Anatomie et physiologie de la réponse sexuelle Flashcards
Nommer et décrire les phases de la réponse sexuelle.
1) Désir : Nécessaire à la base (a été ajouté au modèle par après).
2) Excitation: Phénomène d’engorgement sanguin (ex : épaississement des lèvres, rigidité des mamelons, grosseur du pénis, grosseur du clitoris).
3) Plateau: Excitation maximale lors de la stimulation sexuelle, variable en temps selon chaque personne.
4) Orgasme : Il mettrait fin à la relation sexuelle. Toutefois, l’orgasme n’est pas nécessaire pour que la réponse sexuelle se conclue.
5) Résolution : Retour à un état de repos. On l’associe à l’homme puisque c’est pendant cette phase qu’il n’y aurait pas autre excitation possible. La phase de résolution moins présente chez la femme car elle a la possibilité d’avoir multiples orgasmes dans un même rapport sexuel.
Quels sont les modes de transmission de l’influx nerveux ?
Réflexe : Il est causé par une stimulation transmise à la moelle épinière. La réponse ne provient pas du cerveau. Selon l’âge, les réflexes peuvent être plus ou moins présents, et le cerveau a la capacité de les inhiber ou les augmenter.
Transmission somatopsychique : Elle est causée par la stimulation d’un organe qui est perçue par le cerveau (sensibilité). C’est ensuite le cerveau qui décide si ce signal est érotisant ou non. On l’associe plus aux afférences.
Transmission psychosomatique : Elle est une réponse ou une commande volontaire du cerveau sur un organe. Le cerveau peut donc de lui-même provoquer une réponse sexuelle (pensées, souvenirs). On l’associe plus aux efférences.
Quel est l’implication des nerfs périphériques dans la réponse sexuelle ?
Les nerfs périphériques impliqués dans la réponse sexuelle se situent davantage au niveau du sacrum (S2-S4), dans la région du périnée. Ils ont un rôle à jouer dans la boucle réflexe (ex : nerf pudendal, nerf hypogastrique).
Quelle est l’implication de la moelle épinière dans la réponse sexuelle ?
Elle sert de relais d’information. Ainsi, une lésion au niveau de L1-L2 affecte le nerf hypogastrique, et une lésion au niveau sacral (S2-S4) affecte le nerf pudendal.
Quelle est l’implication du cortex dans la réponse sexuelle ?
Dans le cortex, il y a des structures spécifiquement reliées à la sexualité.
Par exemple, une partie de l’homonculus est relié aux organes génitaux, d’où l’implication du lobe pariétal dans la réponse sexuelle. On a aussi une contribution du cortex visuel, du lobe temporal (langage), du cortex préfrontal (fonctions exécutives, cognition, comportements volontaires).
Donc, les différentes zones du cerveau sont utiles pour engendrer une réponse sexuelle.
Quelle est l’implication des structures sous-corticales dans la réponse sexuelle ?
C’est au niveau sous-cortical que les structures liées directement à la sexualité se situent. On parle ici de l’amygdale (émotions) et de l’hippocampe (mémoire).
Ces structures peuvent activer ou inhiber une réponse sexuelle en fonction des souvenir que l’on a, même si l’activité se déroule dans un contexte volontaire et sécuritaire. En effet, l’amygdale s’active dans une situation de peur ou d’anxiété. Ensuite, les messages se rendent au niveau de l’hypothalamus, qui a pour rôle d’enclencher la réponse sexuelle avec les hormones. Il fait donc le relais avec le tronc cérébral.
Au niveau du tronc cérébral, les réflexes liés à la réponse sexuelle sont normalement inhibés. Ainsi, pour induire une réponse sexuelle, l’hypothalamus doit inhiber l’activité du tronc cérébral, pour que celui-ci arrête d’inhiber les réflexes au niveau de S2-S4 dans la moelle.
Quels sont les principaux neurotransmetteurs impliqués dans la réponse sexuelle et quel est leur rôle ?
Sérotonine : désir, motivation
Dopamine : Plaisir, sentiment de récompense
Noradrénaline : impliquée dans l’orgasme
GABA : Phase réfractaire, relaxation, désir comblé
Expliquer les étapes de la réponse sexuelle chez la femme.
Excitation
1) Le flux sanguin augmente vers les organes génitaux d’une femme.
2) Son vagin est lubrifié par les sécrétions des parois du vagin.
3) Les muscles vaginaux se détendent, ce qui allonge et élargit le vagin.
4) Le clitoris grossit et les lèvres (les lèvres des organes génitaux) s’engorgent et s’ouvrent, révélant l’ouverture du vagin.
5) L’utérus s’agrandit et s’élève vers le haut dans l’abdomen.
Aussi au cours de cette phase, de nombreux changements non génitaux se produisent :
- les mamelons d’une femme deviennent dressés
- sa tension artérielle
- sa fréquence cardiaque augmentent
- une « chasse d’eau sexuelle » de l’estomac aux seins et au cou se développe
Orgasme
Il y a de fortes contractions rythmiques du plancher pelvien, du vagin et de l’utérus.
Résolution
Ce processus peut être répété ou le corps peut revenir à son état non excité, appelé résolution.
Vrai ou Faux ?
Au repos, le vagin est encombré par le col de l’utérus.
Vrai.
Au repos, le col encombre le canal vaginal. Dans la réponse sexuelle, le col s’élève (se dégage) pour permettre biologiquement au sperme de rentrer dans l’utérus.
Expliquer l’influence du clitoris dans l’excitation sexuelle.
Lors de la pénétration, la distanciation du canal vaginal vient exciter le clitoris, en plus de l’autres structures à l’intérieur du vagin qui contribuent à l’excitation. L’engorgement sanguin des lèvres et du clitoris a aussi comme impact de diminuer la lumière du canal vaginal, donc les sensations et l’excitation sont augmentées.
Expliquer la réponse sexuelle chez l’homme.
Excitation
1) Le pénis d’un homme se remplit de sang, ce qui le fait monter et se raidir.
2) Les muscles lisses du scrotum se contractent, la peau du scrotum s’épaissit et les testicules sont tirés vers l’abdomen.
3) Pendant ce temps, le liquide séminal s’accumule dans l’urètre prostatique et les glandes bulbo-urétrales sécrètent quelques gouttes de liquide clair à l’extrémité du pénis.
Pendant que tout cela se produit, de nombreux autres changements se produisent :
- la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent
- certains hommes développent également une rougeur sexuelle et une érection du mamelon.
Orgasme
Il y a de fortes contractions rythmiques des canaux génitaux, des glandes accessoires et du pénis. Le sperme est forcé à travers l’urètre, appelé éjaculation. L’orgasme et l’éjaculation se produisent souvent à proximité, mais ce sont en fait deux événements distincts.
Résolution
Le corps revient à son état non excité.
Expliquer ce qu’il se produit lorsque le pénis grossit et durcit.
Au repos, les cellules spongieuses de pénis se trouvent dans le milieu, et autour le muscle se contracte pour les comprimer, et éviter qu’elles s’engorgent de sang. Étant donné que la réponse sexuelle est un réflexe inhibé, cette réponse est présente en tout temps. Les veines ont aussi beaucoup d’espace pour faire circuler le sang.
Lorsque le pénis est en érection. On voit alors que les cellules spongieuses sont gorgées de sang, et que les veines sont écrasées, donc ne peuvent pas faire sortir le sang. Cela fait augmenter la pression à l’intérieur du pénis. Le fascia du Buck se situant autour des cellules a la capacité de s’étendre lorsque la pression augmente. Par contre, lorsqu’il atteint son maximum, il s’allonge. C’est pourquoi le pénis grossit et s’allonge dans la réponse sexuelle.
Le sperme est composé d’une combinaison de quels fluides ?
- Les spermatozoïdes provenant des testicules
- Le liquide de la vésicule séminale pour nourrir les spermatozoïdes
- Le liquide prostatique permettant le transport des spermatozoïdes
Décrire les deux phases de l’éjaculation.
1) l’émission des liquides dans l’urètre prostatique
2) l’éjection du sperme
Au niveau de la moelle épinière, à quel niveau se trouvent les structures qui permettent de gérer les fluides reliés à l’éjaculation ?
T11 et L2