Dimensions Techniques De L'entretien Clinique: Trois Grands Champs De Savoir Faire Et Outils Du Psychologue Clinicien. Flashcards
Que veut dire Gendlin cité par Rogers lorsqu’il dit que “le thérapeute peut faire appel à son experiencing du moment, reservoir toujours present dans lequel il puisera pour amorcer, approfondir et poursuivre l’interaction thérapeutiques même avec une personne non motivée, silencieuse ou rationnalissante.”?
Cela signifie que le therapeute peut utiliser l’expression de ses sentiments immédiats exprimés sur un mode de réflexion intérieure, pour amorcer une relation avec le client. Cela tend à positionner le therapeute en tant que personne dans la relation, sans menacer le client par ses exigences => “ Je suis ici ; j’offre une relation ; je suis personne avec des sentiments, des perceptions ; je suis sensible à la personne que vous êtres et tout ce que vous voudrez bien me dire sur vous.”
Comment se définie l’écoute clinique/active?
Compétence relationnelle et clinique du psy à permettre et encourager l’expression langagière du patient. Elle relève d’une activité cognitive du clinicien en temps réel à partir du materiel discursif fourni par le patient et de son propre positionnement professionnel dans la relation clinique, traduit dans son discours par ses relance. Pouvant être parasitée/entravée par les sentiments du clinicien, l’écoute ne pourra être et rester professionnelle que par une sorte de double écoute active, des mouvements exterieur (provenant du patient) et intérieurs (des ressentis du clinicien).
À quoi serve les relances du clinicien dans l’entretien clinique?
Elle vise à faciliter la parole interrompue par des silences et porte sur le sens de ce qui a été dit, sont centrées sur le patient et font intervenir le système théorique du clinicien par quoi il organise et comprend le discours du patient.
En quoi consiste la preparation le travail d’écoute “in situ” du clinicien?
- Preparation en amont : fabrication professionnelle - Preparation en aval : supervision, analyse des pratiques, mise à jour permanente et continue des connaissances issues des domaines connexes en psychologie etc.
Qu’est ce que le travail d’écoute “in situ” du psychologue clinicien?
Travail de prise de conscience et d’élaboration portant sur ses contenus personnels, sur l’impact du référentiel theorique choisi, sur les enjeux des richesses d’interaction et d’influence à l’œuvre dans toute situation d’entretien clinique visant à discerner son implication personnelle dans la prise en charge d’autrui, mais également un travail de formation permanente et continue afin de tenir à jour ses connaissances faisant etat de sa compétence.
Comment se définit l’empathie (attitude empathique) dans la relation clinique?
=> attitude relationnelle clinique et professionnelle: Elle décrit la perception, par le psychologue, la plus connue te possible du cadre de reference d’autrui, de ses valeurs personnelles et de sa subjectivité. Mode de connaissance du patient privilégié par le clinicien: capacité a se représenter le ressenti de son patient, ses emotions sans les éprouver. Rogers -> disposition psychologique particulière, intellectuelle et non affective.
Comment Proïa-Lelouey (2004) définit-elle l’attitude empathique?
“L’attitude empathique renverrait donc à une capacité de dédoublement émotionnel chez le clinicien: il est le sujet et donc vit ses expériences mais, en meme temps, il reste lui-meme, observe, analyse les experiences qui se déroulent en lui grâce à ce processus d’identification et de de-identification. Il a ainsi accès au onde interne du sujet tout en ne s’y perdant pas.
Comment Rogers définit-il l’empathie?
“Sentir le monde privé du client comme s’il était le vôtre, mais sans jamais oublier la qualité de “comme si….”. Sentir les colères, les peurs et les confusions du client comme si elles étaient vôtres, et cependant sans que votre propre colère, peur ou confusion ne retentissent sur elles ..”
Comment se définit la notion de non directivité dans l’entretien clinique?
La non-directivité est une attitude envers le client, par laquelle le thérapeute se refuse à tendre à imprimer au client une direction quelconque, sur un plan quelconque, se refuse à penser ce que le client doit penser, sentir ou agir d’une manière déterminée. Il s’agit donc d’une attitude ou la centration sur le sujet est l’élément essentiel et implique une confiance dans ses capacités d’auto direction, de changement et dans ses possibilités personnelles. Rogers -> attitudes respectueuse, empathique, comprehensive, congruente et confiante à l’égard du patient seule maniere de changer le sujet selon lui. ⚠️ ≠ non-influence => elle influence tout de meme le discours du sujet, ce qui tendrait à démontrer que toute efficacité thérapeutique passe nécessairement par un procédé d’influence.
Qu’en est-il de la notion de respect das l’entretien clinique
Attitude déontologique et éthique => premier principe du code de déontologie des psychologues. Cela concerne: le respect des droits fondamentaux des personnes, de leur dignité, de leur liberté, de leur protection, du secret professionnel et implique le consentement éclairé des personnes concernées. Position éthique qui peut se traduire de manière générale par le respect de la personnalité du sujet, le respect de ses appartenances sociales, culturelles et professionnelles, le respect de certains aménagements défensifs qui n’ont pas toujours en soi une valeur negative mais peuvent avec aussi une valeur protectrice pour le sujet.
Quant est-il de la notion de neutralité bienveillante dans l’entretien clinique?
S’associant à la notion de respect, le clinicien ne doit pas formuler de jugements, de critiques ou de désapprobations à l’égard du sujet, toutefois, la neutralité n’est pas de la froideur ou de la distance mais doit s’associer à la bienveillance => il s’agit de mettre en confiance le sujet pour le laisser s’exprimer librement.
Quelles sont les trois modalités relationnelles de conduite d’un entretien clinique?
Entretien directif, semi-directif ou non-directif.
Comment se caractérise l’entretien directif?
- Il est dirigé par le psy par le biais de questions directes, ouvertes, semi-ouvertes ou fermées. - Les questions peuvent provenir d’instrument evaluative (tests psychométrique, questionnaires, échelles..) - Reponse du patient induites et construites par la formulation proposée. - Permet d’obtenir des scores pouvant être rapportés à des normes et ou moyennes dans une démarche comparative utile lors d’évaluation d’un etat clinique ou recherche utilisant la methode comparative. - Objectifs: pertinence des infos, contrôle et verification. => permet le respect de l’outil d’investigation.
Comment se caractérise l’entretien clinique semi-directif?
- Permet d’obtenir un discours semi-spontané mais orienté par les questions du psychologue. - Le psychologue pourra pre-élaborer ses questions (themes qu’il veut aborder avec le patient), bien qu’à long terme avec l’expérience, ce guide d’entretien ne sera plus nécessaire. - Les question ne sont posées en fonction des opportunités offertes par les strategies de discours du patient. - Vise l’approfondissement d’un theme de récit offrant la possibilité d’expression de nouveaux element.
D’apres Rogers, quels sont les deux indicateurs de distinction permettant de distinguer un entretien directif d’un entretie non-directif?
- directif: le fait qu’à la lecture des relances du psy, il est possible de retrouver le sens général de l’entretien. - non-directif: à contrario, il est possible de retrouver le sens general à partir de la seule comprehension du discours du patient.
D’apres Rogers, quels sont les deux indicateurs de distinction permettant de distinguer un entretien directif d’un entretie non-directif?
- directif: le fait qu’à la lecture des relances du psy, il est possible de retrouver le sens général de l’entretien. - non-directif: à contrario, il est possible de retrouver le sens general à partir de la seule comprehension du discours du patient.