ECC 2023 Flashcards
Expliquez les critères de POUND.
Ce sont les critères diagnostic des migraines
P : Pulsatile
O : (h)Ours (4 à 72h)
U : Unilatéral
N : Nausée
D : Disability (incapacité fonctionnelle)
Une patiente de 63 ans se présente à vous, avec une claudication neurogène intermittente dans les membres inférieurs depuis plusieurs années. Elle décrit de nouveaux symptomes depuis quelques jours.
Qu’allez vous rechercher à l’ananmèse afin d’écarter toute situation d’urgence ?
–Troubles génito-sphinctériens : rétention d’urines, constipation, perte de sensibilité dans la région des organes génito-externes
-Pertes de force et perte de sensibilité dans les membres inférieurs
-Présence d’un steppage
-Incapacité fonctionnelle
-Recherche de la présence d’une AEG : fièvre, perte de poids non voulue, présence de sueurs nocturnes, perte d’appétit, asthénie
-Rythme non mécanique des douleurs
Comment se nomme l’atteinte plexique amenant une main en griffe avec atrophie rapide des muscles intrinsèques de la main et déficit sensitif du bord ulnaire du bras ?
Syndrome de Dejerine (atteinte du nerf ulnaire, C8-T1)
Vous suivez un sportif boxeur lors de son entrainement, malheureusement il a ressenti une vive douleur lors d’un mouvement de flexion plantaire et d’inversion du pied droit, après votre examen clinique vous decidez de mettre en place le protocole PEACE & LOVE.
Quelles sont les 5 composantes de l’acronyme PEACE ?
P : protection
E : élévation
A : pas d’AINS
C : compression
E : éducation
L : Load (on adapte les charges)
O : Optimisme
V : Vascularisation (cardio)
E : Exercices adaptés
Concernant l’examen cardiaque, quel foyer d’auscultation retrouve-ton dans le 2ème espace intercostal droit, bord latéral du sternum ?
Le foyer aortique
Votre patient présente une cervicalgie avec une douleur irradiante dans le membre supérieur. Le test de Bakody présente une Sensibilité 0,31 et une spécificité à 1, lors de sa réalisation durant un examen clinique, aucune diminution de sa symptomatologie se fait ressentir par le patient. Pouvez-vous écarter une cervicalgie de grade III ?
Sensibilité 1 : exclusion de la pathologie
Spécificité 1 : inclusion de la pathologie
Pour exclure une pathologie, il faut une sensibilité la plus élevée possible, ce qui n’est pas le cas ici donc je ne peux pas écarter la cervicalgie de grade III.
Vous observez votre patient dans la salle d’attente. Lors de sa marche, vous remarquez que ses membres inférieurs sont en extension et ses membres supérieurs sont en flexion et en adduction. De quel syndrome votre patient peut-il être atteint ?
Syndrome pyramidal
Citez un questionnaire permettant de faire le diagnostic de douleur neurogénique ?
A partir de quel score le questionnaire est-il positif ?
Le DN4 qui est positif à partir d’un score de 4/10
Expliquez le double cruch syndrome.
C’est un changement pathologique à un endroit d’un nerf qui prédispose au développement d’un ou plusieurs endroits pathologiques distalement au nerf.
Concernant les syndromes cellulotenomyalgiques, pour rechercher une souffrance radiculaire au niveau de S1, où recherchez-vous les cordons myalgiques
Glut max et soléaire.
Concernant l’analyse des breakouts cervicaux, lors de la flexion cervicale, si actif et passif sont dysfonctionnelles non douloureuses en décharge et que le test d’isolation C0/C1 n’est pas dysfonctionnelle douloureuse, quelle est votre
conclusion ? ( Soyez precis)
Présence d’un JMD ou TED de la flexion du rachis cervical moyen/bas;
Quelles structures articulaires sont atteintes dans le cadre de la triade d’Odonoghue ?
Ligament croisé antérieur, ménisque interne, ligament collatéral médial / interne
Lorsqu’un patient présente une rupture transfixiante du muscle supra-épineux, il est probable de voir un signe échographique
spécifique à 90%. Donnez le nom de ce signe et expliquez en quoi il consiste.
Double épanchement articulaire incompressible sous la sonde.
En plus d’une abence de symptôme en dessous du genou, d’une durée de l’épisode douloureux de moins de 16 jours, d’une hypo-mobilité lombaire et d’une rotation interne coxo-fémorale supérieur à 35° quelle autre donnée constitue un facteur de bon pronostic dans le cadre de manipulations lombaires chez les patient souffrant de lombalgie ?
Score FABQ(W) < 19
En vous basant sur le modèle en continuum décrit par Jill Cook, donnez les changements macro et microscopique du tendon en phase dégénérative
On retrouve un épaississement du tendon ainsi que des changements structurels irréversibles.