dissert méthodo Flashcards
Les termes du sujet sont-ils bien définis ?
Ce sont toujours les mêmes donc si vous le bossez bien, ça viendra tout seul.
Avez-vous compris les enjeux du sujet ?
Si on comprend bien l’objet
La problématique est-elle pertinente ?
Faites vous un stock de problématiques bien tournées. Ouvrez le sujet plutôt que de le refermer. Utilisez des termes comme « Dans quelle mesure » qui permettent d’apporter une réponse nuancée plutôt que « En quoi »
Il faut être percutant
On bannit les généralités. L’introduction n’est pas le lieu des exemples qui trouveront à être développés dans le corps du devoir.
une accroche brève, originale, percutante
Cela introduit bien le sujet et ne le fait pas dévier. On prévoit son stock d’accroches, de citations. On reste vigilant sur l’actualité en géo, les textes législatifs. On commence par une citation et on amène le sujet par une transition qui permet d’en montrer les enjeux et d’amener les concepts clés que vous allez définir.
Bonne analyse des termes du sujet
interrogés ensembles donc mis en relation
un bon cadrage spatio-temporel du sujet
son extension thématique pour montrer les enjeux et éviter le hors-sujet
une problématique
une seule, adéquate, énoncée clairement, englobante, qui permette d’amener une réponse nuancée : d’où le recours à la formule « Dans quelle mesure »
une annonce du plan très claire
n’hésitez pas à faire une phrase par partie et même à revenir à la ligne s’il le faut. Il faut qu’elle soit explicite, réponde à la problématique sans dévoiler tout, montre une progression dans la démonstration, sans être trop longue.
Le plan doit être clair, cohérent, argumenté, qui reprend les termes du sujet et les articule. Il doit éviter les répétitions, montre une progression, répond constamment à la problématique et au sujet posé. Les parties doivent s’articuler entre elles.
le sujet est envisagé dans sa totalité
On prend l’acception la plus large possible. On ne dévie pas vers ce qu’on aimerait traiter mais on traite le sujet proposé.
La forme
on saute une ligne entre chaque grande partie et on peut même mettre un petit signe comme une ligne brisée.
Chaque partie cohérente forme un tout.
Si vous manquez de temps faites 3 parties avec 2 sous-parties sinon le plan I, II, III avec à l’intérieur 1, 2, 3 c’est quand même le must! On revient à la ligne avec un alinéa à chaque sous-partie.
Chaque partie approfondie le sujet tout en répondant à la problématique. Elle est clairement identifiable avec un paragraphe
les transitions
Une phrase de transition permet d’introduire votre grande partie.
Elle repose une sous problématique pour monter que je démontre quelque chose et que ma partie est cohérente, qui subdivise ma problématique générale et permet d’y réponse.
On conclue chaque grande partie par une phrase de transition, qui répond à la sous problématique, montre qu’on a avancé dans la réflexion et introduit la partie suivante
La conclusion
- Rappel de la démonstration – quand vous avez fait un plan chronologique, en conclusion faites un rappel thématique des conclusion de chacune de vos parties. Quand vous avez fait du thématique, essayez de faire une synthèse chronologique.
- Réponse claire et explicite au sujet posé et à la problématique.
- Élargir par une thématique plus large, une autre question ou une citation percutante.