Élaboration du plan de traitement Flashcards
Afin d’élaborer un plan de traitement juste, quelles actions, comportements l’hygiéniste dentaire pose-t-elle? (5 étapes)
- Collecte des données.
- Description et analyse (trier le normal/anormal).
- Planifier (établir un lien entre problèmes et traitements éventuels;
- Mise en œuvre (faire des traitements)
- Assurer le suivi.
* par le biais de recommandations, des choix du client, des traitements, des suivis.
Quels sont les types de plan de traitement qu’il est possible de faire?
Curatif, esthétique et préventif.
Une fois que le diagnostic a été fait, quelles informations précises l’hygiéniste dentaire doit-elle donner à son client?
- Rappel des données collectées retenues dans le diagnostic.
- Évolution des problèmes buccodentaires diagnostiqués si non traités (lien avec les facteurs systémiques)
- Expliquer les liens entre les problèmes et les traitements
- Expliquer les traitements : avantages et désavantages, limites, coût, nombre de rdv et le suivi, conseils post-op.
Quelles sont les étapes intellectuelles que l’hygiéniste dentaire traverse afin d’élaborer un plan de traitement précis et complet?
1. COLLECTE DES DONNÉES ↓ 2. OBSERVATION DESCRIPTION ANALYSE SYNTHÈSE (réflexion) ↓ 3. DIAGNOSTIC FINAL (fait par le dentiste) PRONOSTIC PLAN DE TRAITEMENT (transmission) SUIVIS
Inscrivez les éléments importants qui caractérisent chacune des étapes de cette démarche intellectuelle.
Cueillette de données Observation et description Analyse des données Synthèse des données Diagnostic Facteurs étiologique dans l'apparition des signes cliniques observés Pronostic Élaboration du plan de tx
Répertoriez les caractéristiques pour chaque type d’examen ainsi que le rôle de l’hygiéniste dentaire.
- Examen complet
- Caractéristiques:
« La totale », Plan de traitement comprend les volets préventif, curatif et esthétique. Offre un éventail de traitements.
- Rôle de l’hd:
expliquer fonctionnement du rdv et d’un tel examen, dépister, RX, différencier le normal de l’anormal clinique, paro, mesurer, analyser les données, écouter et conseiller le client, motivation et prévention, prise des radio., dépistage radiologique, plan de traitement préventif et curatif provisoires, expliquer le plan de traitement suite au diagnostic, donner les rdv, compléter le dossier.
2. Examen de rappel
- Caractéristiques:
Ex. partiel; QM et anamnèse plus rapide…vise les changements; examen extra- intrabuccal de suivi, les radiographies jugées nécessaires, un diagnostic précis basé sur la plainte et suivis; éducation du client/évolution ou non d’un problème, un traitement déjà défini pour ce rdv et un pronostic… « Qu’est-ce qu’il y a de nouveau? »
- Rôle de l’hd :
Faire le suivi selon le dossier (lésion, obj. paro., plan de traitement du dernier rdv, rx, suivi par rapport au dernier rdv), prise rx si nécessaire. Éducation du client.
3. Examen d’urgence
- Caractéristiques
Imprévu; réceptionniste doit filtrer l’urgence afin de définir s’il y a bel et bien urgence; requiert tact et précision car le client souffre parfois bcp. QM spécifique et orienté surtout pour les contre-indications. Investigation de la plainte et soulagement du client. Traitement peut être provisoire (ex. : fracture) et se terminer lors d’un autre rdv.
- Rôle de l’hd
Position écoute active! Investiguer la douleur, rx spécifique, tests complémentaires selon l’urgence; qualifie la douleur, la situe chronologiquement et recherche des symptômes ou signes systémiques en questionnant adroitement le client.
D’après vous, quelles sont les étapes pour présenter votre plan de
traitement préventif à votre client?
Traitement non chirurgical en premier lieu
1) Liens avec la maladie sans reprendre l’EP!
2) Avantages/désavantages, limites des traitements et lien avec le tabagisme
3) Évolution si non traitée : plaque dentaire pathogène, liens avec sémiologie, évolution de la maladie / perte des dents et du risque de développer maladies systémiques (prévention);
4) Étapes (Avec anesth? Periowave? Laser?), coûts, nb de rdv;
5) Conseils post-op si anesthésie locale et les suivis nécessaires.