Dermato pathologies Flashcards
Qui suis-je? et à quelle catégorie de maladie j’appartiens?
Manifestation cutanée associée à une sensibilité au gluten, éruption chronique très prurigineuse de vésicules et de papules groupées en bouquets, associées à des lésions urticarienne.
dermatite herpétiforme (maladies bulleuse)
Qui suis-je? et à quelle catégorie de maladie j’appartiens?
Le prurit et la sensation de brulure sont intenses et les lésions de grattages masquent souvent les lésions primitives responsables d’eczématisation des lésions conduisant au DIAGNOSTIC ERRONÉ D’ECZÉMA..
dermatite herpétiforme (maladie bulleuse)
Qui suis-je? et à quelle catégorie de maladie j’appartiens?
Inflammation de la peau en forme de pièce de monnaie, associée sécheresse de la peau, âge moyen. Débutent sous forme de tâches, papules et vésicules confluentes, finissent en croûtes.
eczéma nummulaire (dermatite)
Qui suis-je? et à quelle catégorie de maladie j’appartiens?
Inflammation d’une zone cutanée avec une forte densité de glandes sébacées (visage, cuir chevelu, tronc supérieur), patient VIH et troubles neurologiques, pellicules et desquamation jaune et graisseuse à la lisière des cheveux et du visage.
dermatite séborrhéique (dermatite)
Qui suis-je? et à quelle catégorie de maladie j’appartiens?
Maladie inflammatoire caractérisée par des papules ou des plaques érythématosquameuses diffuses, femmes âgées entre 10-35 ans, traitement habituellement inutile car disparaît SPONTANÉMENT en 3-6 semaines.
Apparition d’une plaque initiale «de BROCQ», généralement sur le thorax, zone centrale claire d’Aspect fripée ou gaufrée, zone périphérique rougeâtre bordée d’une fine desquamation, l’éruption sur cette plaque suit au bout de quelques jours. Elle est peu ou pas prurigineuse et disposée de façon symétrique.
Pityriasis rosé (de Gilbert)
Psoriasis et dermatoses desquamantes
Qui suis-je? et à quelle catégorie de maladie j’appartiens?
Éruption inflammatoire, récidivent, prurigineuse, discrètes petites papules polygonales violacées, qui peuvent confluées en plaques rugueuses et squameuses, accompagnées de lésions buccales.
Lichen plan
Psoriasis et dermatoses desquamantes
Qui suis-je? et à quelle catégorie de maladie j’appartiens?
Maladie inflammatoire (système immunitaire) qui se manifeste avec des papules érythémateuses bien délimitées et des plaques couvertes de squames argentées.
Conséquences esthétiques, peuvent développer une arthropathie inflammatoire douloureuse. Il existe différentes variantes:
-En plaque, en gouttes, érythrodermique, pustuleux généralisé, inversé, des ongles (en dés de coudre), arthritique…
psoriasis
Psoriasis et dermatoses desquamantes
Associez les troubles sudoraux à leur définition.
Bromphidrose
hyperhydrose
hypohidrose
Milaire
a) Excès de sudation qui peut être focal ou diffus.
b) L’écoulement de la sueur est obstrué et elle reste piégée dans la peau, provoquant des lésions papuleuses.
c) Odeur corporelle anormale ou excessive, provoquée par la décomposition des sécrétions apocrines et des débris cellulaires par des bactéries à levures.
d) Insuffisance sudorale.
Bromphidrose: C
hyperhydrose : A
hypohidrose: D
Milaire: B
Qui suis-je? et à quelle catégorie de maladie j’appartiens?
Infection bactérienne aigüe de la peau souvent provoquée par le streptocoques et rarement staphylococcus. Douleurs, érythème et un œdème rapidement extensifs, fièvre et possible ganglions enflés.
Cellulite
note:
- Température cutanée chaude, rouge, peau d’orange, adénopathie
-DDX thrombose veineuse profonde: normale/froide, cyanosée, lisse, pas d’adénopathie.
Lesquels sont vrai
a) l’abcès cutané est une collection de pus au niveau de la peau, douleur locale, tuméfaction fluctuante, due aux bactéries de la flore cutanée.
b) La folliculite est une infection bactériennes des follicules pileux superficiels ou profonds, souvent Pseudomonas aeruginosa et parfois staphylococcus aureus (folliculite des bains chauds, traitement inadéquat de l’eau). Douleur modérée, prurit ou irritation.
c) L’impétigo est une infection superficielle aux streptocoques et/ou staphylocoques, déclenchant la formation de bulles ou de croutes.
d) L’ecthyma est une forme ulcérée de l’impétigo. Couleur miel.
e) La lymphadénite est une infection aigüe d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques et la lymphangite
Infection bactérienne aigüe (streptococcique) des canaux lymphatiques périphériques.
f) L’infection sous-cutanée nécrosante (fasciite nécrosante) est une infection due à un mélange de micro-organismes aérobies et anaérobies qui entraine la nécrose du tissu sous-cutané, fascia inclus (rarement streptocoque et souvent staphylococcus).
VRAI: a, b, c, d, e,
FAUX
B: Folliculite
souvent staphylococcus aureus mais parfois Pseudomonas aeruginosa
F: surtout streptocoque***
Vrai/Faux
La fasciite nécrosante est aussi appelée «bactéries mangeuses de chair» ce qui est vrai en plus que les bactéries libèrent des toxines (Radicaux libres) qui sont mortelles pour les cellules vivantes. Douleurs locales disproportionnées par rapport à l’atteinte visible, évolution rapide en quelques heures: rouge, chaud et tuméfié.
FAUX
Appelées «bactéries mangeuses de chair» ce qui est FAUX, bactéries libèrent des toxines (Radicaux libres) qui est mortelles pour les cellules vivantes.
Vrai/Faux
La fasciite nécrosante:
L’état général du patient est altéré, fièvre, tachycardie, confusion mentale allant au coma et hypotension. Urgence immédiate.
vrai
Vrai/faux
La maladie de Lyme est une infection cutanée bactérienne.
vrai
Concernant la maladie de Lyme, quel(s) est faux?
a) Maladie bactérienne (à tique) qui touche l’être humain et les animaux (zoonose), bactérie = borrélie (borrelia burgdorferi), grande diversité, mutliviscérale et multisystémique.
b) Symptomatologie à dominance nerveuse, arthiritique et dermatologique
c) Premier stade (2-30 jours suivant la morsure): fièvre, maux de tête, fatigue, dépression, lymphadénopathie, éruption cutané (érythème migrant)
d) Par la suite: affecte différents organes, articulations, systémiques…
e) Érythème migrant typique ( Tache circulaire et ovale, rougeâtre 1-2cm pouvant atteindre 10 cm. Parfois chaude, souvent indolor et Habituellement on prurigineuse. Migre sous forme d’anneau qui entour la tache centrale)
f) tous faux et/ou tous vrai
tous vrai
Associer les définitions d’infections mycosiques cutanées aux termes concernés.
Candidose
Dermatophytoses
Intertrigo
Pityriasis versicolor
a) Anomalie des plis cutanés provoqués par l’humidité et l’infection
b) Infection cutané, surtout plis cutanés/intergitaux/organes génitaux/muqueuse buccale (Erythémateuses, prurigineuses, bien délimitées, formes variées)
c) Infections mycosiques des kératines de la peau et des ongles
Diffèrent de la candidose car jamais invasif
Localisé, circulaires avec bord surélevés et squameux, fréquent génitale/pieds chez l’adulte; cuir chevelu/corps chez l’enfant
d) Infection de la peau due à Malassezia furfur, multiples plaques squameuses, asymptomatiques, blanches à brunes.
Candidose : B
Dermatophytoses: C
Intertrigo: A
Pityriasis versicolor : D