Etudes du religieux en psycho Flashcards
Quel est l’article publié par Charcot en 1892/1893 et quel sujet aborde-t-il ?
MEA rôle de la suggestibilité et de l’autosuggestion dans la guérison de maladies, soulignant l’influence de l’esprit sur le corps.
Que s’est-il passé en 1907 concernant la psychologie des phénomènes religieux ?
Chaire de psychologie des phénomènes religieux a été rejetée.
Comment l’empirisme anglais considère-t-il la religion dans le processus de connaissance ?
L’empirisme rejette l’intervention divine dans l’acquisition des connaissances. Selon Locke, Hume et leurs contemporains, la connaissance provient exclusivement de l’expérience humaine et non d’un savoir inné ou révélé par Dieu.
Comment John Locke intègre-t-il la religion dans sa philosophie empiriste ?
Bien qu’il rejette l’idée de connaissances innées, Locke reste un théiste. Il considère que l’expérience humaine révèle indirectement l’ordre divin à travers la raison et l’observation de la nature.
Quelle est la position de David Hume sur la religion et les miracles ?
Hume critique l’idée des miracles, qu’il considère comme incompatibles avec les lois naturelles. Selon lui, les croyances religieuses sont souvent basées sur des émotions ou des habitudes de pensée plutôt que sur des preuves rationnelles.
Comment David Hume explique-t-il la persistance des croyances religieuses ?
Hume affirme que les croyances religieuses s’appuient sur l’imagination, la peur de l’inconnu et le besoin de trouver des causes pour les événements naturels. Ces mécanismes relèvent de lois d’association des idées (ressemblance, contiguïté, causalité).
Quelle est la position de Théodule Ribot sur les études religieuses ?
Ribot adopte une perspective positiviste, privilégiant l’observation objective et expérimentale. Bien qu’il reconnaisse l’importance culturelle et psychologique de la religion, il cherche à écarter les influences métaphysiques ou surnaturelles dans l’étude scientifique des phénomènes psychologiques.
Quel rôle ont joué les recherches sur le spiritisme et le magnétisme dans les débuts de la psychologie ?
Au début de la psychologie, des chercheurs comme Charles Richet et Pierre Janet ont exploré les phénomènes paranormaux et les croyances religieuses. Cependant, l’institutionnalisation de la psychologie a progressivement relégué ces sujets dans la catégorie des objets d’étude “inacceptables”.