DS4 : Santé Orale Flashcards
maladies orales aigüe / chronique ?
La santé orale est indissociable de la santé puisque les maladies orales qui sont le plus souvent chroniques ont de
forts impacts sur la vie quotidienne et sont susceptibles d’impacter les ressources d’un individu.
définition santé orale
Avoir une santé orale satisfaisante suppose d’être en capacité d’assurer un certain nombre de fonctions : parler,
mâcher, s’exprimer. C’est aussi être satisfait de l’esthétique de sa bouche pour ensuite vivre sereinement au
quotidien, pouvoir travailler, manger devant d’autres personne sans gêne, sourire.
lien maladies orales et autres maladies
- Soit les maladies orales, par le biais de processus inflammatoires ou infectieux, induisent d’autres maladies (maladies respiratoires et cardiovasculaires induites par des bactéries présentes dans la bouche qui migrent dans le corps et se fixent ailleurs)
- Soit les maladies orales se développent en même temps que d’autres maladies car il existe des facteurs de risques communs (obésité)
- Soit les maladies orales vont être en co-dépendance avec d’autres maladies (exemple du diabète : une maladie parodontale non traitée aggrave un diabète et inversement).
quelles sont les maladies bucco-dentaires les + fréquentes ?
Les maladies bucco-dentaires les plus fréquentes sont des maladies chroniques :
- Carie dentaire
- Maladie parodontale (adultes, personnes âgées en particulier).
Si l’on considère qu’il y a environ 7 milliards de personnes sur la planète, environ …%, soit 3,5 milliards sont porteurs d’au moins une maladie buccale.
Si l’on considère qu’il y a environ 7 milliards de personnes sur la planète, environ 50%, soit 3,5 milliards sont porteurs d’au moins une maladie buccale.
Incidence des maladies buccales
On retrouve une incidence très élevée avec environ 48 276 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an, ce qui les place au 3ème rang en termes d’incidence pour les maladies chroniques, derrière les maladies respiratoires et les
diarrhées.
maladies bucco-dentaires, rapport avec le social ?
Il a été montré que la santé orale et les maladies buccales représentaient un marqueur précoce d’inégalités.
Cela signifie que les inégalités sociales de santé sont visibles très tôt au niveau de la cavité buccale avec des différences très marquées chez les jeunes enfants en termes de niveau d’atteinte, selon la situation sociale.
à quoi sont liées inégalités santé orale
Les inégalités sociales de santé en santé orale sont liées à des déterminants sociaux, environnementaux, mais aussi commerciaux. Ces derniers influencent les habitudes de vie ce qui explique secondairement l’état de santé
orale retrouvé chez les enfants.
voir cas de Cédric dans le cours
;)
processus carie
Certaines bactéries présentes sur les dents utilisent le sucre de notre alimentation pour leur métabolisme. Elles produisent alors de l’acide lactique entrainant une baisse de pH dans la bouche. Quand cette dernière est trop importante, fréquente et prolongée, les cristaux de l’émail se dissolvent.
Ces processus de dissolution de l’émail sont très progressifs. Une cavité apparaît dans la dent puis progresse, s’entend et la détruit peu à peu.
bon brossage de dents :)
Le brossage des dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes avec un dentifrice fluoré permet de réduire la
présence de bactéries cariogènes et d’amener des éléments fluorés qui limitent les processus de dissolution. ;)
L’efficacité de cette recommandation a été démontrée dans de nombreuses études réalisées surtout chez les
enfants.
au niveau du brossage de dents ?
action brossage + fluor correspond à quoi ?
Le brossage va avoir une action mécanique qui réduit la présence de bactéries cariogènes.
Le fluor, lui, par application directe sur les dents, va avoir une action protectrice. Il va d’une part réduire le taux de dissolution de l’émail par les acides bactériens et d’autres part favoriser la reminéralisation de l’émail par le biais d’échanges ioniques. Il va donc non seulement réduire le risque d’apparition de caries mais aussi permettre de stopper l’évolution de caries débutantes peu profondes.
Le fluor est présent à dose variable dans les dentifrices mais aussi dans certains bains de bouche. Cependant, pour les enfants, le dosage du dentifrice doit être adapté à l’âge pour éviter les risque liés à l’ingestion de doses trop importantes.
citer un autre moyen de brosser ses dents
-Le scellement des sillons des dents est un autre moyen de protéger ses dents. Il s’agit d’un acte préventif réalisé par un chirurgien-dentiste.
Le principe est de déposer sur la dent une résine de la couleur de la dent, qui va la protéger, en coupant les bactéries
de leur milieu nutritif.
Cet acte est réalisé sur les molaires définitives chez les enfants entre 6 et 14 ans qui ont un risque carieux important. Les études ont montré que ces actes préventifs sont très efficaces puisqu’ils réduisent de façon importante l’apparition de caries.
-Une autre stratégie préventive va consister à limiter les apports en sucres.
que permet l’amélioration de la santé orale au niveau des enfants ?
L’amélioration de la santé orale a donc amélioré l’état de santé général de ces enfants. (trop coool)