Développement enfance-adolescence Flashcards
Qu’est-ce que la synaptogénèse ?
La synaptogénèse est l’étape de maturation du neurone en un neurone post-synaptique, qui survient lorsque le cône de croissance (CC) entre en contact avec sa cible et établit une connexion synaptique. Plus précisément, le CC sécrète des protéines qui induisent l’activation des récepteurs du neurone synaptique. Cette activation sera suivie d’une entrée de CA2+ dans le cône de croissance, libérant par conséquent des neurotransmetteurs chimiques, résultant en une transmission synaptique rudimentaire.
Où se déroulent les processus de prolifération et de migration post-natales de : a) la neurogénèse, et b) la gliogénèse.
a) Neurogénèse : Dans (1) les zones sous-ventriculaires, soit les ventricules latéraux, tel que mis en lumière par la recherche sur les neuroblastes (bulbe olfactif?, striatum?, cortex préfrontal ventromédian?) et (2) dans le gyrus denté de l’hippocampe
b) Gliogénèse : Dans (1) la microglie, (2) les oligodentrocytes (myéline) et (3) les atrocytes.
À quel moment du développement la gliogénèse se poursuit -elle selon qu’elle se déroule dans a) la microglie, b) l’oligodentrocyte et c) l’astrocyte. Dans quel type de cellule est-ce que la gliogénèse se poursuit le plus longtemps ?
a) la microglie : sa prolifération culmine à 2 semaines de vie et termine après le premier mois de vie
b) l’oligodentrocyte : culmine avant la naisssance et se poursuit jusqu’à 15 à 36 mois selon les études
c) l’astrocyte : culmine avant la naissance et se poursuit jusqu’à l’âge adulte.
La prolifération se poursuit le plus longtemps dans les astrocytes.
À quel moment du développement se font les premiers contact synaptiques ?
a. 5 semaines de grossesse
b. 2e mois de grossesse
c. 5e mois de grossesse
d.15e mois après la naissance
C. Au cours du 5e mois de gestation
À quel moment le développement synaptique connaît une croissance majeure?
Au cours du 7e mois de gestation
À la naissance, nous avons environ le même nombre de synapses qu’un cerveau adulte. Pourtant, la production de synapses se poursuit dans les premières années suivant la naissance. Comment explique-t-on cela?
L’élagage synaptique. À la naissance, nous avons environ le même nombre de synapses qu’un cerveau adulte. Une surproduction de synapses survient toutefois dans les mois et les années suivant la naissance, atteignant un pic/plateau entre l’enfance et la puberté. Les synapses dormantes/non-utilisées sont ensuite réorganisées via un processus d’élagage synaptique, de sorte qu’elles diminuent en nombre jusqu’à l’âge adulte.
Le rythme de croissance et la durée de la synaptogénèse post-natale varierait selon la région cérébrale et la couche cellulaire dans laquelle elle se produit. a) dans quelles régions et b) dans quelles couches cellulaires peut-on observer cette distinction?
a) les régions sensorimotrices primaires VS les aires associatives
b) les couches de neurones ayant des projections sous-corticales VS les couches de neurones ayant des projections cortico-corticales.
Dans quel cortex est-ce que la synaptogénèse est la plus prolongée?
a. Le cortex auditif primaire
b. le cortex visuel primaire
c. les cortex préfrontal
C. la synaptogénèse est la plus prolongée dans le cortex préfrontal par rapport aux aires primaires.
Vrai ou Faux : la densité des épines dendritiques du dlPFC augmente drastiquement pendant l’enfance, puis décline jusqu’à l’âge de 30 ans.
Vrai. En réalisant des études sur tissu post-mortem, des chercheurs remarquent que les épines dendritiques augmente drastiquement pendant l’enfance jusqu’à 8 ans, où il y aurait un peak (2x plus élevé que l’adulte à son maximum), pour ensuite diminuer jusqu’à la 3e décennie avant de se stabiliser.
Laquelle ou lesquels de ces affirmation en lien avec le développement de la matière grise corticales de 0-2 ans sont vraies :
a. La matière grise se développe à partir des régions postérieures vers antérieures
b. la matière grise croît plus lentement que la matière blanche
c. Les régions occipitales et pariétales se développement plus vites que les régions préfrontales.
Les réponses A et C sont vraies. L’affirmation B est toutefois fausse. De 0-2ans, la matière grise croît plus rapidement que la matière blanche. En effet, la MG corticale augmente de 106% dans la 1ère année de vie, ouis de 18% dans la 2e.
Dans quelle régions du cerveau la matière grise se développe-t-elle le plus rapidement entre 0-2 ans?
- L’insula
- IFG (opercule)
- occipitales
- guyrus frontal supérieur
- gyrus temporal inférieur
- pôle temporal
- cingulaire médian
- gyrus angulaire
- gyrus fusiforme
le changement le plus important avant 2 ans se produit dans les régions temporales, et moins dans les régions frontales (sensorimotrices).
À quelle âge peut-on observer un niveau plus élevé (peak) de la matière blanche?
Autour de 8 ans.
Vrai ou Faux : le volume de toutes les régions sous-corticales augmentent à un taux similaire pendant la première année de vie, sauf l’hippocampe.
Vrai. Le volume de toutes les régions sous-corticales augmentent à un taux entre 104 et 107% alors que l’hippcampe croît de 82 à 85% seulement.
Dans quelles structures est-ce que le taux de croissance de la matière grise sous-corticale est-elle a) la plus faible et b) la plus élevé dans la deuxième année de vie?
a) le plus petit développement est dans le putamen
b) le taux de croissance le plus élevé est dans l’hippocampe et le pallidum
Qu’est-ce que l’élagage synaptique ?
L’élagage synaptique est un processus de réorganisation de l’arborisation dendritique et axonale. Il consiste en l’élimination sélective d’axones, de collatérales ou de terminaision axonales et d’épines dendritiques.
Vrai ou Faux. La synaptogénèse est un processus qui dépend entièrement de l’expérience, alors que l’élagage synaptique est un processus génétique.
Faux. La synpatogénèse est un processus génétique majoritairement pré-programmé (surtout en pré-natal). Une forme de “ménage” surivent toutefois au cours du développement, soit l’élagage synaptique, qui lui dépend de l’expérience.
Qu’est-ce qui distingue l’élagage synaptique de l’apoptose?
L’apoptose et l’élagage synaptique permettent tous les deux de réguler la surprodution cellulaire. L’apoptose se caractérise toutefois de par la mort neuronale, soit une mort cellulaire préprogrammée, alors que l’élagage synaptique réfère à une réorganisation des branches axonales.
Vrai ou Faux : L’élagage synaptique correspond exclusivement à une réduction des synapses.
Faux. Le processus d’élagage n’implique pas nécessairement une réduction des synapses, mais plutôt une réduction du nombre d’axones différents qui innervent chaque corps cellulaire.
Quels sont les deux mécanismes par lesquels se produit l’élagage synaptique? Expliquez-les brièvement.
- La potentialisation à long terme (PLT) : Les neurones pré et post-synaptiques déchargent simultanément, ce qui crée une relation privilégie entre eux et mène à la formation de circuits préférentiels
- Dépression à long terme (DLT) : Les décharges ne sont pas synchronisées, ce qui réduit l’efficacité de la synapse et peut conduire à la déconnexion. Autrement dit, le réseau de communication est disponible au départ, mais sont inactivité mène à une réduction de l’efficacité synaptique à l’intérieur même du réseau, menant à une réorganisation de ses connexions autrement.
Pourquoi surproduire des connexions synaptiques pour ensuite les éliminer ?
La détermination génétique de la synaptogenèse dans les systèmes complexes est incomplète, la taille du génome étant insuffisante pour permettre la spécification de toutes les connexions synaptiques. Il semble donc que l’élimination des synapses dans le cortex cérébral devienne un événement développemental plus important à mesure que la complexité du système augmente. Autrmement dit, la théorie veut que notre génôme ne soit pas suffisant pour permettre la spécification de toutes nos connexions synaptiques. Bref, l’élagage compenserait la limite de notre génôme en tant qu’espèce complexe.
À quoi réfère-t-on lorsque l’on parle de maturation phylogénétiquement déterminée de la matière grise?
Le cycle de maturation de la matière grise est déterminée d’un point de vue phylogénétique, c’est-à-dire en fonction de l’évolution. Par conséquent, les régions les plus anciennes se développent plus tôt. À l’inverse, l’émergence tardive de certains régions au cours de l’évolution subiraient de plus importantes surproductions de synapses et de périodes d’élagage. Ce serait le cas, entre autres, pour le cortex préfrontal latéral et le gyrus temporal supérieur.
Identifiez les deux conclusions principales en lien avec la perte de matière grise.
- La maturation (élagage) des régions associatives de haut niveau survient seulement après les régions primaires (soit les aires somatosensorielles et visuelles).
- La maturation des aires phylogénétiquement plus anciennes survient avant les régions plus nouvelles.
Quel type de cellule produit la myéline?
Les oligodentrocytes