Définitions Ge Flashcards
Fonctions intellectuelles
Ensemble d’habiletés qui comprennent certaines compétences verbales, le raisonnement non-verbal, des aspects de la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information et d’exécution.
Quadranopsie
absence de vision sur un quart du champ visuel (perte d’un des 4 quadrants)
Fonctions cognitives
Les capacités de notre cerveau qui nous permettent de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement et d’accumuler des connaissances.
Praxie
la coordination volontaire des mouvements orientés vers un but. Le mouvement est donc la résultante d’un apprentissage et non d’un réflexe ou d’une simple maturation motrice. Également, l’intention doit être consciente et dirigée. Bouger est une activité motrice alors qu’agir sur son environnement par le biais d’une activité motrice (les gestes), relève des praxies.
Vitesse de traitement de l’information
Capacité d’exécuter rapidement et efficacement des tâches cognitives ou des perceptions simples (rythme auquel les différentes opérations mentales sont déclenchées et exécutées).
Gnosie
Capacité qui permet de reconnaître, de percevoir, grâce à l’utilisation de l’un des sens (toucher, vue etc.), la forme d’un objet, de se le représenter et de connaitre sa signification.
Trouble dysexécutif
Le système exécutif sous-tend l’activité de planification, supervision et gestion de la pensée et des conduites. Le syndrome dysexécutif indique un mauvais fonctionnement de ce système. Par conséquent, les enfants peuvent présenter un excès (manque d’initiative) ou un défaut d’inhibition (persévération et impulsivité), des troubles de stratégie et des problèmes en mémoire de travail.
Alerte
État d’éveil qui correspond à une mobilisation énergétique minimale de l’organisme qui permet au système nerveux d’être réceptif à toute information.
Alerte phasique
permet à l’organisme de se préparer à répondre dès qu’il en est informé par un stimulus avertisseur.
Alerte tonique
Qualifie l’état physiologique propre à un individu selon le moment de la journée. Cet état dépend de nos rythmes de veille et de sommeil, mais aussi des rythmes circadiens variant d’une personne à l’autre (une peut être plus productive le matin et l’autre le soir).
Attention soutenue
Mobilisation durable des ressources attentionnelles. L’attention soutenue dépasse l’état d’alerte en amenant le sujet à orienter intentionnellement vers une ou plusieurs sources d’information et à maintenir cet intérêt pendant une longue période. L’attention soutenue permet également de réagir à des changements.
Vigilance
État de préparation à détecter et réagir à certains changements discrets apparaissant à des intervalles de temps variables au sein de l’environnement. La vigilance est une forme d’attention soutenue, car c’est un état d’alerte continu sur de plus longues périodes de temps.
Fonctions langagières
Ensemble de moyens langagiers utilisés qui permettent de communiquer dans une situation donnée.
FÉ activation
L’activation amorce toute activité intentionnelle. C’est une mobilisation de l’énergie cognitive qui permet le démarrage et le maintien en action.
FÉ inhibition de l’impulsivité
Elle est la première étape dans l’autocontrôle parce qu’elle donne à l’élève le pouvoir de répondre ou de ne pas répondre à la personne ou à la situation qu’il vit. Elle permet de contrôler son activité cognitive et physique, d’anticiper les conséquences potentielles de ses comportements ou du type de réponse attendue. Elle permet à l’élève de résister ou de filtrer une distraction, de résister aux pièges (contrôle de l’action cognitive vers l’objectif), de résister aux impulsions.