Behaviorisme Flashcards
Selon le behaviorisme, comment l’individu s’adapte-t-il à une stimulation ?
L’adaptation repose sur un lien de causalité entre le stimulus et la réponse, et ces mécanismes ont été explorés à travers des recherches sur l’apprentissage chez les animaux.
Quelle contribution majeure Edward Thorndike a-t-il apportée à la psychologie comportementale ?
Thorndike a mené des expériences où des animaux devaient manipuler un mécanisme pour ouvrir une cage et accéder à la nourriture. Il a souligné l’importance du lien entre le stimulus et la réponse, posant les bases du conditionnement.
Qui est John Watson et quel mouvement a-t-il fondé ?
John Watson est considéré comme le fondateur du béhaviorisme, un mouvement qui repose sur l’étude du comportement observable et sur l’examen des relations entre stimulus et réponse.
Quel fut l’objectif de la conférence de 1913 de John Watson à l’université de Columbia ?
Watson y exprima son ambition de créer une science objective, basée sur l’étude expérimentale du comportement, rejetant l’introspection et se concentrant sur l’observable.
Quelle expérience controversée Watson mena-t-il en 1920, et quel en fut le résultat ?
Watson conditionna un enfant de 11 mois, surnommé “Albert”, à avoir peur d’un rat blanc en associant sa présence à un bruit fort. Cela a soulevé de vives critiques éthiques.
Qu’est-ce que le conditionnement opérant et qui l’a développé ?
Le conditionnement opérant, développé par Burrhus Frederic Skinner, est un processus où le sujet sélectionne une réponse (R) en fonction d’un stimulus (S), renforcée ou punie, permettant d’étudier plus finement les mécanismes d’apprentissage.
En quoi consiste la boîte de Skinner et quel est son rôle dans les recherches sur le comportement ?
La boîte de Skinner est un dispositif utilisé pour étudier le conditionnement opérant, en observant la manière dont un sujet choisit une réponse en fonction de stimuli et de renforcements.