles et/ou intimes (seule ou avec une autre personne). Les activités sexuelles peuvent inclure des câlins, des baisers, des préliminaires, la masturbation, le sexe oral, le sexe anal, le sexe vaginal et l’utilisation de jouets ou d’appareils sexuels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer la dimension des intérêts sexuels.

A

L’intérêt sexuel fait référence à la pulsion psychologique et physiologique, la motivation, le désir ou la libido relativement à la participation à des activités sexuelles. La libido et le désir sont à différencier. En elle, la libido réfère davantage aux aspects physiques et physiologiques de l’intérêt sexuel, alors que le désir réfère davantage à l’aspect psychologique. Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable selon les professions et les référents théoriques de chacun.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer la dimension de la réponse sexuelle.

A

La réponse sexuelle physique du corps associée à l’activité sexuelle, y compris l’excitation physiologique, la réponse aux zones érogènes, l’érection du mamelon, l’excitation clitoridienne, l’érection, la lubrification vaginale, la libération de la prostate, l’éjaculation et/ou l’orgasme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer la dimension de l’expression sexuelle.

A

L’expression sexuelle est la façon dont vous communiquez et vous présentez en public en tant qu’être sexué. Elle se reflète dans vos choix personnels ainsi que dans votre façon d’aborder les activités du quotidien. Il se peut que vous exprimiez votre identité sexuelle et/ou votre identité de genre par vos comportements, vos manières, vos préférences, votre apparence, vos choix de pronoms, votre engagement politique, des tendances acquises, vos habitudes quotidiennes, des actions symboliques ou vos préférences de rôles de genre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquer la dimension de l’image sexuelle de soi.

A

Le concept d’image sexuelle de soi correspond à la façon dont vous vous percevez en tant qu’être sexué, ce qui inclue votre identité de genre (ex : homme, femme, non binaire, homme trans, femme cisgenre, de genre queer, non conforme au genre), votre estime de soi sexuelle (votre niveau de confort et de confiance en soi par rapport à votre perception de vous-même en tant qu’être sexué), et/ou votre image corporelle (la représentation mentale que vous vous faites de vous-même).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer le concept de l’intimité.

A

Le concept de relation intime fait référence à la capacité à initier et à maintenir des relations intimes et profondes, ce qui inclue la capacité à donner et à recevoir de l’affection de manière à interagir avec succès dans le rôle de partenaire intime.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquer les concepts de santé sexuelle et planification familiale.

A

Les concepts de santé sexuelle et de planification familiale font référence à votre capacité à développer, à gérer et à maintenir des habitudes de vie saines relativement à la santé sexuelle et à la planification familiale, notamment les pratiques sexuelles sécuritaires; l’identification, la compréhension, le choix et l’utilisation de méthodes contraceptives; et la planification de la parentalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est l’apport du modèle MDH-PPH dans l’évaluation en ergo des activités sexuelles ?

A

Un autre modèle pouvant être utilisé dans l’évaluation en ergothérapie est le PPH. Celui-ci permet de ratisser l’information de façon plus large, et voir comment d’autres conditions peuvent affecter la sexualité (ex : incapacité de se déshabiller, environnement non adapté au transfert au lit).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Sur quoi peut-on se fier pour faire notre analyse ergothérapique de la sexualité ?

A
  • Impacts primaires : Sont particulièrement les aspects neurophysiologiques de la sexualité (réponse sexuelle). En ergothérapie, on agit surtout au niveau du dépistage de ces impacts.
  • Impacts secondaires : Impacts de la condition sur d’autres aspects du rendement occupationnel qui en viennent à influencer la sexualité. Il n’est donc pas lié directement avec la sexualité, mais influence tout de même la personne (ex : héminégligence, hémiparésie, incontinence, médicaments). Cela exclut les aspects psychosociaux. En ergothérapie, nous pouvons généralement agir sur les facteurs secondaires.
  • Impacts tertiaires : Impacts psychologiques de la condition de santé et influence sur les interactions sociales (ex : développement d’un trouble de la santé mentale à cause de la condition de santé, impact de la condition de santé sur le couple ou les relations sociales).

En ayant la vision de ces impacts, on s’assure de couvrir l’ensemble des éléments du quotidien de la personne qui influence la réponse sexuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nommer des outils d’évaluation utiles pour la sexualité.

A

MCRO
OPISI
CSFQ-14

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquer pourquoi le MCRO est intéressant dan l’évaluation en ergothérapie ?

A

L’entrevue semi-structurée et l’utilisation des échelles visuelles analogues (rendement, satisfaction, importance) permet d’avoir une bonne mesure, et de comparer avant et après les interventions. La satisfaction est d’autant plus intéressante puisqu’elle peut être augmentée sans avoir d’impact au niveau du rendement, et atteindre nos objectifs.

17
Q

Qu’est-ce que l’OPISI ?

A

L’OPISI est un outil élaboré à partir du modèle OTSAF. Il contient un outil de dépistage, des inventaires approfondis, des mesures du rendement, et un guide pour l’élaboration d’objectifs thérapeutiques, selon les composantes de l’OTSAF.

  • Outil de dépistage : On peut l’utiliser après l’entrevue, quand le client dit qu’il est intéressé à parler de sexualité. Il nous permet ensuite de bien cibler la suite de l’évaluation. Le client peut cocher ce qu’il est important à aborder pour lui.
  • Inventaire approfondi : C’est un outil intéressant car les dimensions de l’OTSAT y sont détaillées. Si la personne est capable, on peut le faire remplir seule pour qu’elle prenne le temps de penser aux énoncés. La personne doit cocher ce qui s’applique à elle. L’outil nous permet de savoir quelles questions poser selon les besoins identifiés. Une fois que le client l’a rempli, on peut repasser les énoncés avec lui pour avoir plus de détails.
  • Outil de mesure du rendement : Cet outil est intéressant car le client est amené à coter de 1 à 10 les énoncés. Il s’agit d’une partie plus complexe à réaliser seul pour les clients. La cotation permet toutefois une mesure objectivable dans l’évaluation.
18
Q

Qu’est-ce que le CSFQ-14 ?

A

CHANGES IN SEXUAL FUNCTIONING QUESTIONNAIRE - 14

Il s’agit d’un outil conçu pour mesurer les changements associés à une condition de santé et à la médication sur le fonctionnement sexuel. Il contient 14 questions. Il est intéressant à utiliser dans notre contexte puisque les scores seuils indiquent la présence potentielle d’une dysfonction sexuelle pour le désir, l’excitation, l’orgasme ou le plaisir. Il est donc utile pour le dépistage et l’élaboration d’objectifs.

19
Q

Pourquoi l’usage d’outils quantitatifs en ergothérapie est limité ?

A

Il existe plusieurs outils avec les normes associés, spécifiques aux activités sexuelles. Par contre, en ergothérapie, l’usage de ces outils se limite à l’interprétation des scores en fonction des normes et des scores seuils, si applicable.