Dossier 2 : De l'équilibre Ressources-Emplois à l'analyse des facteurs de la croissance Flashcards
CI : Consommation intermediaire
Distinguer l’utilisation du produit d’une branche en CI par les branches ET les CI de la branche.
Solde extérieur
X-M
Equilibre Ressources-Emplois
Valeur ajoutée de la branche
P-CI(de la branche)
Branche d’actvité
Unité de production homogène. On peut déouper une unité de production en plusieurs UPH. Ce qui compte c’est à quelle produit correspond la valeur ajoutée, ce n’est pas l’institution.Une branche d’activité regroupe des unités de production homogènes qui produisent des produits qui appartiennent au même item de la nomenclature.
Secteur institutionnel
Unités institutionnelles. On les regroupe en secteur d’activité. Puis les secteurs d’activité on les découpe en secteur institutionnel. ; Mais la on ne découpe pas une entreprise pour la mettre dans un secteur institutionnel ; On la classe selon l’activité principal (+ de 50% du CA) secteur qui regroupe les entreprises classées selon leur activité principale. Il y en a cinq : les sociétés non financières, les sociétés financières, les administrations publiques, les ménages y compris les entrepreneurs individuels et les institutions sans but lucratif au service des ménages (et le reste du monde).
Evolution du poids de l’industrie
Divisé par 2 en 50 ans. Mais beaucoup de services externalisés (et commerce d’industrie, transport d’industrie).
Contribution à la croissance
Calculer l’indice des prix
I IP = I VAL / I VOL
Tableau des entrées intermédiaires
En ligne : que devient le produit. En colonne : comment la branche produit son produit
Abbréviations
Coefficient techniques
Le coefficient technique de la branche i en produit j (noté aij) est égal au rapport de la consommation intermédiaire du produit j par la branche i (notée cij) à la production de la branche i (notée pi) : soit aij = cij / pi . ; Technique de production d’une branche : ligne (pour produire 1€ de A il faut x de CI A et y de CI B) ; Remplissage en ligne puis retour à la ligne. ; Coefficent technique de la branche : lecture en colonne de la matrice des coefficient technique
PIB à partir du TES
Somme des productions – somme des CI + somme des impôts – somme des subventions