Eau, renouvelable mais menacée Flashcards
Frank Galland
La croissance démographique, l’urbanisation galopante, le réchauffement climatique et l’avènement des sociétés de consommation de masse dans les pays émergents, stimulent considérablement la demande en eau et créent des tensions autour d’une ressource déjà surexploitée. «Le tableau n’est pas très joyeux», prévient Franck Galland, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau. Et pour cause, les zones en situation de stress hydrique (régions où la demande en eau excède les ressources disponibles, ndlr) gagnent du terrain. «Une ‘diagonale de la soif’ s’étend de Tanger jusqu’au Nord-Est de la Chine en passant par le Moyen-Orient. Et les printemps arabes qui, par endroits, ont entraîné guerres civiles et absence de gouvernance, ont aggravé un peu plus encore la situation», détaille l’expert.
Guerre pour l’eau
Une guerre de l’eau serait-elle sur le point d’éclater ? Brice Lalonde tempère : «pour le moment les peuples ont été assez sages. Malheureusement, dans les conflits, l’eau est parfois devenue une arme de guerre», indique le président de l’académie de l’eau, également conseiller pour le développement durable auprès des Nations Unies.
Eau et problèmes sanitaires
«La plupart du temps les gens ne meurent pas de soif mais décèdent de la consommation d’eau insalubre», analyse Alain Boinet, fondateur de l’ONG Solidarités International. «Diarrhées, typhoïde, hépatites ou choléra, provoquent le décès de 2,6 millions de personnes par an. Une véritable hécatombe silencieuse !»,
Mot clé géopolitique eau
hydropolitique L’hydropolitique est une science multidisciplinaire traitant des problèmes politiques et judiciaires que posent la ressource eau. Plus précisément, il s’agit de comprendre et de trouver des solutions concernant des ressources en eau partagées entre plusieurs pays. Ces ressources sont les eaux souterraines telles que les nappes phréatiques et les eaux de surface telles que les lacs et autres fleuves.
Le Nil
Le partage des eaux du Nil est l’exemple type de ce qui définit l’Hydropolitique. Ressource en eau pour l’irrigation, question du débit du fleuve pour les barrages hydroélectriques, pollutions ou encore détournement des eaux des affluant du Nil (Nil bleu, Nil blanc) sont autant de soucis qui pourraient être la source d’une « guerre de l’eau », un nouveau terme qui serait également approprié pour diverses situations autour du globe, dont les tenant et les aboutissants poseront toujours plus de difficultés à l’avenir dans un contexte de raréfaction de l’eau douce. Concernant le Nil, l’accord de 2015 signé entre les trois principaux acteurs que sont l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie donne cependant l’espoir d’une paix durable.
Citation mortalité et eau
“L’absence d’eau tue dix fois plus que les guerres “, déclarait le président du. Conseil mondial de l’eau (organisme lié à l’ONU), avant la tenue du quatrième Forum mondial de l’eau à Mexico en 2006
Eau définie comme “bien commun”
En 1977, lors de la première conférence sur l’eau à Mar del Plata en Argentine, l’eau a été définie comme un “bien commun”, auquel chaque individu à un droit d’accès.
Égypte Éthiopie barrage Renaissance
Accord en 2015
Création conseil mondial de l’eau
1996 Premier à Marrakech en 1997
juillet 2010 droit à l’eau
reconnu comme un droit fondamental,
droit à un approvisionnement suffisant pour usages personnels et domestiques de chacun
B Franklin
C’est quand les puits se tarissent que nous nous rendons compte de la valeur de l’eau
pbd eau
Eau indispensable à la survie est en voie de raréfaction a cause de l’utilisation croissante. Comment ménager le caractère de bien public de cette ressource alors que la réalité tend vers une marchandisation croissante autour de ce bien-commun?
Qualité eau 1/4 personnes
1 personne sur 4 boit de l’eau contaminé