Éthique Et Déontologie Flashcards
Définition éthique
Discipline de la philosophie ayant pour objet l’examen des principes moraux au regard de ce qui est jugé souhaitable et qui sont à la base de la conduite d’un individu ou d’un groupe.
Définition déontologie
Ensemble des règles et des normes qui régissent une profession ou une fonction, la conduite de ceux qui l’exercent ainsi que les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.
-Les ordres professionnels déterminent les règles de déontologie et assurent leur respect.
-Un manquement à ces règles peut entraîner des poursuites disciplinaires
-Les règles de déontologie sont habituellement énoncées dans un texte appelé code de déontologie.
Qu’est qu’une profession à titre réservé et son lien aux psychologues?
Nul ne peut de quelque façon utiliser le titre de «psychologue» ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est, ou s’attribuer des initiales pouvant laisser croire qu’il l’est, s’il n’est titulaire d’un permis valide à cette fin et s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre professionnel des psychologues du Québec
Quel est le champs d’exercice des psychologues?
Évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander, effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.
Définition psychothérapie
«un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.»
- Il faut être médecin, psychologue ou détenir un permis de psychothérapie pour pouvoir l’exercer.
Jusqu’à la loi 21, nous étions un titre réservé sans exercice exclusif.
Nommez des activités réservées au psychologues du Québec (en partage avec autres professions)
-Évaluation des troubles mentaux
-Évaluation du retard mental
-Évaluation des troubles neuropsychologiques (avec attestation)
-Évaluation d’un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
-Évaluation d’une personne en matière de garde d’enfants et de droits d’accès
-Évaluation d’une personne qui veut adopter un enfant
-Évaluation d’un élève handicapé ou en difficulté
-Psychothérapie
Quels sont les professions qui partagent les activités réservées aux psychologues?
-Travailleurs sociaux
-Conseillers d’orientation
-Psychoéducateurs
-Thérapeutes conjugaux et familiaux
-Orthophonistes
-Infirmières
-Ergothérapeutes
-Médecins
Dilemme éthique:
Vous êtes psychologue du travail. Embauché par une organisation, vous évaluez un candidat pour savoir s’il maîtrise les compétences sollicitées par un poste «haut placé». En entrevue, le candidat vous dit qu’il traverse un épisode de dépression et qu’il ne veut pas vraiment le poste. Que dites-vous à l’employeur?
-Dépend de ce qui a été dit au départ au client payeur et au client évalué sur ce qui pouvait être dit à qui
-Autorisation du client à divulguer
-Juste ne pas le recommander
Dilemme éthique:
Vous êtes psychologue clinicien(ne). Pour économiser du temps et de l’argent, la nouvelle psychologue d’un ancien client vous contacte pour obtenir les résultats de test du client qui date de quelques semaines seulement. Lui donnez-vous?
NON
Autorisation écrite
Préserver le secret professionnel
- Ne divulgue aucun renseignement sur son client à l’exception de ce qui a été autorisé formellement par le client, par écrit ou verbalement si par urgence ou légalement
- avise client de la divulgation, dire à qui ca va et risques
- pas révéler qu’un client fait appel à ses services professionnels ou qu’il a intention d’y recourir
Dilemme éthique:
Vous êtes neuropsychologue dans un hôpital. Vous remarquez que l’une de vos collègues, aussi neuropsychologue, laisse le matériel des tests qu’elle utilise sur le comptoir de la réception de votre étage, auquel a accès d’autres professionnels et même des patients. Vous lui dites qu’elle devrait ranger le matériel sous clé, mais elle vous dit qu’elle n’en a pas besoin puisqu’il s’agit de copies vierges. Elle garde sous clé seulement les copies utilisées, sur lesquelles se trouvent les informations et résultats des patients. Qui a raison?
Article 50: psychologue prend moyen nécéssaires afin de ne pas compromettre la valeur méthodologique et métrologique dun test
Protocole de tests doivent être rangé sous clé, peuvent pas être distribué grand public
Quel est le seul texte qui a force de loi au Québec?
Code de déontologie de l’Ordre des psychologues du Québec
Quel est le code de déontologie de la Société canadienne de psychologie?
Même si ce document porte le nom «code de déontologie», il s’agit plutôt d’un code d’éthique, puisqu’il n’a pas force de loi. Au Canada, les ordres professionnels sont de juridiction provinciale.
Quel est le Code de déontologie de l’American Psychological Association (Ethical Principles of Psychologists and Code of Conduct)?
N’a pas force de loi au Canada, mais est semblable aux codes de déontologie canadien et québécois
Quel est le document «Normes de pratique du testing en psychologie et en éducation»?
Document rédigé par l’American Psychological Association, l’American Educational Research Association et le National Council on Measurement in Education
Principes éthiques pour la pratique de la psychométrie
Quel est le lien entre la compétence et l’utilisation des instruments d’évaluation?
Les psychologues devraient accroître leur compétence à l’égard des concepts et de la méthodologie des instruments d’évaluation.
Normes, fiabilité, validité, élaboration des tests, standardisation, etc.
Les personnes qui ne maîtrisent pas les concepts et la méthodologie relatifs aux instruments d’évaluation ne devraient pas les utiliser.
Tout professionnel qui utilise les tests a la responsabilité de veiller à ce que ses connaissances et habiletés en matière d’évaluation soient à jour. Il doit aussi reconnaître les limites de sa compétence.
Formation continue ou supervision pour les techniques d’évaluation qu’il maîtrise moins.