deonto exam 2 Flashcards
qu’est ce qu’un test psychologique
c’est une mesure objective, standardisée, fidele et valide d’un échantillon de comportements
qu’est ce qu’on peut dire sur l’échantillon de comportements et la valeu predictive d’un test.. (elle depend de quoi)
Les observations sont effectuées sur un échantillon restreint, mais soigneusement sélectionné, des comportements des individus.
La valeur diagnostique (ou prédictive) dun test dépend de la capacité qu
on a de représenter les comportements. La capacité qu’on a de formuler un item. On représente les comportements à partir de plusieurs items. On ne peut pas mesurer tous les comportements. On va choisir les items les plus représentatifs. On va bâtir des items, mais on ne va pas mesurer tous les comportements. On va choisir, 10,20,30 items.
que doit on retenir sur la standardisation
Uniformité de la démarche dadministration et de correction du test (principe général de contrôle rigoureux de la démarche pour toute l’observation scientifique): Donc je vais garder la même façon de passer mes tests. Puis je vais uniformiser la correction. P. ex., doivent être pareil pour tout le monde : Consignes détaillées pour l
administration; Matériel à utiliser pareille pour tout le monde; Limites de temps; Démonstrations préliminaires; Façon de répondre aux questions des examinés; les normes (préparation et lecture). Ce qui va changer c’est la réponse des gens.
que peut on dire sur la mesure objective, de qui a t elle ete cree, en quelle année..
Test objectif, projectif, scolaires, psychologiques. Plusieurs genres de tests alors la façon de concevoir une mesure comme objective a été déterminée par Binet en 1905 : Létablissement du niveau de difficulté des items (du plus faciles aux plus difficiles) s
appuie sur des démarches empiriques et objectives (permettant d`établir un ordre de difficulté empirique): Binet et Simon. Façon d’embarquer tous les tests. Mesure objective. Pour être objectif, je dois déterminer le niveau de difficulté des tests.
pour quelles raisons doit on contrôler les tests psy 2
- Pour assurer que le test soit utilisé par un examinateur qualifié;
- Pour éviter que le public connaisse le contenu précis du test.
c’est quoi les 3 points décrivant un examinateur qualifié
- Le choix du test à administrer (connaissance); Il sait choisir quel test utiliser.
- L’administration (standardisation) et la correction (précise); Il sait comment administrer et corriger le test.
- L
interprétation des scores (connaissance approfondie : groupe utilisé pour établir les normes; connaître certains antécédents de l
examiné, son état physique ou émotif, son degré d`accoutumance à une situation de testage, etc.). Il sait interpréter les scores.
N.B. Personnes différentes peuvent obtenir un même score à un test pour des raisons fort différentes!!!
On peut faire un test a posteriori
l’administration des tests se decrit comment 3pts
- Préparation des examinateurs (lire et se familiariser avec le matériel; essayer de prévoir quelques situations d`urgence; etc.)
- Conditions de testage (consignes verbales, minutage, matériel, environnement de l’évaluation);
- La présentation du test: climat interpersonnel (« rapport ») et motivation de l`examiné (est-il prêt?). rapport 1 et 2
quelle est la difference entre le rapport 1 et le 2
1 : tout ce qu’on va parler aux gens qui touchent des aspects généraux. Sert à minimiser l’anxiété des gens. On parle avec les gens et on explique ce qui va se passer. Comment ils doivent se comporter. Avez-vous déjà rempli des tests psychologiques? Comment vous vous sentez? 2 : On va parler spécifiquement d’un test. Un rapport No. 1 et plusieurs rapports No. 2. Si j’ai cinq passations, je vais avoir cinq tests No. 2. L’objectif est de diminuer le niveau d’anxiété également. Qu’est-ce que la personne doit faire pour répondre à ce test spécifique. Au meilleur de vos connaissances, pas de bonnes ou mauvaises réponses. Rapport No. 1 c’est l’explication de la journée au complet. Rapport No. 2 spécifique pour chaque test.
pourquoi doit on securiser le contenu des tests
car sinon la personne peut memoriser les réponses et de ce fait le test ne sera plus valide.
nommez les 6 domaines de mesures et des exmples de chacun
- Physique: énergie, masse, force, longueur, poids, etc.
- Biologie: rythme cardiaque, pouls, taux de métabolisme, etc.
- Économie: produit national brut, taux de chômage, etc.
- Loisir: performance sportive, cote d’un film, etc..
- Éducation: notes en mathématiques, français, etc.
- Psychologie: intelligence, motivation, anxiété, intérêts, etc.
la psychologie n’echappe pas aux mesure, son rôle est quoi en 4 points
- Définir certaines caractéristiques du comportement;
- Décrire/prédire les différences de comportement;
- Prédire les changements de comportement; et,
- Expliquer le pourquoi de ces différences
de quoi dependent la qualité de descriptions, de prédictibilité .. ?
de la qualité de la mesure
definition de la mesure 2
De façon générale, on définit la mesure comme étant «un ensemble de méthodes utilisées pour donner une description (quantitative) d’une caractéristique d’un phénomène».
Spécifiquement, la mesure est une opération qui consiste à associer, selon certaines règles, des symboles (souvent numériques) à des objets, à des événements ou à des individus de façon à évaluer le degré auquel ils présentent certains attributs.
la mesure et la representation
Pour être représentatifs, les symboles numériques (1,2,3,4,5 chiffres) doivent être accompagnés dune unité de mesure: Dans le cas d
une personne de 2 mètres (2m), on associe le nombre «2» au mot «mètre», qui est lunité de mesure utilisée et qui a été appliquée deux fois sur la longueur de la personne.
La mesure des attributs physiques (poids, taille, etc.) ne soulève aucun problème, mais la mesure des attributs psychologiques est plus complexe (plus de variable à définir et à contrôler pour obtenir un résultat réaliste (donc un résultat valide et fidèle). Résultat scientifique et non rationnel.
Les procédés d
obtention d`une mesure doivent être explicites. Les gens ont le droit de faire la réplique de ma mesure et peuvent observer s’ils obtiennent les mêmes résultats que moi en suivant la même logique que moi. Pour cette raison, il existe des règles précises qui régissent le processus de mesure. La formulation rigoureuse des règles contribue à ce que les résultats obtenus soient reproductibles.
En conclusion, la mesure, en plus de permettre une quantification, donne une description plus « objective » et s’avère plus économique en temps (et en argent) qu’une évaluation « subjective » conçue (comme une entrevue) pour fournir des informations comparables. La passation des tests peut sauver du temps et de l’argent.
qu’est ce que l’evaluation
On peut définir l’évaluation comme étant une opération qui consiste à porter un jugement de valeur ou à accorder une valeur à un objet ou à une personne en la comparant avec un critère donné.
• L’expression 2,14 mètres est le résultat d’une mesure (une règle précise à été appliquée)
• Une personne qui mesure 2,14 mètres est souvent évalué comme « très grande »
qu’est ce qui est important dans l’evaluation 2
. L’IMPORTANT : parfois on oublie ce qu’on veut mesurer
Il est très fréquent que l’on ignore l’unité de mesure et les limites du phénomène en question
que doit on connaître pour evaluer
Il faut connaitre l’unité de mesure et les limites du phénomène. Quand on met un écart-type, on connait les limites de mon phénomène. Minimum, Maximum et autres éléments qui fournissent des éléments pour qu’on puisse évaluer.
Plusieurs auteurs s’entendent pour reconnaître un des postulats de la mesure proposés par Stanley Smith Stevens (1946) (très important dans le contexte de la psychométrie):
qu’est ce que c’est
Les quatre principaux niveaux de mesure correspondant à quatre types fondamentaux d’échelles de mesure: Nominale, ordinale, d’intervalle égal et de proportion.
synonyme de l’echelle nominale
classe ou categorielle
ce qui est important à retenir pour l’echelle nominale
La forme la plus simple de classification (niveau primaire);
Permets de regrouper des individus en fonction des caractéristiques communes;
Il n’y a pas d’ordre inhérent à la mesure! S’il n’y a pas d’ordre ???
Initialement, il suffit de préciser les critères utilisés pour juger de l’inclusion d’un individu dans une classe ou dans une catégorie; Lorsque je mets une personne dans un groupe, elle est automatiquement retirée de l’autre. Ex. Une femme ne peut être dans le groupe d’hommes.
La rigueur de la discrimination dépend de la capacité d’observation de l’évaluateur;
Son utilisation est limitée aux sciences humaines, car elle ne fournit pas d’indications sur l’amplitude des attributs;
Ce sont des échelles qui permettent de classer les sujets dans des catégories qui sont exclusives;
Chaque observation se trouve dans une catégorie et une seule;
On les utilise quand on peut seulement dire qu’un individu appartient à une catégorie et un autre individu à une autre catégorie mais quand on ne peut pas dire que l’un est plus que l’autre (du point de vue de la variable mesurée);
Ce sont des échelles non ordonnées (non ordonnable); On ne peut pas ordonner.
Aucune opération arithmétique (+, -, x, ÷) n’est permise;
Les statistiques possibles: fréquences et pourcentages; ce sont les seules possibles.
On ne peut pas mettre le sexe dans une variable de régression. On va calculer la différence significative entre la régression des hommes puis des femmes avec une analyse d’invariance. Cette analyse va me dire si la variance est d’un modèle est différente à la variance de l’autre groupe. On ne peut pas avoir l’information quel est le pourcentage de variable prédite à partir du premier groupe sur le deuxième. Par contre, si on calcule sur une échelle de féminité ou de masculinité, on peut faire des régressions. Ce sont des échelles ordinales. Est-ce que vous faites ces comportements???
On ne peut pas mettre de données sur une échelle nominale dans une échelle de Likert. ???
Ex.: sexe, couleur des yeux, lieu de naissance, etc.…
ce qui est important pour l’echelle ordinale
L’ordre relatif des individus est important; il doit avoir un ordre inhérent.
Les symboles numériques attribués aux individus sont des rangs; C’est l’élément le plus important, sinon c’est nominal.
Pas de garantie que la différence entre 1 et 2 soit la même que 4 et 5;
Elle ne permet pas de savoir s’y il a absence totale de l’attribut, alors elle n’admet pas le zéro absolu.
On ne peut pas encore dire combien de fois plus que… 4 ne veut pas dire 2+2.
La relation entre les observations est transitive: si A>B, et B>C alors A>C !
En effet, et par convention, on pouvait calculer une moyenne d’une échelle ordinale (Likert, seulement), mais au fur et à mesure que les années passent, cette convention deviens plus faible, une cible de fortes critiques;
Ex.: échelle de satisfaction au cours PSY 1019 (type Likert), poste de l’armée, postes dans une entreprise, etc.…
l’important pour l’echelle a intervalles egaux
L’échelle ordinale pourrait donner des résultats plus complets s’il était possible de connaître la distance qui sépare les objets ou les individus en fonction de l’attribut mesuré. Si plusieurs objets ou individus sont également distant (égalité des intervalles) selon le degré lequel ils présentent l’attribut, la distance qui les sépare peut être considérée comme une unité linéaire de mesure, et l’échelle ainsi constituée est appelée échelle à intervalles égaux ou, simplement, échelle d’intervalles.
Unité linéaire de mesure : ligne droite comme résultat (45 degrés). Si cela arrive, j’ai une augmentation linéaire de la mesure. Si j’ai une augmentation linéaire, je connais nécessairement la distance entre les items.
La question du zéro : Ne veut pas dire l’absence d’intelligence, de température, etc. Je peux faire la passation d’un test ou la personne manque tous les items, zéro, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas d’intelligence. Cela veut dire que la personne ne comprenait pas mes questions. C’est juste Zéro.
Le quotient intellectuel est établi à partir des réponses (et du temps de réponse) qu’une personne fait à un ou plusieurs tests d’intelligence qui sont des questionnaires, des exercices (ex.: assembler un casse-tête), etc. Évidemment, nous sommes incapables de mesurer l’intelligence en tant que telle comme nous sommes aussi incapables de mesurer la bonté. Ce que nous mesurons avec les tests d’intelligence, ce sont les manifestations de l’intelligence: capacité à faire des associations, à se situer dans des espaces à trois dimensions, etc. Donc, non seulement on ne peut observer «l’absence d’intelligence» car on ne sait même pas encore exactement ce qu’est l’intelligence, mais en plus, lorsque vient le temps de mesurer les manifestations de l’intelligence, les psychologues ne sont même pas d’accord, utilisant parfois des tests différents.
Alors, on a une échelle numérique ou quantitative et non plus qualitative comme nominale et ordinale! Ainsi, les échelles d’intervalles permettent la mesure des différences entre les degrés de présence des attributs, mais elles n’indiquent pas l’amplitude absolue de ces degrés, car elles n’admettent pas le zéro absolu – le point zéro est définie de façon arbitraire.
L’échelle numérique peut aussi être transformée en une échelle ordinale (mais pas l’inverse!)
Ex.: Température; Localisation (latitude et longitude); l’heure de la journée…
l’echelle des propotions important:
Sa première caractéristique réside dans la possibilité de connaître la distance entre le zéro absolu et la position 1 d’un objet ou d’un individu sur un continuum défini selon un attribut donné (les nombres représentent donc de façon réelle le degré de présence d’un attribut chez un individu).
Quantitatif, augmentation linéaire, mais différence avec intervalle, le Zéro est absolu et équivaut à l’absence de phénomène.
On peut aussi établir que l’individu 2 présente le double du degré de l’attribut présenté par l’individu 1, par exemple.
De plus, comme pour les échelles moins complexes, la direction du continuum est connue, de même que le rang des individus en fonction de l’attribut et de l’étendue des intervalles entre les scores, intervalles qui sont évidement égaux.
Ex.: Âge; Nombre d’enfants; taille, etc.…
les conventions relatives à la classification des echelles de mesure 2
- La classification d’une échelle serait plutôt une affaire de convention et d’utilité.
- Par convention et utilité, les techniques puissantes d’analyses statistiques sont compatibles avec les données relatives aux attributs humains (incluant les attributs psychologiques).
par convention on utilise toujours quoi
des regressions
quel est le probleme d’echantillonage en psychometrie, c’est selon qui et en quelle année
En psychométrie, on doit recourir à un échantillon d’individus et à un échantillon de contenu (item du test). Selon Bernier et Pietrulewicz (1997) il est virtuellement impossible de tenir compte simultanément, dans les analyses statistiques, de ces deux dimensions du problème de l’échantillonnage.
comment regler le probleme d’echantillonage en psychometrie de Bernier et Pietrulewicz en 1997
en tenant compte explicitement d’une des 2 dimensions tout en gardant à l’esprit que l’autre peut influer sur nos resultats
quelle est L’approche préconisée en psychométrie (lors de l’élaboration d’un instrument de mesure):
on utilise un échantillon d’individus suffisamment grand pour que l’erreur d’échantillonnage se rapportant aux individus soit peu importante. Le problème de la représentativité de l’échantillon des sujets étant ainsi réglé, la représentativité de l’échantillon du contenu du test devient alors la préoccupation centrale.
qu’est ce que la convention dit par rapport à l’attention que le psychometriste doit porter son attention
C’est conventionné par le domaine de la psychométrique que le psychométriste mette son attention sur le contenu d’items
à quelle theorie refere cette definition et c’est en quelle année : Je vais trouver le maximum de personnes possibles car si j’ai beaucoup de personnes, l’erreur associée à l’échantillon de personnes sera réduite. Si j’ai beaucoup de personnes, cela va se rapprocher à la réalité de la population
(théorie des grands nombres 1862).
à partir de quoi sont faites les normes qu’on utiisent pour un test
échantillon de normalisation
ex de normes
moyenne, ET, normes developpementales
quelles sont les considérations initiales quand on parle de normes
Les scores des tests psychologiques sont généralement interprétés en se référant à des normes qui représentent la performance au test d’un échantillon de normalisation
pourquoi le score brut doit être transformé en une mesure relative.
Dans le but d’établir de façon plus précise la position exacte d’une personne à l’intérieur de l’échantillon normatif, le score brut doit être transformé en une mesure relative.