économie Flashcards

1
Q
  1. Expliquez pourquoi, toutes choses étant égale par ailleurs, une hausse du taux d’intérêt entrainera une hausse du taux de change
A

Les placements au Canada deviennent plus intéressants pour les étrangers. Les capitaux étrangers entrent au Canada, ce qui se traduit par une hausse de la demande de $CA, donc par une appréciation de la devise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Qu’est-ce qu’une monnaie «forte? Quels sont ses avantages et inconvénients?
A

Une monnaie forte correspond à une devise dont le taux de change est élevé, les gens qui possèdent cette monnaie sont en mesure de se procurer davantage de produits étrangers à faible coût. En contrepartie, moins d’étrangers souhaitent acquérir des biens fabriqués dans le pays d’une monnaie forte, ce qui fait diminuer ses exportations, donc son PIB. (p. 106)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. En quoi consiste la dévaluation compétitive?
A

Il s’agit pour un pays d’exercer une pression à la baisse sur le taux de change de sa devise afin de stimuler ses exportations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Quels sont les avantages pour un pays de posséder sa propre monnaie?
A

Un pays qui possède sa propre monnaie a la possibilité de mieux contrôler sa politique monétaire, un levier qui permet d’influencer le taux d’inflation et l’activité économique. (p. 103-4)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. En quoi consiste la taxe sur les transactions financières, aussi appelée « Taxe Tobin »?
A

Il s’agit d’une taxe infime appliquée sur les transactions financières afin de décourager la spéculation sur le marché des changes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Pour quelle raison le magazine The Economist a-t-il inventé l’indice Big Mac?
A

Afin de comparer grossièrement le niveau des prix dans les différents pays. Cet indice sert également à tester la théorie de la parité des pouvoirs d’achat (PPA). (p. 111-2)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Quelle est l’utilité d’un système monétaire international (SMI)?
A

Un SMI sert à faciliter toutes les formes de transactions entre des pays qui utilisent des devises distinctes. Pour se faire, il doit établir des règles de fonctionnement claires, en plus de mettre une monnaie internationale à la disposition des pays. (p. 183-4)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Quel était le rôle de l’or dans le SMI étalon-or, qui a prévalu entre 1870 et 1914?
A

La monnaie de tous les pays devait avoir une contrepartie en or. Autrement dit, quiconque possédant n’importe quelle monnaie devait avoir la possibilité de la convertir en or, ce qui contribuait à conférer une plus grande confiance à la devise, quelle qu’elle doit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Quel comportement adopté par plusieurs pays lors de la Grande Dépression des années 1930 a provoqué le besoin de la réunion de Bretton Woods et la création d’un nouveau SMI?
A

Le protectionnisme, et plus particulièrement les dévaluations concurrentielles. Afin de relancer leur économie via les exportations, plusieurs pays ont opté pour la dévaluation de leur devise, ce qui a eu pour conséquence de dégrader encore davantage la situation économique mondiale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Quelles différences (au moins 3) y avait-il entre le plan américain (Plan White) et le plan britannique (Plan Keynes) à Bretton Woods?
A

Le britannique John M. Keynes plaidait pour la création d’une monnaie internationale (le Bancor) qui serait régulée par une autorité monétaire internationale et qui ne serait pas convertible en or. C’est plutôt le plan de l’Américain Harry D. White, qui souhaitait voir le $US devenir la monnaie des transactions internationales, qui a été retenu. Le $US est devenu convertible en or au taux fixe de 35$ pour une once d’or et le FMI a été créé afin d’aider les pays à maintenir la stabilité entre leur devise et le $US.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Le SMI de Bretton Woods a donné naissance à deux grands organismes internationaux. Lesquels
A

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), devenue aujourd’hui la Banque mondiale (BM). (p. 186-7)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Le FMI est un fonds. D’où provient l’argent? Comment est déterminée la contribution de chaque membre?
A

Le FMI est financé par ses pays membres, via un système appelé quotes-parts. Chaque pays doit y contribuer en fonction de son poids économique (PIB, volume du commerce extérieur, population). (p. 187-8)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Pourquoi le SMI de Bretton Woods a-t-il cessé de fonctionner vers la fin des années 1960?
A

Il y avait une quantité beaucoup trop grande de $US en circulation dans le monde par rapport à sa contrepartie en or, ce qui avait érodé la confiance envers le $US. Sachant que le $US valait dans les faits beaucoup moins que sa valeur officielle, certains pays ont demandé à ce que leurs réserves de $US soient converties en or, ce à quoi les Américains ont répondu que ce n’était pas possible. La convertibilité entre le $US et l’or a donc été suspendue par les Américains, ce qui porta un coup fatal au SMI de Bretton Woods. (p. 188-90)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Le SMI qui prévaut de nos jours est souvent qualifié de « non-système ». Pourquoi?
A

Le régime de change que les pays souhaitent adopter est laissé à leur discrétion et n’est régulé par aucun organisme international. Les règles de fonctionnement qui régissent le SMI actuel sont très souples et il n’existe aucune monnaie internationale officielle. (p. 191-2)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Quelles sont les principales devises utilisées dans les transactions de change?
A

de change?
En ordre d’importance, ses devises sont : le dollar américain, l’euro, le yen japonais, la livre sterling, le dollar australien, le dollar canadien, le franc suisse et le yuan chinois. (p. 194)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Quel est le rôle actuel du FMI?
A

De nos jours, le FMI joue un rôle de surveillance des politiques macroéconomiques nationales, en plus de soutenir les pays qui traversent des crises financières et/ou des crises de liquidité. (p. 190-1)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q
  1. En quoi consistent les droits de tirage spéciaux (DTS)?
A

Il s’agit de l’unité de compte officielle du FMI. La valeur du DTS est basée sur un panier composé de cinq grandes devises soit le dollar américain, l’euro, le yen japonai, la livre sterling et le yuan chinois. (p. 190-1)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q
  1. Le FMI peut accorder du financement de dernier recours pour soutenir des pays membres qui traversent une crise financière. Quelle est la contrepartie de cette aide apportée par le FMI?
A

Les pays qui désirent être soutenus financièrement par le FMI doivent mettre en place des programmes d’ajustement structurel, qui sont des mesures d’inspiration néolibérales venant réduire la taille de l’État favorisant l’esprit de la libre entreprise.

19
Q
  1. Qu’est-ce qui distingue les termes pays sous-développés, pays en développement, pays en voie de développement et pays du tiers-monde?
A

Ces termes désignent plus ou moins la même chose, à savoir des pays où les conditions socio-économiques des habitants laissent à désirer comparativement aux pays industrialisés.

20
Q
  1. Quel critère permet de déterminer si une personne vit dans une situation de pauvreté extrême? Où se concentrent les populations qui se trouvent dans cette situation?
A

Une personne vivant avec moins de 1,90$ par jour est considérée comme vivant une situation d’extrême pauvreté. Actuellement, la majorité des humains se trouvant dans cette situation résident en Afrique subsaharienne. (p. 211)

21
Q
  1. Comment la Banque mondiale classe-t-elle les différents pays du monde?
A

La classification de la BM se fait selon le revenu national brut (RNB) par habitant. On y retrouve quatre catégories : pays à revenu élevé, pays à revenu intermédiaire (tranche supérieure), pays à revenu intermédiaire (tranche inférieure) et pays à faible revenu. (p. 211-2)

22
Q
  1. Quelles sont les principales caractéristiques économiques et sociales des PMA?
A

Forte croissance naturelle, solde migratoire négatif, pauvreté, sous-scolarisation, malnutrition, faible espérance de vie à la naissance, fort taux de mortalité infantile, faible taux d’analphabétisation.

23
Q
  1. En quoi une faible épargne interne constitue-t-elle un obstacle majeur au développement?
A

Sans épargne, il ne peut y avoir d’investissements, et sans investissements, un pays ne connaîtra ni augmentation de sa productivité ni industrialisation. (219-20)

24
Q
  1. Quels sont les deux prérequis au développement? Expliquez ce qu’ils impliquent.
A

Il y a d’abord l’augmentation de la productivité agricole et industrielle. Une meilleure productivité agricole permet de libérer des ressources qui seront employées par le secteur industriel. Des investissements doivent cependant avoir été réalisés dans chacun de ces secteurs pour que leur productivité puisse augmenter. Ensuite, le développement implique une migration vers les villes de grands pans de la population vivant dans les campagnes, qui doit être accompagnée d’une diminution des taux de natalité et de mortalité. (p. 210-20)

25
Q
  1. Pourquoi est-il nécessaire pour un pays d’avoir un secteur agricole productif afin de devenir un pays industrialisé?
A

Si le secteur agricole n’est pas productif, il mobilisera beaucoup trop de travailleurs, qui ne seront donc pas en mesure de travailler pour le secteur industriel. (p. 222)

26
Q
  1. Que représente la courbe Lorenz? Quel est son lien avec le coefficient de Gini?
A

Il s’agit d’une courbe de fréquences cumulatives qui met en relation les pourcentages cumulés des revenus et de la population d’un pays. À l’aide de cette courbe, on peut calculer le coefficient de Gini, qui permet d’évaluer le niveau d’inégalités des revenus au sein d’un pays. (213-5).

27
Q
  1. En quoi consiste la « courbe de Kuznet »? comment peut-on appliquer ce modèle à l’économie du développement?
A

Selon ce modèle, les inégalités de revenus sont plus importantes dans le stade situé entre la société traditionnelle et la ssociété industrialisée. Les inégalités augmentent au début du processus de développement, puis diminuent au fur et è mesure que l’industrialisation s’enracine. (p. 214)

28
Q
  1. Malgré les lacunes, le PIB continue d’être utilisé pour illustrer le niveau de bien-être d’une population. Pourquoi?
A

Parce que cet indicateur est corrélé à plusieurs autres indicateurs de bien-être. (p. 212-3)

29
Q
  1. L’IDH est utilisé surtout pour comparer les pays riches entre eux. Vrai ou faux? Expliquez
A

Faux. Il permet de comparer tous les pays du monde, en synthétisant leur performance en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie. (p. 215-6)

30
Q
  1. Donnez quelques exemples de pays qui ont réussi leur décollage.
A

Les 4 dragons et les 5 tigres asiatiques, les BRICS et les 4 jaguars.

31
Q
  1. Qu’est-ce que « l’industrie lourde »?
A

Il s’agit des secteurs à forte valeur ajoutée et dont la production requiert une quantité élevée de capital (équipement utilisé pour la production) par travailleur. (p. 241-2)

32
Q
  1. Donnez les grandes lignes des visions marxistes, développementalistes, structuralistes et keynésiennes du développement.
A

Tous ces courants plaident pour une forme plus ou moins poussée d’intervention étatique afin de sortir les pays d’une situation de sous-développement. Les keynésiens souhaitent que l’État stimule la demande intérieure, notamment via certaines mesures protectionnistes. Les développementalistes veulent veulent briser le dualisme économique à l’aide de stratégies adaptées pour chaque pays. Les structuralistes souhaitent que les pays de la périphérie deviennent économiquement indépendants des pays du centre. Les marxistes désirent rompte tous les liens avec les pays exploitants pour créer de nouvelles relations entre les PDV. (p. 240)

33
Q
  1. Quelles critiques peut-on formuler à l’endroit de la théorie libérale du développement?
A

On peut notamment reprocher au courant libéral d’employer une approche « impérialiste », simpliste et dogmatique du développement en souhaitant appliquer une approche uniforme, sans tenir compte des particularités des pays concernés. (p. 239)

34
Q
  1. Expliquez les avantages et les inconvénients de l’industrie puis de l’agriculture comme moteur du développement économique.
A

L’industrie permet d’accroître la productivité et de dégager de l’épargne, qui pourra être investie. Les retombées peuvent toutefois se faire attendre durant plusieurs années, sans compter que la technologie initiale doit être importée. L’agriculture a pour avantage de répondre è des besoins fondamentaux et d’offrir des résultats immédiats. Les prix des denrées sont cependant très instables et les aléas du climat peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur les récoltes. (p. 241-4)

35
Q
  1. Expliquez pourquoi la richesse en matières premières peut nuire au développement à long terme.
A

Sensiblement pour les mêmes raisons que l’agriculture. De plus, ces richesses offrent des rendements décroissants, de sorte que plus les ressources sont exploitées, plus il sera dispendieux de les extraire. L’exploitation des richesses naturelles peut également engendrer des conséquences néfastes sur l’environnement. (p. 248-51)

36
Q
  1. Qu’est-ce qui distingue l’industrialisation par la substitution des importations de l’industrialisation par la substitution des exportations?
A

L’industrialisation par la substitution des importations consiste à produire localement une partie des biens importés, alors que la substitution des exportations consite à remplacer les exportations de produits faiblement transformés par des exportations de produits industriels. (p. 243 et 55)

37
Q
  1. Pourquoi considère-t-on l’endettement comme un phénomène économique normal?
A

Le crédit peut être un tremplin pour les agents économiques, à condition qu’il n’excède pas la capacité de remboursement. Comme certaines dépenses doivent être effectuées avant l’entrée de revenus (l’achat d’une maison, par exemple), l’endettement permet de ne pas avoir à attendre trop longtemps avant de bénéficier d’un meilleur niveau de vie. (p. 267-8)

38
Q
  1. Les termes dette publique et dette extérieure sont-ils des synonymes? Sinon, qu’est-ce qui les distingue?
A

Non. La dette publique réfère à la dette d’un État, alors que la dette publique renvoie à la dette contractée par l’ensemble des résidents d’un pays auprès de prêteurs se trouvant à l’international. (p. 267-8)

39
Q
  1. Expliquez les origines de la crise de la dette du début des années 1980.
A

Suite au choc pétrolier de 1973, les banques occidentales se sont retrouvées avec beaucoup de liquidités que les PI ne souhaitaient pas emprunter en raison de leur mauvaise situation économique. Ces sommes ont donc été prêtées aux PDV les plus solvables, et ce, à de très faibles taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt ont rapidement augmenté au début des années 1980 pour contrer les pressions inflationnistes, plusieurs PDV ont vu leur endettement exploser (p. 270-2)

40
Q
  1. Qu’entend-on par « inversion des flux de capitaux »?
A

Au début des années 1980, en raison de la crise de la dette, les PI retiraient massivement leurs capitaux des PVD endettés en même temps que le service de la dette des PVD augmentait, de sorte qu’il y avait désormais davantage d’argent qui quittait les PVD pour aller vers les PI. (p. 273-4)

41
Q
  1. En quoi le poids relatif d’une dette s’avère plus représentatif de la réalité que son poids absolu?
A

Une dette d’un montant équivalent n’a pas la même ampleur pour un pays riche que pour un pays pauvre. Pour cette raison, il est plus convenable de comparer la dette à la taille de l’économie, donc d’utiliser le ratio dette/PIB afin d’avoir une vision représentative. (p. 270-2)

42
Q
  1. Pour quelles raisons les pays fortement endettés ont-ils intérêt à augmenter leurs exportations?
A

Comme les dettes extérieures doivent être remboursées avec des devises étrangères, les exportations permettent d’en recevoir. (p. 272-3)

43
Q
  1. Qu’encourt un pays qui décide unilatéralement de ne pas rembourser sa dette?
A

Dans cette situation extrême, le pays doit se déclarer en défaut de paiement. Il n’aura pas à rembourses ses dettes, mais il inspirera énormément de méfiance et aura du mal à obtenir de nouveaux crédits. (p. 274-5)

44
Q
  1. Quel est le rôle des agences de notation? En quoi leurs décisions peuvent-elles avoir un impact sur la dette publique d’un État.
A

Les agences de notation accordent des cotes de crédit aux États et aux entreprises. Ces cotes servent à donner de l’information aux investisseurs désireux de leur prêter de l’argent, en acquérant des obligations d’un pays, par exemple. Meilleure est la cote, moins le prêt sera risqué, donc moins les taux d’intérêt des obligations seront élevés. Au contraire, un pays subissant une décote verra son service de la dette augmenter rapidement en raison des taux d’intérêt plus élevés.