Définitions Cam Flashcards

1
Q

Neuromythe

A

Croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau humain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Aphasie vs. Dysphasie

A

La dysphasie est un trouble de la communication verbale qui affecte l’expression ou la compréhension des mots et dans certains cas, les deux à la fois (atteintes aux niveaux réceptifs et expressifs). Les causes de la dysphasie sont principalement génétiques. L’aphasie est caractérisée par une perte totale ou partielle de l’usage de la parole ou de la compréhension du langage parlé ou écrit. L’aphasie survient à la suite d’un traumatisme et peut être acquise même si une personne n’a jamais eu de trouble du langage auparavant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Synesthésie

A

c’est un phénomène neurologique qui donne des sensations supplémentaires lorsque l’on perçoit des choses. La perception d’un sens conduit à la perception d’une autre modalité sensorielle (un stimulus peut générer plusieurs sensations). Par exemple, la personne peut goûter une forme, entendre une photo, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Hémiplégie

A

paralysie d’une ou de plusieurs parties du corps d’un seul côté. Elle peut concerner une ou plusieurs parties du corps en même temps (principalement du même côté du corps). L’hémiplégie peut être spasmodique (les muscles atteints sont raidis) ou flasques (les muscles sont mous et affaiblis).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Paraplégie

A

la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Tétraplégie

A

paralysie des quatre membres inférieurs et supérieurs causée par une lésion à la moelle épinière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Maturité cérébrale

A

elle commence à se développer à partir de la conception et se poursuit à la naissance. À partir de 3 ans, l’hippocampe permet la formation de souvenirs puisqu’il est à maturité. À 7 ans, les enfants commencent à avoir une plus grande capacité d’attention, car les axones sont recouverts de myélines. Entre 6 et 13 ans, des modifications sont faites dans les régions qui interviennent dans le langage et la compréhension des relations spatiales (liés au développement intellectuel et social). À l’adolescence, les lobes pariétal et temporal arrivent à maturité tandis que le lobe frontal se développe toujours (expliquerait l’impulsivité et les décisions hasardeuses). À 30 ans, le cortex préfrontal est bien développé et permet d’améliorer les fonctions exécutives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Spécialisation hémisphérique

A

chaque partie de l’hémisphère a des compétences plus marquées tels que le langage qui est plus de l’ordre de l’hémisphère gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Plasticité neuronale

A

c’est la capacité des tissus nerveux à défaire et à recréer des connexions neuronales en fonction de l’utilisation que l’individu fait de ces connexions (à tous les âges, il y a une plasticité cérébrale).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Héminégligence

A

atteinte dans la partie pariétale de l’hémisphère droit, c’est un trouble de l’orientation de l’attention visuo-spatial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Prosopagnosie

A

c’est un trouble de la reconnaissance des visages. C’est l’incapacité à reconnaitre les visages. La majorité des personnes qui sont atteintes, les sont depuis la naissance, mais il peut arriver de développer cette atteinte après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien. La personne est donc en mesure de voir tous les détails du visage mais pas le visage dans l’ensemble. Il existe également deux types d’atteinte soit l’incapacité à reconnaitre les visages ou les parties du corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Fonctions cognitives

A

ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un évènement ou encore d’emmagasiner des connaissances. Les fonctions cognitives comprennent les fonctions intellectuelles, perceptuelles, le langage, les praxies, l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Flexibilité

A

fonction cognitive étant étroitement liée à la métacognition. Ce dernier terme fait référence au fait d’agir en prenant conscience de sa propre démarche pour s’ouvrir et s’enrichir de celles des autres. La flexibilité fait aussi référence à un ensemble d’habiletés qui permettent de changer sa façon de penser ou d’agir afin de percevoir adéquatement différentes situations et de répondre ensuite à ces situations de façon appropriée. Elle se manifeste autant dans la façon de recevoir l’information que dans la manière d’exprimer ses idées et de s’adapter aux exigences et aux situations nouvelles. La fluidité se manifeste par la capacité de passer d’une modalité de traitement à une autre de façon fluide et rapide (par exemple, effectuer facilement une transition d’une activité à une autre, tolérer les changements qui peuvent survenir durant la résolution d’un problème ou lors de la réalisation d’une tâche, etc.). Elle est déficitaire chez les élèves qui ont des difficultés à gérer leurs apprentissages. En effet, ils ont tendance à répéter continuellement les mêmes actions ou stratégies non productives, à mal gérer les déceptions qui surviennent lors d’une activité, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Régulation des émotions

A

c’est la capacité de développer des stratégies permettant de contrôler nos émotions. Les stratégies développées peuvent accroitre, maintenir ou réduire les réactions physiologiques. 4 composantes sont nécessaires à la régulation des émotions. Tout d’abord, l’individu doit reconnaitre et nommer les signes corporels et comportementaux dus à ses émotions. Cela lui permettra d’anticiper ses réactions émotionnelles. Par la suite, l’individu pourra comprendre celles-ci dans certains contextes et faire des liens entre ses émotions, ses pensées et ses réactions. À cette étape, l’individu commence à développer certaines stratégies de gestion émotionnelle. Ensuite, il sera capable de mesurer l’intensité de la réaction de ses émotions dans le but de les nuancer selon la situation. Finalement, après l’acquisition des trois composantes précédentes l’individu pourra sélectionner et appliquer les bonnes stratégies afin de gérer adéquatement ses émotions selon le contexte. De plus, il existe trois moments de l’autorégulation soit au moment de l’input sensoriel (réception du stimulus), au moment du traitement cognitif (traitement sur le plan cérébral) et au moment de l’expression des émotions et des comportements associés (réponse de l’organisme). Il y a également 4 sphères de développement : sensorielle, socio-affective, motrice et cognitive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Mémoire de travail

A

C’est une mémoire dynamique qui fait le lien entre les informations sensorielles et ce que nous emmagasinons dans la mémoire à long terme. De plus, cette fonction sert au traitement de l’information et à la rétention de données sur une courte période (elle est fragile, car elle peut être perturbée sir nous sommes déconcentrés et elle garde les informations pendant 20 secondes s’il n’y a pas de répétition). Elle choisit aussi ce qui va être encodé et s’occupe d’aller chercher des informations dans la mémoire à long terme. La mémoire de travail joue un rôle central dans les apprentissages scolaires et elle est exploitée de concert avec l’inhibition et la planification. Cette dernière comprend également trois composantes : l’administrateur central (contrôle l’ensemble du système de mémoire de travail et est responsable du traitement de l’information), la boucle phonologique (s’occupe du contenu verbal, par exemple retenir une consigne) et la tablette visuo-spatiale (s’occupe du matériel visuel, par exemple la forme d’une image ou les traits d’un visage). Ce type de mémoire se développe également selon un processus complexe, car le développement est subordonné à la maturation du système cognitif et au développement du répertoire de stratégies. Son efficacité dépend de la qualité de l’archivage des connaissances sémantiques ou procédurales. Elle influence donc les fonctions cognitives mais subit les contraintes de ces fonctions. Par ailleurs, une faible mémoire de travail peut entrainer diverses conséquences dont l’oublie des consignes verbales ou les tâches à exécuter à l’intérieure d’un délai très court.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Planification vs. organisation

A

La planification c’est la volonté d’une personne à atteindre un but à l’aide d’actions et de stratégies qui ont été privilégiées. Elle comprend les habiletés suivantes : prévoir, placer en ordre les étapes d’exécutions, estimer le temps d’une réalisation et contrôler l’activité cognitive. L’organisation est la capacité à classer de l’information selon des critères précis qui amène à une gestion efficace de la mémoire. L’organisation comprend les habiletés suivantes : catégoriser, hiérarchiser et organiser ses connaissances. La planification et l’organisation sont étroitement liés, car lorsqu’on planifie, on construit nos stratégies ou étapes à suivre en fonction d’un but. Pour y arriver, les étapes ou les stratégies doivent être classées de façon logique selon les critères précis (exemple l’activité du voyage).
Diverses répercussions peuvent survenir dans les apprentissages de l’élève comme la difficulté à catégoriser et à classifier, la difficulté à établir des liens entre les informations, la difficulté à gérer son temps, etc.