Devis quantitatifs Flashcards
c’Est quoi la validité de construit ?
Validité de construit
- Est-ce que je mesure la bonne chose ? Est-ce que j’utilise le bon outil ou variable pour mesurer le construit souhaité?
C’est quoi la validité externe?
- S’applique uniquement s’il y a validité interne : à quel point je peux généraliser les résultats à d’autres populations ou d’autres contextes que ceux étudiés.
C’Est quoi la validité de conclusions statistiques?
- Est-ce que les corrélations observées ou différences significatives pré-post sont réellement dues à l’intervention ou à une erreur de test statistique ?
C’est quoi la validité interne ?
- Est-ce que je suis certain qu’il y a uniquement la VI qui impact la VD ? Est-ce que je suis certain de ma relation cause-effet ? Est-ce que je suis certain qu’il n’y a pas d’autres facteurs qui pourraient expliquer le changement observé de la VD?
Quels sont les 4 facteurs d’invalidité externe ?
- Réactivité (effet Hawthorne), comportement ou réponse différente des sujets à cause qu’ils participent à une étude (contexte différent de la vraie vie).
- Interaction avec des facteurs temporels : Le contexte d’application des VI change dans le temps et pour les différents participants (i.e. 1\2 des participants ont une intervention au peps alors que 1/2 on l’intervention dans un gym du cégep 2ans après.
- Biai du chercheur : (effet pygmalion ou Rosenthal) : si le chercheur est très convaincu de la réalité de son hypothèse, il peut inconsciemment pousser les participants à «varier» dans le sens de cette hypothèse. Idem s’il n’Est pas convaincu de son hypothèse. « Le chercheur transmet sa volonté qu’une hypothèse fonctionne ou pas».
- Effets du aux traitements multiples (effet Gaulem) : exposer les mêmes participants à différents niveaux d’une VI (intervention) peut modifier leurs réponses aux autres niveaux de la variable.
Quels sont les 7 facteurs d’invalidité interne ?
- Histoire des participants durant les interventions de longue durée (exemple : rupture amoureuse durant un projet longitudinal de 12semaines qui évalue le bonheur avec un devis per-post).
- Maturation : Changements naturels qui se produisent normalement dans le cours d’une vie (projet longitudinal, changement hormonaux chez la femme).
- Mortalité expérimentale :(groupes hétérogènes post intervention) drop out dans les groupes = groupes hétérogènes en post
- Sélection des participants : (groupe hétérogènes pré intervention) biais à cause d’une assignation non-aléatoire des sujets dans les groupes.
- Situation de mesure : apprentissage du test lors de la mesure baseline. (Sujet devient meilleur au test et la variation capté en post n’Est pas nécessairement due à l’intervention, mais aussi à l’apprentissage de participant).
- Fluctuation des instruments de mesure : appareils qui ne sont pas fiables, suffisamment sensible ou capable de reproduire une mesure valide dans le temps.
- Régression statistique : lorsque les mesures ne sont pas fidèles, les résultats aux extrêmes tendent à se recentrer vers la moyenne, (il y a régression vers la moyenne) et cela «cache» les variations propres à l’intervention.
Description d’un devis : Cohorte prospectif/rétrospectif
- Prospectif ou rétrospectif = on ne sait pas l’exposition et le statu Mx au début et on cherche l’exposition, ensuite le statu de la Mx.
- On calcul le risque relatif (RR)
Avantages et désavantages d’une étude de cohorte
Avantages :
1. séquence entre l’exposition et la maladie est bien définie
2. permet d’évaluer l’effet d’une exposition sur plusieurs VD
3. la sélection permet d’étudier des expositions rares
Désavantages:
1. coût et difficulté associés au suivi
2. perte de sujets
3. suivi peut être long avant d’obtenir suffisamment de cas
Description d’un devis : étude cas-témoins
- Rétrospectif = on sait le statu de la Mx au début et on cherche l’exposition dans le passé
- On calcul le rapport de cotes ou le (OD)
Avantages et désavantages du devis cas-témoin
Avantages :
1. permet d’obtenir des estimés valides de la relation entre l’exposition et la maladie beaucoup plus rapidement et à un coût moindre 2. plusieurs facteurs d’exposition peuvent être étudiés simultanément
3. utiles pour l’étude de maladies rares
Désavantages :
1. reliés au fait que l’information à propos de l’exposition est obtenue après le diagnostic de la maladie: biais de rappel (« recall bias») + Biai de sélection (biais de sélection du groupe contrôle: représentatif de la population des cas)
2. bien de sélection du groupe CTRL : parfois le groupe ctrl est un “échantillon de convenance dont le moment de récolte des données n’Est pas le même que celui du groupe Mx+ et cela implique que le groupe Mx- ne sera pas réellement représentatif de la population Mx+.