DESENFUMAGE généralités Flashcards
rôle du désenfumage
- favoriser l’évacuation des personnes,
- limiter les risques de propagation de l’incendie
- faciliter l’engagement des secours,
Le désenfumage peut être réalisé selon l’une des méthodes suivantes :
- par balayage ;
- par différence de pressions ;
- par combinaison des deux méthodes ci-dessus.
le balayage
Le balayage consiste en la création d’une amenée d’air en partie basse et d’une évacuation en partie haute, qui permettent le mouvement des fumées et des gaz chauds vers l’extérieur.
la différence de pressions
La différence de pressions consiste à hiérarchiser les pressions entre le volume que l’on veut protéger et le volume sinistré mis en dépression relative. Cette solution est systématiquement associée à un désenfumage par balayage des volumes qui sont en communication directe.
Les cages d’escaliers sont soit désenfumées naturellement soit mises en surpression
désenfumage naturel
Le désenfumage par balayage est dit naturel lorsque l’évacuation des fumées se fait uniquement par des ouvertures sur l’extérieur (exutoires, ouvrants, bouches
associées à des gaines, etc.), non-équipées d’un dispositif d’extraction mécanique.
L’amenée d’air est réalisée soit :
- par des ouvertures sur l’extérieur (ouvrants, portes, bouches associées à des gaines, etc.) ;
- par soufflage mécanique (exceptionnellement).
Pour l’efficacité de cette solution, les surfaces des amenées d’air doivent être au
moins aussi importantes que celles des évacuations de fumées.
Ce mode de désenfumage, très efficace lors d’un incendie en développement, l’est beaucoup moins en présence de fumées froides (en phase de déblai notamment).
désenfumage mécanique
Le désenfumage par balayage est dit mécanique lorsque les fumées sont extraites par un ventilateur. Les amenées d’air sont soit naturelles, soit mécaniques.
Le débit du ou des moteurs de désenfumage est constant. Ainsi, le désenfumage mécanique est souvent efficace en début d’incendie. Lorsque la quantité de fumée générée par le feu devient supérieure à la capacité des moteurs de désenfumage, ceux-ci sont saturés et l’efficacité de ce système est réduite.
désenfumage mécanique
cas particuliers
Des commandes d’arrêt des moteurs de désenfumage (généralement appelées « arrêts-pompiers ») sont exclusivement réservées aux sapeurs-pompiers. Ces commandes qui n’agissent que sur le fonctionnement des moteurs, n’ont aucune action sur les volets et bouches qui restent alors ouverts.
Il est souhaitable qu’elles ne soient actionnées que par l’officier de garde prévention ou à défaut par un cadre titulaire du PRV 2. Une nouvelle action sur cette commande permet de remettre le moteur en fonctionnement.
Un moteur de désenfumage peut desservir plusieurs zones de désenfumage.
Dans ce cas le déclenchement simultané du désenfumage dans plusieurs zones diminue l’efficacité du désenfumage dans la ou les zones sinistrées.
Lorsqu’un même moteur de désenfumage est prévu pour désenfumer plusieurs niveaux, le déclenchement automatique à l’un des niveaux inhibe le déclenchement automatique du désenfumage aux autres niveaux afin de ne pas réduire l’efficacité du désenfumage et d’éviter la propagation des fumées. Le déclenchement au moyen des commandes manuelles reste toutefois possible.
Mise en oeuvre du désenfumage
Le désenfumage peut être mis en oeuvre :
- manuellement au moyen de commandes locales ou déportées (bouton poussoir, tirerlâcher, commandes électriques regroupées dans la loge du gardien ou au poste de sécurité, etc.) ;
- automatiquement par une détection incendie