Autres quiz (Code professionnalisme, parcours de vie et inégalités sociales santé, médecine intégrative, dimensions leadership) Flashcards
En tant que médecin, quelles sont les actions possibles pour contrer les effets du stress toxique ou des retards de développement chez les enfants qui vous consultent ?
- Rendre disponible des services et du soutien aux périodes critiques et sensibles tout au long du parcours de vie de vos patients.
- Connaître les contextes de vie et les parcours de vos jeunes patients et de leurs parents.
- Procéder au dépistage des retards du développement chez vos jeunes patients
- Porter une attention particulière à la santé mentale des parents de vos jeunes patients.
- Connaître les programmes sociaux disponibles et y diriger les personnes qui vous consultent
Toutes les réponses
Ce sont toutes d’excellentes pistes d’action. Plusieurs de ces pistes sont citées dans la publication du Collège des médecins de famille présentée dans le module en ligne du cours 3a, Conseils pratiques pour les déterminants sociaux. Ces conseils s’appliquent aussi bien pour la clientèle générale en contexte de vulnérabilité sociale ou économique que pour les enfants.
Vous pourriez aussi tenter de rendre votre pratique plus accessible pour votre clientèle vulnérable (modification d’horaire, rendez-vous facilités, plus de temps pour la consultation). Encourager la fréquentation d’un service de garde est aussi une très bonne recommandation à faire aux parents de jeunes enfants. Les femmes enceintes méritent une attention particulière, en particulier celles en contexte de vulnérabilité. De façon générale, s’intéresser à la globalité et aux déterminants sociaux qui affectent votre clientèle vous aidera à identifier des clés d’intervention. Cela ajoutera aussi à votre empathie et à la qualité de la relation thérapeutique que vous établirez avec vos patients.
Vrai ou faux?
L’adversité socioéconomique dans laquelle grandit l’enfant limite les opportunités qu’il se développe à son plein potentiel.
Vrai
Cette image témoigne du développement cognitif d’enfants nés de parents avec un faible statut socioéconomique versus un haut statut socioéconomique. Chez les enfants avec un faible score de développement cognitif à 22 mois, le statut socioéconomique élevé des parents semblent permettent de rattraper le retard à 10 ans. Inversement, chez les enfants avec un score élevé à 22 mois de développement cognitif, les conditions difficiles associées au statut socioéconomique défavorisé des parents viennent altérer le développement malgré leur fort potentiel initial.
Quelle(s) approche(s), parmi les suivantes, fait ou font partie des pratiques propres à la santé intégrative?
- Massothérapie
- Acupuncture
- Prise de vitamines
- Prise de produits à base de plantes tels que l’échinacée ou le millepertuis
- Ayurvéda
- Méditation pleine conscience
Toutes les réponses
Toutes les approches énumérées font partie des pratiques de la santé intégrative. La prise autonome de vitamines ou de produits à base de plante, bien qu’elle ne constitue pas une médecine à proprement parler, s’inscrit tout de même dans une approche intégrée de la santé.
Nommez deux bénéfices pour vos futurs patients d’adopter une approche de santé basée sur la médecine intégrative?
Une approche de la santé qui se base sur la médecine dite intégrative, c’est-à-dire qui inclut à la fois des soins de santé issus de la biomédecine et des approches alternatives et complémentaires, entraine de nombreux bénéfices. Des exemples seront présentés dans le cours de cette semaine. Notons, entre autres, une prise en charge plus globale de la santé et la possibilité d’utiliser les meilleures pratiques, basées sur la recherche, de la médecine conventionnelle et des pratiques alternatives et complémentaires.
Nommez deux bénéfices potentiels des médecines alternatives et complémentaires chez les patients?
La question précédente s’intéressait à la médecine intégrative, c’est-à-dire une approche qui inclut à la fois des soins de santé issus de la biomédecine et des médecines alternatives et complémentaires (MAC). Cette question concerne précisément les MAC, telles que l’accupuncture et l’ostéopathie. Le cours de cette semaine présentera plusieurs avantages des MAC, comme la qualité de l’accompagnement et l’importance accordée à la prévention.
Nommez trois points négatifs ou dangers potentiels associés aux médecines alternatives et complémentaires?
Les principaux inconvénients des médecines alternatives et complémentaires sont leur coût financier important, le risque d’intoxication ou d’interaction médicamenteuse, les risques associés aux manipulations physiques et l’existence d’une compétition entre les croyances sur lesquelles s’appuient les différentes médecines.
Joanie est résidente en médecine familiale à Québec. Aujourd’hui, elle rencontre un de ses patients, Éric.
Récemment, la consommation d’alcool d’Éric a augmenté, et il sent qu’il commence à en perdre le contrôle. Il aimerait obtenir de l’aide pour ce problème. Joanie connait bien les ressources d’aide pour la dépendance dans sa ville et elle est en mesure de proposer divers groupes et organismes à Éric pour l’aider avec sa consommation d’alcool.
Plusieurs compétences du Code de professionnalisme de la Faculté de médecine sont illustrées par le comportement de Joanie. Nommez-en deux.
- Travailler en **équipe* avec collégialité, faire appel aux autres compétences et ressources au moment approprié.
- Écouter et être attentif aux besoins de l’autre.
- En milieu clinique, agir comme **partenaire dans les soins ou les services susceptibles d’être porteurs de sens pour la personne, ses proches et la communauté.
- Développer, maintenir à jour ses connaissances et son expertise dans une perspective d’excellence et d’innovation.
- Démontrer une ouverture à l’interdisciplinarité.
Guillaume est étudiant en médecine. Depuis quelques semaines, son ami et collègue de classe, Jérôme, se sent découragé et a de la difficulté à se consacrer adéquatement à ses études. Guillaume supporte son collègue en lui offrant son écoute et en lui rappelant que des ressources sont à sa disposition pour traverser cette période plus difficile.
Ce faisant, Guillaume met en pratique plusieurs éléments du professionnalisme. Nommez deux compétences du Code de professionnalisme qui sont mises de l’avant dans le comportement de Guillaume envers son collègue.
- Accorder la priorité au maintien et à l’amélioration du bien-être individuel et collectif.
- Être empathique à l’autre et à son expérience.
- Écouter et être attentif aux besoins de l’autre.
- Être capable de comprendre lorsqu’il y a souffrance, avoir la volonté de soulager et savoir manifester de l’empathie, de la compassion et de la solidarité.
Naomie est externe junior à l’Université Laval, présentement en stage de médecine interne. Son horaire est assez chargé, et elle tente de profiter au maximum des opportunités d’apprentissage que ses journées à l’hôpital lui offrent.
À l’extérieur de son stage, Naomie prévoit chaque semaine du temps qu’elle consacre à des activités qu’elle aime et qui lui permettent de se détendre, comme la musique et la natation. Elle prévoit aussi des moments qu’elle accorde à ses amis et à sa famille.
Nommez une des compétences du Code de professionnalisme que Naomi met en action dans cette vignette.
- Viser à atteindre et à maintenir un équilibre personnel.
- Être capable de s’autoévaluer et de reconnaitre ses limites.
Pascal est résident en chirurgie générale. Récemment, il a été consulté pour un patient de l’urgence présentant une douleur abdominale aiguë.
Cet homme, travailleur étranger établi depuis peu au Québec, nécessitait les services d’un traducteur. Le délai d’attente pour le traducteur a permis à la situation de ce patient de se détériorer, et il a finalement dû être opéré pour une appendicite perforée.
Suite à cette situation, Pascal a organisé, avec certains de ses collègues résidents et d’autres professionnels de l’hôpital, une journée de sensibilisation aux enjeux entourant la santé des immigrants au Québec. Les participants ont pu apprendre sur le processus d’immigration et sur les difficultés rencontrées par les personnes immigrantes dans le réseau de la santé.
L’initiative de Pascal et de ses collègues illustre plusieurs compétences du Code de professionnalisme. Nommez-en trois.
- Être guidé par le maintien et l’amélioration du bien-être individuel et collectif, qu’il s’agisse de l’avancement, du transfert des connaissances, de pratiques professionnelles ou de services.
- Être conscient des besoins de la société et assumer son imputabilité sociale.
- Contribuer à l’amélioration des connaissances, des pratiques, des soins et des services.
- Être engagé dans son milieu professionnel et dans son milieu clinique.
- Agir dans son milieu en favorisant un environnement inclusif exempt de discrimination, d’intimidation et de harcèlement.
- Selon son expertise, participer aux débats de société, prendre la défense des patients et des collectivités.
Vous êtes médecin de famille au GMF-U de Lévis. Cet après-midi, vous rencontrez une nouvelle patiente, Mme Jalbert. Elle vient vous voir concernant un mal de gorge qui l’incommode depuis quelques jours. Au questionnaire, vous apprenez que Mme Jalbert, âgée de 37 ans, est mère de 2 enfants de 5 et 9 ans dont elle s’occupe seule. Elle travaille comme préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD à Lévis à temps partiel. Elle a récemment dû changer d’appartement en raison du prix du loyer qui était devenu trop élevé. Présentement, elle habite dans un petit logement situé dans un quartier où les espaces communs et les parcs se font rares. Quelques fois par mois, Mme Jalbert a recours à la banque alimentaire de son quartier pour nourrir sa famille. Mme Jalbert n’a pas beaucoup de contacts avec les membres de sa famille ou avec le père de ses enfants.
En plus de prendre en charge le mal de gorge de Mme Jalbert, vous devez aussi tenir compte des déterminants qui entourent la santé de votre patiente. Nommez 3 compétences du Code de professionnalisme qui incitent le médecin à agir sur les déterminants sociaux de la santé pour limiter les inégalités.
- Être guidé par le maintien l’amélioration du bien-être individuel et collectif, qu’il s’agisse de l’avancement, du transfert des connaissances, de pratiques professionnelles ou de services.
- Être conscient des besoins de la société et assumer son imputabilité sociale.
- Accorder la priorité au maintien et à l’amélioration du bien-être individuel et collectif.
- Écouter et être attentif aux besoins de l’autre.
- Se préoccuper de justice sociale, d’équité dans l’accès aux soins, dans l’utilisation des fonds de recherche et dans l’exercice de ses fonctions.
- Agir avec un souci d’équité.
- Gérer les ressources mises à sa disposition et à celle de son organisation de manière efficiente et efficace dans un souci d’amélioration du bien-être individuel et collectif.
b. Dans l’histoire de Mme Jalbert, identifiez 3 éléments relatifs aux conditions de vie qui peuvent influencer négativement son état de santé général.
- Faible revenu financier
- Réseau social pauvre
- Sécurité alimentaire compromise
- Situation de logement instable
- Installations locales de loisirs insuffisantes
Pour chacune des vignettes proposées, associez la dimension du leadership qu’elle représente.
- Connaissance de soi
- Engager les autres
- Atteindre les résultats
- Développer les coalitions
- Transformer les systèmes
Antoine souhaite désormais que les résultats aux examens soient rapportés sous forme de réussite et d’échec, au-delà de la note de fin de session.
Transformer les systèmes
Antoine veut changer une pratique systématique à l’Université. Clairement, il cherche à transformer le système.
Pour chacune des vignettes proposées, associez la dimension du leadership qu’elle représente.
- Connaissance de soi
- Engager les autres
- Atteindre les résultats
- Développer les coalitions
- Transformer les systèmes
Béatrice participe aux journées carrières de la Faculté de médecine et s’informe sur les conditions de pratiques dans plusieurs régions du Québec.
Développer les coalitions
Les journées carrières peuvent être une occasion de mieux se connaître afin de savoir ce qu’on veut. Mais c’est aussi une façon de se réseauter pour faciliter son choix de carrière. Nous ne savons pas exactement pourquoi Béatrice y participe, mais c’est sûrement un mélange des deux. Mais ces journées ont d’abord et avant tout comme fonction de créer des liens et des réseaux entre professionnels. C’est pourquoi nous privilégions développer des coalitions comme dimension du leadership dominante.