Diversité des populations Flashcards
Selon Serge Volkoff (2001), les ergonomes ont quelque chose à dire sur les liens entre l’espérance de vie et la fixation de l’âge à la retraite?
Difficile à répondre. Cette question met en jeu la multiplicité des déterminants de la mortalité différentielle et de l’espérance de vie en bonne santé. L’ergonomie peut souligner la pénibilité des parcours de travail qui ont une conséquence sur ton espérance de vie selon tes conditions de travail.
Selon Messing (2011), puisque les ergonomes prennent déjà en compte les caractéristiques individuelles lors de leurs analyses, est-il nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de groupe, comme l’âge?
Oui. Les risques ne sont pas les mêmes d’un groupe à l’autre. Exemple : hommes (tr. lourd) vs. femmes (tr. léger). Les immigrants sont en majorité dans des secteurs différents que les natifs.
Le vieillissement est un phénomène social. Expliquez.
Personne ne vieillit de la même façon! Quand on appartient à un certain groupe dans le milieu de travail, nos tâches seront assignées en conséquence, ce qui fait varier notre vieillissement. (Exemple : femmes petites mains = plus de précision)
Quelle est la différence en l’espérance de vie et la pénibilité?
Espérance de vie : c’est au moment de notre naissance
Espérance de vie en bonne santé : on fait référence aux dernières années
Pénibilité : on parle du parcours professionnel de toute une vie qui peut varier énormément et où les facteurs de pénibilité peuvent se cumuler. On parle de perceptions : ce qui est pénible pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.
Quelle est la différence entre vieillir au travail et vieillir par le travail?
Vieillir au travail : fait référence au vieillissement normal, peu importe où l’on travail (incontrôlable)
Vieillir par le travail : le travail peu avoir une influence positive ou négative sur le vieillissement (contrôlable)
Que signifie l’expression « double ségrégation ». Qui sont les principales personnes touchées?
Les tâches assignées aux femmes et aux hommes ne sont pas les mêmes à cause des stéréotypes de sexe
En lien avec les personnes en situation de handicap, qu’est-ce qui peut être fait par les entreprises pour favoriser leur maintien en emploi?
- Réduire les exigences de travail
- Organisation du travail
- Perception de l’employeur et des collègues