Développement de l'enfant Flashcards
Pourquoi la petite enfance est-elle reconnue comme la phase développementale la plus importante de la vie ?
Les expériences vécues lors de la petite enfance sont considérées, par plusieurs organisations ou chercheurs oeuvrant à la réduction des inégalités sociales de santé, comme un ______ important de la santé à ____ et ____ termes. C’est durant cette période que le ____ se développe le plus ________.
Les études d’observation et d’intervention démontrent que les fondements de la santé de l’adulte s’établissent dans la période ________ et la petite ________. Une ________ insuffisante ou une carence ________ pendant cette période ________ le risque d’une santé physique déficiente et réduit les capacités ________, intellectuelles et ________ au cours de la vie adulte. Un mauvais départ dans la vie et une croissance insuffisante laissent une ________ biologique ________ pendant la phase de développement. C’est au cours des premières années que s’acquiert le capital ________ et ________ qui détermine la santé de l’individu pendant toute sa vie.
Les expériences vécues lors de la petite enfance sont considérées, par plusieurs organisations ou chercheurs oeuvrant à la réduction des inégalités sociales de santé, comme un déterminant important de la santé à court et long termes. C’est durant cette période que le cerveau se développe le plus rapidement.
Les études d’observation et d’intervention démontrent que les fondements de la santé de l’adulte s’établissent dans la période prénatale et la petite enfance. Une croissance insuffisante ou une carence affective pendant cette période augmentent le risque d’une santé physique déficiente et réduit les capacités physiques, intellectuelles et affectives au cours de la vie adulte. Un mauvais départ dans la vie et une croissance insuffisante laissent une empreinte biologique durable pendant la phase de développement.
C’est au cours des premières années que s’acquiert le capital biologique et humain qui détermine la santé de l’individu pendant toute sa vie.
Des facteurs de risque et de protection affectent la santé des individus tout au long de leur vie.
Par quels mécanismes ce qui se passe durant la grossesse et la petite enfance peut avoir un effet à court et long terme sur la santé ?
Des ________ vécus durant des périodes sensibles ou critiques de la vie peuvent ________ de manière ________ le cerveau, les organes ou les fonctions ________ pour se ________ plus tard dans la vie adulte.
Certaines maladies surviendraient à l’âge adulte à la suite d’une exposition _______ à des toxiques ou des ________ particuliers. Par exemple, certaines maladies ________ (comme le diabète) et les maladies ________ à l’âge adulte peuvent être influencées par le stress et l’alimentation de la mère. Ces connaissances sont issues de la ________.
Des stresseurs vécus durant des périodes sensibles ou critiques de la vie peuvent altérer de manière permanente le cerveau, les organes ou les fonctions métaboliques pour se répercuter plus tard dans la vie adulte.
Certaines maladies surviendraient à l’âge adulte à la suite d’une exposition in utero à des toxiques ou des stresseurs particuliers. Par exemple, certaines maladies métaboliques (comme le diabète) et les maladies cardiovasculaires à l’âge adulte peuvent être influencées par le stress et l’alimentation de la mère. Ces connaissances sont issues de la DOHaD.
Quels sont les effets de la fréquentation d’un service éducatif de garde de qualité sur le développement des enfants défavorisés ?
Les services de garde éducatifs constituent un environnement d’________ pour le développement de l’enfant (Bigras, Lemay et Tremblay, 2012). En plus de faciliter l’accès à l’________ des familles, le principal intérêt des services de garde éducatifs est de contribuer au ________, et ce, particulièrement pour les enfants des familles ________. Plusieurs études provenant de divers pays (incluant le Québec) montrent qu’une fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité par les enfants des milieux défavorisés s’avère ________ et permet l’________ dès le ________ (Doherty, 2007; Giguère et Desrosiers, 2010; Japel, 2008; Mitchell, Wylie et Carr, 2008; Duncan et Magnuson, 2013; Bigras, Lemay et Tremblay, 2012). Les effets bénéfiques peuvent même perdurer jusqu’à l’âge ________ Schweinhart et collab., 2005).
Les services de garde éducatifs constituent un environnement d’importance pour le développement de l’enfant (Bigras, Lemay et Tremblay, 2012). En plus de faciliter l’accès à l’emploi des familles, le principal intérêt des services de garde éducatifs est de contribuer au développement, et ce, particulièrement pour les enfants des familles défavorisées. Plusieurs études provenant de divers pays (incluant le Québec) montrent qu’une fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité par les enfants des milieux défavorisés s’avère bénéfique et permet l’équité dès le départ (Doherty, 2007; Giguère et Desrosiers, 2010; Japel, 2008; Mitchell, Wylie et Carr, 2008; Duncan et Magnuson, 2013; Bigras, Lemay et Tremblay, 2012). Les effets bénéfiques peuvent même perdurer jusqu’à l’âge adulte Schweinhart et collab., 2005).
À quel élément du développement du cerveau chez le jeune enfant les vignettes cliniques suivantes font-elles référence ?
Justin et Stéphanie ont des difficultés financières importantes. Stéphanie vient tout juste d’accoucher de leur deuxième enfant. Le climat est tendu à la maison.
- Réciprocité
- Élagage
- Stress toxique
- Génétique
Stress toxique
À quel élément du développement du cerveau chez le jeune enfant les vignettes cliniques suivantes font-elles référence ?
Maxine babille depuis quelques semaines déjà. Sa maman, Marie, lui répond souvent d’un sourire bienveillant et émet des sons à son tour.
- Réciprocité
- Élagage
- Stress toxique
- Génétique
Réciprocité
À quel élément du développement du cerveau chez le jeune enfant les vignettes cliniques suivantes font-elles référence ?
Caroline a beaucoup consommé de drogues et d’alcool durant son premier trimestre de grossesse et elle consomme toujours tout en s’occupant de son jeune enfant.
- Réciprocité
- Élagage
- Stress toxique
- Génétique
Stress toxique
À quel élément du développement du cerveau chez le jeune enfant les vignettes cliniques suivantes font-elles référence ?
François et Mathilde sont deux jumeaux identiques. Mais seul Mathieu a présenté un retard de langage à l’entrée à la maternelle.
- Réciprocité
- Élagage
- Stress toxique
- Génétique
Génétique
À quel élément du développement du cerveau chez le jeune enfant les vignettes cliniques suivantes font-elles référence ?
Kevin a été exposé très tôt à la langue d’origine de sa mère. Il comprend maintenant l’espagnol.
- Réciprocité
- Élagage
- Stress toxique
- Génétique
Élagage
À quel élément du développement du cerveau chez le jeune enfant les vignettes cliniques suivantes font-elles référence ?
Sylvain mentionne le nom des objets que sa fille, Luce, pointe par la suite dans un livre. Ils peuvent passer plusieurs minutes à faire cette activité ensemble.
- Réciprocité
- Élagage
- Stress toxique
- Génétique
Réciprocité
Il y a 5 stress reconnus comme toxiques : la ________ et la ________, la ________ conjugale, la ________ maternelle, la ________ des parents et la ________ économique.
Ces stresseurs peuvent être compensés par un développement ________ et soutenu de l’enfant, notamment en encourageant la ________, une ________ qui renforce les gestes et les habiletés de communication de l’enfant par une réponse ________ du parent. Par ailleurs, avec le temps, via la ________ de certains gestes, comportements ou activités, les connexions neuronales sont de plus en plus ________ et s’optimisent grâce au phénomène d’________. Malgré un environnement stimulant, la ________ continuera d’influencer le développement.
Il y a 5 stress reconnus comme toxiques : la négligence et la maltraitance, la violence conjugale, la dépression maternelle, la toxicomanie des parents et la pauvreté économique.
Ces stresseurs peuvent être compensés par un développement attentif et soutenu de l’enfant, notamment en encourageant la réciprocité, une communication qui renforce les gestes et les habiletés de communication de l’enfant par une réponse immédiate du parent. Par ailleurs, avec le temps, via la répétition de certains gestes, comportements ou activités, les connexions neuronales sont de plus en plus efficaces et s’optimisent grâce au phénomène d’élagage. Malgré un environnement stimulant, la génétique continuera d’influencer le développement.
Vrai ou faux?
Des suppléments alimentaires sont une façon efficace de corriger les retards de croissance.
Vrai
Vrai ou faux?
Un programme de stimulation est efficace pour corriger les retards staturo-pondéral.
Vrai
Vrai ou faux?
Un programme qui fait appel à de nombreuses stratégies pour corriger les retards de croissance a plus de chance de succès.
Vrai
Selon cette étude, le retard de croissance n’est jamais complètement ________, malgré un approche qui fait appel autant à des suppléments alimentaires qu’à de la stimulation.
Cette étude témoigne cependant d’un effet intéressant : la stimulation semble plus ________ que les suppléments alimentaires pour corriger le retard ________.
Au Québec, deux programmes concommitants sont proposés aux femmes enceintes et à leur famille en situation de vulnérabilité socioéconomique : un programme ________ (OLO) et un programme de ________ et de ________ intégré (SIPPE). Souvent, les intervenants de ce programme vont aussi ________ l’accès à des services ________ de qualité ________ pour les enfants de ces familles.
Selon cette étude, le retard de croissance n’est jamais complètement corrigé, malgré un approche qui fait appel autant à des suppléments alimentaires qu’à de la stimulation.
Cette étude témoigne cependant d’un effet intéressant : la stimulation semble plus efficace que les suppléments alimentaires pour corriger le retard staturo-pondéral.
Au Québec, deux programmes concommitants sont proposés aux femmes enceintes et à leur famille en situation de vulnérabilité socioéconomique : un programme alimentaire (OLO) et un programme de services et de soutien intégré (SIPPE). Souvent, les intervenants de ce programme vont aussi faciliter l’accès à des services éducatifs de qualité précoce pour les enfants de ces familles.
Au Québec, malgré un programme universel d’accès à des garderies pour les jeunes enfants, de nombreuses barrières d’accès sont observées pour les familles avec un statut socioéconomique faible.
Pour chacun des barrières d’accès décrites, associez une solution démontrée efficaces :
Les places en garderie de type Centre de la petite enfance sont limités et des listes d’attente pour y avoir accès existent.
Ouvrir davantage de place réservée pour les familles socioéconomiquement défavorisées.